logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2020 10:58:46

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Editer un fichier dans le terminal

Bonjour je voudrais supprimer des groupes de lignes de commentaire dans un fichier mais  CTRL + K avec nano ne supprime à priori  rien. Je suis donc obliger de supprimer mot par mot avec les touches supp

Dans le même ordre d'idée comment sélectionner l'intégralité d'un fichier qui n'apparaît pas complètement à l'écran ?

merci d'avance

Nico

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#2 20-10-2020 11:14:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Editer un fichier dans le terminal

bonjour Nico smile

je te confirme que Ctrl+k (en minuscule) est le raccourcis par défaut pour supprimer une ligne sur nano. s'il ne fonctionne pas chez toi, c'est que ce raccourcis doit être assigné à autre chose... 
mot à mot, c'est ch*** ... en revanche, si tu presse Shift + flèche du bas, ça va sélectionner toute la ligne, donc "suppr" sera déjà plus efficace wink

je ne sais pas comment sélectionner tout un fichier dans nano, mais si c'est pour vider un fichier, un ptit

echo " " > ton_fichier


fonctionne bien smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#3 20-10-2020 15:38:32

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Editer un fichier dans le terminal

Hello arpinux !
Pour ctrl+k ça fonctionne .

Pour la commande echo, je ne souhaite pas vider un fichier mais le sélectionner pour le transmettre sur le site

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#4 20-10-2020 16:37:18

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Editer un fichier dans le terminal

tu peux utiliser des outils de manipulation de texte en ligne de commande tel que sed.
Cela dépend du caractère employé pour commenter, pour supprimer une ligne commençant par #

cat /chemin/de/mon/fichier | sed -e '/^#/d'


^ = début de ligne, # caractère de commentaire, d supprimer la ligne, le fichier de départ n'est pas modifié.

pour supprimer une ligne blanche :

cat /chemin/de/mon/fichier | sed -e '/^\s*$/d'


et une redirection pour inscrire le tout dans un fichier

cat /chemin/de/mon/fichier | sed -e '/^#/d' > fichier_de_sortie.txt



Généralement les fichiers de config sous la racine sont accessibles en lecture pour l'utilisateur, tu dois pouvoir l'ouvrir (lecture seulement) avec un éditeur de texte classique... Plus simple pour copier-coller le tout.
Si c'est un serveur, tu mets tout dans un fichier et regarde des commandes tel que scp

Dernière modification par David5647 (20-10-2020 16:40:56)

Hors ligne

Pied de page des forums