logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2020 14:30:33

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

[Resolu] Thunderbird : problème avec enregistrement brouillons.

Bonjour.

Je n'ai pas de connexion Internet chez moi. J'utilise Thunderbird comme client messagerie pour écrire des mails hors ligne, les enregistrer comme brouillons et les envoyer dès que je me connecte. Jusqu'à la récente mise à jour de Thunderbird tout ça fonctionnait très bien. Mais voilà, maintenant il m'est impossible d'enregistrer mes brouillons. J'obtiens systématiquement ce message d'erreur : "Impossible d’enregistrer votre message en tant que brouillon. L’envoi du message a échoué." Il est spécifié que "L’envoi du message a échoué" alors que je n'ai fait que vouloir l'enregistrer. La boîte mail concernée est @laposte.net, en POP3 et avec le serveur smtp de laposte. Donc pas en IMAP. J'ai vérifié dans les paramètres du compte si le répertoire dans lequel étaient enregistrés les brouillons était bien le répertoire brouillons du compte en question et tout est bon. Certes, on peut utiliser la fonction "Envoyer plus tard" et retrouver les courriers en attente dans les dossiers locaux mais bon...

[Edit] : Et puis je me rends compte que même en étant connecté j'ai ce message qui revient pendant que je suis en train d'écrire un mail. Donc c'est pas lié au fait de travailler hors ligne...

Si vous avez une piste merci.

A+

Dernière modification par laguespa (17-10-2020 09:03:06)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 16-10-2020 17:55:41

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Resolu] Thunderbird : problème avec enregistrement brouillons.

laguespa a écrit :

Il est spécifié que "L’envoi du message a échoué" alors que je n'ai fait que vouloir l'enregistrer. La boîte mail concernée est @laposte.net, en POP3 et avec le serveur smtp de laposte. Donc pas en IMAP. J'ai vérifié dans les paramètres du compte si le répertoire dans lequel étaient enregistrés les brouillons était bien le répertoire brouillons du compte en question et tout est bon. Certes, on peut utiliser la fonction "Envoyer plus tard" et retrouver les courriers en attente dans les dossiers locaux mais bon...

[Edit] : Et puis je me rends compte que même en étant connecté j'ai ce message qui revient pendant que je suis en train d'écrire un mail. Donc c'est pas lié au fait de travailler hors ligne...

1- il s'agit sans doute d'un message tout-venant généré par des programmeurs un peu flemmasses -- je ne connais pas Thunderbird mais la programmation oui.

2- Il faudrait fouiller sur le site de l'outil (forums ?), et s'il est en anglais, "brouillon" devient "draft".


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#3 17-10-2020 08:43:07

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : [Resolu] Thunderbird : problème avec enregistrement brouillons.

Bonjour

je viens de tester vers 2 adresses (dont une à la poste des fois que ce soit celle ci qui ne fonctionne pas)
et je peux enregistrer en tant que brouillon. Pas testé sans connexion...

ma version de TB: 78.3.1 (32 bits)

Hors ligne

#4 17-10-2020 08:49:46

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Thunderbird : problème avec enregistrement brouillons.

nico34 a écrit :

Bonjour

je viens de tester vers 2 adresses (dont une à la poste des fois que ce soit celle ci qui ne fonctionne pas)
et je peux enregistrer en tant que brouillon. Pas testé sans connexion...

ma version de TB: 78.3.1 (32 bits)



Bizarre. Ça vient peut-être du fait que lorsque je suis passé de Debian 9 à Debian 10 je me suis contenté de remplacer le nouveau répertoire /home/mon_home/.thunderbird par l'ancien de ma Debian 9. Je vais voir...

A+


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#5 17-10-2020 09:02:18

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Thunderbird : problème avec enregistrement brouillons.

Bon, je viens de vérifier, c'est bien lié à ce que je viens de dire. C'est le fait d'avoir recopié le .thunderbird de la Debian 9 sur l'installation toute fraiche de la Debian 10 avec le nouvelle version de thunderbird.

Comment j'ai réglé le truc : j'ai recréé les comptes qui posaient problème et j'ai copié ce qu'il y avait dans les dossiers des comptes respectifs (envoyés, corbeille, etc...). Problème, faut refaire les filtres...

A+ et merci.

Dernière modification par laguespa (17-10-2020 12:33:16)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

Pied de page des forums