logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2020 15:30:09

merciers
Membre
Inscription : 05-10-2020

[SPF74] Projet de deploiement pour Secours Populaire de Haute-Savoie

Projet de déploiement pour Secours Populaire de Haute-Savoie

Je suis responsable informatique bénévole pour le Secours Populaire de Haute-Savoie (personne n’est parfait)

Des entreprises et des particuliers nous donnent de temps en temps de vieux PCs et je souhaiterais pouvoir leur donner une nouvelle jeunesse en y installant un Linux bureautique léger pour équiper nos bénévoles et salariés ainsi que les gens que nous essayons d’aider.

Après avoir investigué sur le Net et échangé avec certains d’entre vous j’ai choisi Debian-Facile (merci aux créateurs)

Pour avancer ,et aider les autres à avancer plus tard, je me propose :
•    De renseigner sur ce topic mes objectifs de départ et puis au fil du temps les différentes phases, difficultés, solutions ...
•    D’ouvrir des topics dans les Forums qui vont des questions plus précises techniquement qui me viendront au fur et à mesure de l’avancement. Je ferai systématiquement commencer ceux-ci par [SPF74]

Hors ligne

#2 07-10-2020 15:40:56

merciers
Membre
Inscription : 05-10-2020

Re : [SPF74] Projet de deploiement pour Secours Populaire de Haute-Savoie

Plan de bataille

Je vois les choses en plusieurs phases:
1.    Mise en place de DF customisé A (DF-SPF-A) pour les PCs à donner aux aidés
2.    Cours d’initiation pour ceux-ci
3.    Mise en place de DF customisé B (DF-SPF-B) pour les PCs à donner aux nouveaux bénévoles à équiper
4.    Cours d’initiation pour ceux-ci
5.    Remplacement éventuel des PCs Windows donnés à des bénévoles par des PCs DF-SPF-B
6.    Mise en place de DF-SPF-C pour les PCs à donner aux nouveaux salariés
7.    Migration progressive des PCs Windows des salariés vers DF-SPF-C

Je suis parti pour pas mal de temps

Hors ligne

#3 07-10-2020 16:15:03

merciers
Membre
Inscription : 05-10-2020

Re : [SPF74] Projet de deploiement pour Secours Populaire de Haute-Savoie

Phase 1 : Mise en place de DF customisé A pour les PCs à donner aux aidés

Besoins:
1.    D’un bureau très semblable à Windows 7 afin que les utilisateurs soient dans un environnement familier
2.    D’un accès facile aux outils usuels de bureautique
3.    D’un outil d’assistance à distance
4.    D’échange facile de fichier avec le monde Windows
5.    D’une première installation très facile

Lab :
-Un serveur VMWARE sur lequel j’ai une machine VM-DF (2Mo de RAM, 50 Go de disque) sur laquelle j’ai installé la version Utilisateur 1234 de la distribution DF
-Un vieux portable Dell (DELL) pour y faire des essais réels

Hors ligne

#4 07-10-2020 17:04:12

merciers
Membre
Inscription : 05-10-2020

Re : [SPF74] Projet de deploiement pour Secours Populaire de Haute-Savoie

Phase 1 : Mise en place de DF customisé A pour les PCs à donner aux aidés

Objectifs :
1.    D’un bureau très semblable à Windows 7 afin que les utilisateurs soient dans un environnement familier
2.    D’un accès facile aux outils usuels de bureautique
3.    D’un outil d’assistance à distance
4.    D’échange facile de fichier avec le monde Windows
5.    D’une première installation très facile

Lab :
Un serveur VMWARE (DELLR710)
Un vieux portable Dell (DELL) pour y faire des essais réels


Première approche :
J’installe sur DELLR710 une machine  virtuelle VM-DF (2Mo de RAM, 50 Go de disque) avec la version Utilisateur 1234 de la distribution DF. Elle occupe 5,1Go

1    Je fais un snapshot sous VMWARE de VM-DF : Fresh Install

2    Installation xrdp pour pouvoir accéder en Windows Bureau à Distance (rdp) à VM-DF

sudo apt-get install xrdp

3    Mise en place d’un bail statique sur mon routeur pour  atteindre VM-DF facilement en rdp
4    Ajout d’un utilisateur sylvain en Admin
5    Suppression d’Utilisateur
6    Installation de  Teamviewer

En suivant https://debian-facile.org/doc:reseau:teamviewer
#il faut d'abord ajouter de depot de Teamviewer
#n ouvre sources.list le fichier en édition
sudo nano /etc/apt/sources.list
#Puis on y copie la ligne du dépôt correspondant à la version de notre distribution
deb http://linux.teamviewer.com/deb stable main
#On récupère la clé d’authentification
sudo wget -P /tmp https://dl.teamviewer.com/download/linu … er2017.asc
#On l’ajoute au keyring
sudo apt-key add /tmp/TeamViewer2017.asc
# on met tout à jour
sudo apt-get update
#installation de Teamviewer
sudo apt-get install teamviewer

7    Customisation du tableau de bord et fond d’écran
8    Je fais un snapshot sous VMWare : Teamviewer

J'ai un PC virtuel configuré en DF-SPF-A selon mes désirs

Il me reste à apprendre comment je peux en faire un ISO facilement distribuable

Hors ligne

#5 12-10-2020 19:58:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [SPF74] Projet de deploiement pour Secours Populaire de Haute-Savoie

Je sais pas où t'en est, mais si t'es coincé hésite pas. Si tu crées un projet git et que tu veux que j'implémente deux trois trucs de ta liste "en exemple" pour que tu puisses faire le reste, n'hésites pas.

C'est le bordel live-build, mais c'est pas compliqué une fois qu'on sait où va quoi. Et comme toujours un exemple concret et situationnel vaut mieux que n'importe quel tuto ou explication (mais je suis ouvert si tu préfères poser des questions).

Du coup hésite pas si tu as un truc genre "je veux faire X, je sais pas par où commencer".

Y a trois grands axes :
1) ajouter des paquets (via une liste dans un fichier text)
Par exemple la liste principale de paquets debian-facile : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … ist.chroot (on peut faire autant de listes qu'on veut, tout sera installé)
2) executer un script (la plupart du temps via hook, c'est executé à la construction de l'ISO donc si tu fais une erreur à ce niveau, tu le verra lors de la construction si tu laisses set -e au début du script pour interrompre en cas d'erreur)
Par exemple ici comment activer flatpak : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … pak.chroot
3) ajouter des fichiers de configuration préfait (classiquement via skel : tout ce qui est dans /etc/skel est copié dans le /home/NOUVELUTILISATEUR)
Par exemple la conf automatique de xfce (panel, bureau, prefs) : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … nfig/xfce4

Dernière modification par otyugh (12-10-2020 20:12:28)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 13-10-2020 11:14:27

merciers
Membre
Inscription : 05-10-2020

Re : [SPF74] Projet de deploiement pour Secours Populaire de Haute-Savoie

J'ai du passer à d'autres choses pendant quelques jours ( la vie des retraités est trépidante)  mais I'm back ;+))

@otyugh un GRAND merci pour ta proposition d'aide et ton explication des 3 axes. Elle m'a en effet sorti de mes errements
D'autre part ,j'ai réfléchi , mieux mesuré les difficultés à faire une distribution de plus et vais essayer d'avancer un peu différemment

La première priorité est de distribuer rapidement  ces PCs aux "Aidés" . Ceux-ci travaillent indépendamment. Donc la solution de clonage n'a pas d’inconvénient majeur
est facile à mettre en œuvre, me familiarisera plus avec Debian.

Je prends donc une cle Debian-Facile.
Fais une installe manuelle mais demandant une seule entree clavier par PC pour choisir l'option 'Utilisateur 1234' . Cela prend 15 mn par PC environ, mais je peux lancer plusieurs installation simultanées
J'essaie d'installer Teamviewer sur chacun des PCs  par un script lancé à la main

Je vous tiens au courant

Hors ligne

#7 13-10-2020 13:06:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [SPF74] Projet de deploiement pour Secours Populaire de Haute-Savoie

merciers a écrit :

J'essaie d'installer Teamviewer sur chacun des PCs  par un script lancé à la main


Tu peux utiliser ssh depuis un pc maître pour faire ce genre de truc en executant l'installation de teamviewer et sa configuration depuis le pc maître directement dans les pc debian.
https://debian-facile.org/doc:reseau:ssh


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums