logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2020 07:13:46

alamoi
Membre
Inscription : 17-10-2020

Sauvegarde systeme

Bonjour,
J'ai installé debian 10 (Xfce) et je me demande si un outil de  sauvegarde  du système est inclue dans les applications?
Merci pour votre aide.
Alain M.

Hors ligne

#2 19-10-2020 11:25:08

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Sauvegarde systeme

Salut,

alamoi a écrit :

J'ai installé debian 10 (Xfce) et je me demande si un outil de sauvegarde du système est inclus dans les applications ?

Non, pour à mon avis la bonne et simple raison qu'il y a trop de possibilités à gérer :
- cliquodrome ou ligne de commande ? (si ldc, j'utilise rsync, qui n'est pas installé par défaut)
- sauvegarde pour quoi ? Tout ou juste les données ?
- quand ? Tous les jours (avec lancement automatisé) ou à la demande (quand on y pense -- faut être rigoureux) ?
- sur quoi ? Disque dur externe ou cloud ?
- niveau de sécurité (= sauvegarde de la sauvegarde, par ex, moi, j'ai des sauvegardes rapides d'un disque interne sur un autre interne, et de temps en temps cet autre est sauvegardé sur un externe [sur un sur deux en alternance, en fait]) ?

On pourrait discuter encore longtemps...

Dernière modification par jpt (19-10-2020 11:26:27)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#3 19-10-2020 12:20:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Sauvegarde systeme

bonjour alamoi smile

rien d'installé par défaut sur Debian en effet car tellement de possibilités... alors pour te montrer un logiciel simple qui permet de sauvegarder sur tout support et de chiffrer au besoin, le tout graphiquement et facilement, je conseill déjà-dup : il y a un pas à pas complet dans les cahiers du débutant : https://lescahiersdudebutant.arpinux.or … c-deja-dup (j'ai collé le lien vers mon serveur car celui de DF passe 1 fois sur deux)

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 19-10-2020 20:28:17

alamoi
Membre
Inscription : 17-10-2020

Re : Sauvegarde systeme

Rebonjour,

Merci pour vos réponses, Je suis nouveau avec Linux et j'ai toujours utilisé Windows avec mes ordinateurs.
A présent mon ordinateur commence à être un peu vieux (comme moi)..et commence à être lent.

L'avantage avec Windows, c'est l’installation qui en règle générale , se passe bien.

Là, avec Debian cela n'a pas été la même chose. Le wifi ne fonctionnait pas, le Bluetooth non plus...bref ,j'ai du apprendre à installer des pilotes en ligne de commande.
(Ma femme ne m'avait jamais vu aussi assidu (obstiné?) devant l'ordinateur.!)

Alors , comment vous dire , maintenant que tout fonctionne à peu près bien , j'aimerai que ,en cas de "bug" , pouvoir ne pas avoir à tout recommencer et donc faire une sauvegarde.

Je vais tester les différentes choses que vous m'avez gentiment conseillées .

A bientôt,
Alain M.

Hors ligne

#5 20-10-2020 08:41:59

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Sauvegarde systeme

Pour la sauvegarde des données je conseille
- pour faire des sauvegardes simples des dossiers grsync
- pour faire des sauvegardes plus fines comprenant des dossiers avec des exclusions de fichiers/dossiers luckyBackup

Dernière modification par jce76350 (20-10-2020 08:42:16)


--
Jc E

Hors ligne

#6 29-10-2020 12:54:54

alamoi
Membre
Inscription : 17-10-2020

Re : Sauvegarde systeme

Bonjour,

Je me suis servi du programme deja-dup pour faire ma sauvegarde.

Je remercie ceux qui ont pris le temps de me lire et de m'aider,
à bientôt, ...(sûrement).

A.M:

Hors ligne

#7 29-10-2020 15:35:05

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Sauvegarde systeme

Hello je met mon grain de sel avec une action personnalisé pour thunar ( le gestionnaire de fichier)
Action personnalisé Thunar : Déja-dup pour choix du fichier à restaurer  https://www.linuxliteos.com/forums/tuto … in-thunar/
Thunar , Edtion , configurer les actions personnalisées
Nom : restauration ancienne version
Description: restaure fichier(s) ou dossier(s) via Déja-dup
Commande: deja-dup --restore %F
utiliser la notification de démarrage
Onglet conditions d'apparition : tout cocher , motif de fichier *
Les dossiers ou fichiers doivent exister, si ils ont été effacé par erreur et qu'ils n'apparaissent pas dans la corbeille
Il faudra créer un vide avec un nom identique a celui de la sauvegarde ou passer par déja-dup et restaurer dans un répertoire dédié

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums