logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2020 15:33:39

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Le disque dur tourne en permanence avec LMDE4

Comme LMDE4 c'est du Debian à la base, je me permets de poser cette question ici:

J'ai constaté sur mon ordi tour qui a LMDE4 XFCE que le disque dur tourne sans arrêt (sans doute le HDD sur lequel se trouve le Home et pas le disque SSD qui a la racine, vu le bruit mécanique permanent): la lumière d'activité du disque est constamment allumée et on entend le disque écrire en permanence. L'ordi ne semble pas ralenti pour autant mais j'aimerais en trouver la cause et si possible la supprimer car j'ai peur de flinguer le disque.
J'ai jeté un coup d'oeil dans Monitor Système et je n'ai rien vu, mais je n'ai peut-être pas su voir.
Quelle autre commande je peux passer pour trouver le coupable?

Hors ligne

#2 21-10-2020 16:15:46

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Le disque dur tourne en permanence avec LMDE4

En fait j'ai bien l'impression que c'est la sauvegarde journalière de Timeshift: celle d'aujourd'hui fait 22 Go et a démarré juste au moment où j'ai fait ce constat! Le pb, c'est que ça dure quasiment 1/2 heure à faire mouliner le disque!

Hors ligne

Pied de page des forums