logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2020 14:29:35

Asikar
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome 3.302
Inscription : 07-10-2019

[RÉSOLU] réinitialiser le wifi en ligne de commande ?

Bonjour,
j'utilise un portable sous Debian 10, et le wifi fonctionne bien après le boot, par contre, il ne fonctionne plus après une interruption (mode avion ou mise en veille).
La seule méthode que j'ai, est de rebooter entièrement le système, ce qui est un peu lourd.
Je cherche une commande qui relance la configuration du wifi (comme lors du boot) mais sans redémarrer tout l'ordi.

J'ai essayé des choses comme

sudo service networking restart

mais ça ne fonctionne pas ...
Merci pour ceux qui auraient des pistes.

Dernière modification par Asikar (19-10-2020 09:03:04)

Hors ligne

#2 17-10-2020 14:59:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] réinitialiser le wifi en ligne de commande ?

Asikar a écrit :

il ne fonctionne plus


Mais encore ? Symptômes, logs du noyau...
Qu'est-ce qui gère le wifi ? NetworkManager, Wicd ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 17-10-2020 16:06:28

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [RÉSOLU] réinitialiser le wifi en ligne de commande ?

/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf tu passes l'option managed=false en true

1475862269.gif

Hors ligne

#4 17-10-2020 17:24:01

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [RÉSOLU] réinitialiser le wifi en ligne de commande ?

Et ensuite :

nmcli radio wifi on

Hors ligne

#5 17-10-2020 19:57:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] réinitialiser le wifi en ligne de commande ?

IceF0x a écrit :

/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf tu passes l'option managed=false en true


Qu'est-ce que ça va apporter ? Que je sache, cette opération n'a jamais rien résolu qui ne puisse être résolu plus proprement autrement. Ce n'est pas pour rien que la valeur par défaut est "false".

[Modéré par la modération]


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 18-10-2020 11:15:32

Asikar
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome 3.302
Inscription : 07-10-2019

Re : [RÉSOLU] réinitialiser le wifi en ligne de commande ?

Bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu.

@raleur : le pb c'est que je ne sais pas trop où chercher les infos utiles pour corriger ça. Quand on essaye de relancer le wifi après une coupure, il semble capable de détecter les réseaux mais pas de s'y connecter. Sinon le réseau est bien géré par network manager et si ça peut aider, voici le résultat de la commande

 systemctl list-units|grep -iE '(net|conn|dhcp|wicd)'


  sys-devices-pci0000:00-0000:00:15.0-usb1-1\x2d7-1\x2d7:1.2-net-wlp0s21f0u7i2.device           loaded active plugged   802.11n_WLAN_Adapter                                                                  
  sys-subsystem-net-devices-wlp0s21f0u7i2.device                                                loaded active plugged   802.11n_WLAN_Adapter                                                                  
  sys-fs-fuse-connections.mount                                                                 loaded active mounted   FUSE Control File System                                                              
● networking.service                                                                            loaded failed failed    Raise network interfaces                                                              
  NetworkManager.service                                                                        loaded active running   Network Manager                                                                        
  systemd-timesyncd.service                                                                     loaded active running   Network Time Synchronization                                                          
  network.target                                                                                loaded active active    Network  



@IceF0x et Beta-La commPictoris : j'ai changé l'option managed=true pour tester mais ça n'a rien changé au pb.
         La commande "nmcli radio wifi off" coupe bien le wifi, mais ensuite "nmcli radio wifi on" ne fonctionne pas (au bout de 30s, j'obtiens la notification "Échec de connexion. L'activation de la connexion réseau a échoué". Par contre si je reboot le système, c'est bon ...

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

#7 18-10-2020 15:03:57

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [RÉSOLU] réinitialiser le wifi en ligne de commande ?

Tu peux essayer de tout allumer :

nmcli radio all on


Regarde quand tu réactives le wifi si carte capte bien les réseaux wifi :

nmcli device wifi list


Retourne aussi tes profils Network Manager :

nmcli connection


Et tes cartes réseaux:

nmcli device

Dernière modification par Beta-Pictoris (18-10-2020 15:05:36)

Hors ligne

#8 18-10-2020 16:54:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] réinitialiser le wifi en ligne de commande ?

Rassurez-vous je ne fais que passer,

Asikar a écrit :

systemctl list-units | grep wlp

sys-devices-pci0000:00-0000:00:15.0-usb1-1\x2d7-1\x2d7:1.2-net-wlp0s21f0u7i2.device  loaded active plugged  802.11n_WLAN_Adapter
sys-subsystem-net-devices-wlp0s21f0u7i2.device                                       loaded active plugged  802.11n_WLAN_Adapter


Il pourrait être intéressant d'identifier le matériel (périphérique USB semble-t-il) et le module utilisé :

lsusb ; lsusb -t


Devrait fournir l'information. Dans certains cas il faut recharger le module/pilote (cf. ce fil de février).

Hors ligne

#9 19-10-2020 09:01:13

Asikar
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome 3.302
Inscription : 07-10-2019

Re : [RÉSOLU] réinitialiser le wifi en ligne de commande ?

MERCI BCP !!!

grâce à vos réponses, j'ai résolu le pb.

J'ai utilisé le lien indiqué par èfpé sur le fil de février, et les indications de otyugh (merci à lui aussi) m'ont permis de résoudre le pb.

Le fait de recharger le driver après la sortie de veille règle le pb.

Mon driver était un peu différent, il s'agit du rtl8723bu que j'ai trouvé grâce à la commande

usb-devices


Ensuite les commandes :

rmmod 8723bu
modprobe rtl8723bu



permettent de relancer correctement le wifi.
Cerise sur le gateau, la méthode indiquée par otyugh pour automatiser la chose en sortie de veille en créant un script dans /lib/systemd/system-sleep/.

C'est top et ça marche nickel.

Merci aussi à Beta-Pictoris, j'ai appris des commandes intéressantes sur NetworkManager (nmcli device wifi list scannait bien les réseaux après la sortie de veille)

Hors ligne

Pied de page des forums