Vous n'êtes pas identifié(e).
mais voici le message que j'ai :
Je viens de réinstaller mon système et j'ai pas envie de tout planter!
En tout cas, je veut le supprimé car je n'arrive pas à utiliser mes logiciel correctement pour la Mao, le sons se coupe à chaque fois sur certains logiciel voir sur tout, c'est vraiment très chiant, je me tâté même à revenir à Windows, et c'est la que je suis tombé sur des fils de discutions qui parlait de supprimé se pulseaudio et d'utiliser alsa, qu'en pensez-vous, peut être mate n'est pas adapter et je devrais utiliser kde? en fait j'en sait rien, je pense que j'ai des mauvaise base et que je devrais tout reprendre à zéro.
Merci pour votre aide
Dernière modification par Dechichulien (02-11-2020 22:22:14)
je me tâté même à revenir à Windows
Ça donne très envie d'aider
(L'attitude clientèle-susceptible-qui-menace-de-se-désabonner ? Mauvaise idée.)
---
Chez moi je n'ai pas le problème, même si je voulais je ne pourrai pas te pondre la réponse directement.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
pulseaudio* rtkit*
---
Que donne ton retour sans autoremove ?
Qu'on voit quelles dépendances sont cassées, là c'est trop pelle-mêle (il y a les dépendances cassées mais aussi tous les paquets non-installés manuellement qui sautent, c'est autant de paquets non-concernés).
Ensuite avec un apt show <paquet> tu regardes les dépendances et dépendances alternatives possibles, quand elles existent.
Une fois que tu sais et quant c'est possible (ou impossible : en ce cas tu saura pourquoi), il te suffit d'installer le paquet en question, et tu retentes ton "apt remove" voir si le résultat est plus acceptable. Ensuite tu reviendra avec un "autoremove" et marquera manuellement les paquets que tu veux garder.
Tu devrai essayer de te familiariser avec ça, le principe est assez simple.
Dernière modification par otyugh (18-10-2020 18:04:08)
Ça donne très envie d'aider https://gnuw.arzinfo.pw/permalink/05-2019/mochi-meh.png
Mmmmh, moi je le comprends : je vois parfois l'icône "en bas à droite", celle qui permet de régler le volume, passer sans mon intervention en mode sourdine et des fois c'est pire, il me faut lancer l'ihm de contrôle pour remettre en ordre les paramètres du son.
Jamais connu ces désagréments avant l'invention de PulseAudio.
Tu devrais essayer de te familiariser avec ça, le principe est assez simple.
Perso je n'ai rien compris à ton explication...
Dernière modification par jpt (18-10-2020 20:13:26)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
...Perso je n'ai rien compris à ton explication...
+1
Ça donne très envie d'aider https://gnuw.arzinfo.pw/permalink/05-2019/mochi-meh.png
---
Chez moi je n'ai pas le problème, même si je voulais je ne pourrai pas te pondre la réponse directement.apt-get autoremove --purge pulseaudio
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
pulseaudio* rtkit*
---
Que donne ton retour sans autoremove ?apt remove -s pulseaudio
Qu'on voit quelles dépendances sont cassées, là c'est trop pelle-mêle (il y a les dépendances cassées mais aussi tous les paquets non-installés manuellement qui sautent, c'est autant de paquets non-concernés).
Ensuite avec un apt show <paquet> tu regardes les dépendances et dépendances alternatives possibles, quand elles existent.
Une fois que tu sais et quant c'est possible (ou impossible : en ce cas tu saura pourquoi), il te suffit d'installer le paquet en question, et tu retentes ton "apt remove" voir si le résultat est plus acceptable. Ensuite tu reviendra avec un "autoremove" et marquera manuellement les paquets que tu veux garder.
Tu devrai essayer de te familiariser avec ça, le principe est assez simple.
Salut, merci pour ta réponse, voici ce que ça donne sans le autoremove :
par contre quand tu dis
tu veut dire, tester tout les paquets cassé ou tout les paquets que l'on me propose de supprimé un par un? je comprend pas trop dzl!
moi je dirais que je veut tout garder sauf pulseaudio?
Anonyme et jpt, merci énormément pour votre contribution, vraiment très utile
audio-recorder cadence kde-full kde-standard libcanberra-pulse
librazik-base-all librazik-base-logicielsaudio
librazik-base-systemeaudiomidi plasma-pa pulseaudio pulseaudio-module-jack
qjackctl
Ça réduit un peu l'étendue des cas de paquets qui veulent pulseaudio.
Genre si je veux savoir pourqoi "kde-full" est supprimé, je regard "apt show kde-full" ; je constate qu'il contient en dépendance kde-standard ; ok "apt show kde-standard" ; je constate qu'il dépend de plasma-pa (pa comme pulseaudio) ; il y a un paquet alternatif kmix mais il semble aussi dépendre de pulseaudio ce que je vois. Du coup. Pas de bol. Apparemment pulseaudio est forcément une dépendance de l'environnement KDE installé par kde-standard.
Je connais pas du tout KDE, ptéte qu'il y a moyen de l'installer sans pulseaudio en intégrant tout sauf certains composant, mais c'est probablement long et fastidieux.
Dernière modification par otyugh (21-10-2020 01:00:19)
Dernière modification par Anonyme (21-10-2020 05:51:48)
Cette information et le conseil partagé par otyugh de regarder les paquets bloquants et leurs dépendances via apt show devraient pouvoir aider à retirer pulseaudio.
Pour ma part je pourrai probablement donner un coup de main pour garder KDE sans PulseAudio, mais je suis totalement incompétent sur le sujet de Librazik et de ses paquets spécifiques, soit ici :
librazik-base-all
librazik-base-logicielsaudio
librazik-base-systemeaudiomidi
audio-recorder
cadence
qjackctl (celui-ci existe sur une Debian classique, mais Librazik fournit apparemment une version modifiée)
Au sujet de ces derniers paquets, il serait peut-être plus pertinent d’attendre l’aide d’un utilisateur de Librazik.
Jouer sous Debian ? Facile !
quelqu'un peut-il m'expliquer cette histoire de paquets cassés. Vous les voyez où ?
Des paquets orphelins oui, mais cassés, je vois pas.
La liste de paquet qu'il est obligé de supprimer pour enlever pulseaudio auraient été "cassé" sans pulseaudio, c'est pourquoi ils sont automatiquement proposé à la désinstallation vu que apt essaye de ne rien casser.
Les paquet installé sans être marqué manuellement et sans dépendances, ça c'est orphelin, et c'est retiré en faisant "autoremove".
Donc je ne pige vraiment pas où se trouve le problème ... si il y a un.
Ben la personne veut virer pulseaudio mais n'a pas parlé de vouloir supprimer quoique ce soit d'autre. Or tel quel, ça supprime beaucoup de choses.
Je sais que aptitude parfois propose des choix intelligent dans ses résolutions automatiques aussi (parfois c'est apocalyptique, à ne pas manipuler au pif).
En tous cas je plussoie vv ; je n'ai pas la moindre idée de comment librazik est fait, donc partant de là, ptéte que c'est mission impossible - ou pas. Aucune idée.
Dernière modification par otyugh (21-10-2020 10:44:45)
Dernière modification par Anonyme (21-10-2020 11:26:11)
Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux Stable sur fixe (KDE) et sur laptop (LXQT)
Dernière modification par Anonyme (22-10-2020 10:27:40)
--snip--
Rassure-toi, je galère presque tout autant et pourtant je ne fais que deux-trois bricoles qui ne volent pas haut mais, effectivement, avant de connaître ce forum et donc ton post, j'avais déjà des soupçons sur PA...
Et je me contente juste d'écouter de la zique, d'en enregistrer de youtube ou depuis la chaîne hi-fi avec Audacity, de mettre tout ça en compil et d'écouter (pour savoir si ça va) et rien que ça suffit pour que je me retrouve parfois tout en sourdine, parfois avec l'entrée en numérique au lieu d'analogique, et pareil pour la sortie.
Une pagaille sans nom, avec parfois les curseurs en bas quand la veille j'ai fermé avec les curseurs en haut, ou l'inverse.
Le son est doué d'une vie propre qui nous échappe et nous dépasse, on dirait...
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
comment font les autres, tout le monde se galère comme moi ou bien je suis une quiche, je comprend pas
Jamais aucun souci de ce genre de mon côté, que PulseAudio tourne ou pas. PulseAudio que je peux d’ailleurs facilement lancer le temps de l’utilisation d’une application, puis couper sans que ça perturbe les autres applications envoyant du son.
Mes utilisations habituelles sont :
de la lecture de musique
du jeu vidéo
de la synthèse MIDI
À noter que je n’utilise pas Librazik, mais une simple Debian Sid.
Jouer sous Debian ? Facile !
Dernière modification par otyugh (01-11-2020 13:17:39)