logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2020 18:57:05

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Manque un "frimware"

Bonjour  à tous alors je souhaite ré  installer Linux la même distribution que j'avais avant donc je télécharge le nouvel iso vu que l'ancien et plus dispo, je cree une clé USB live et le problème, j'ai ce magnifique message d'erreur help me, (Ca ne m'avais jamais fait ça, je précise que quand je fais oui, ça charge et ça me remet le même)
https://ibb.co/K0ttYJX

Dernière modification par coka 2 (15-10-2020 18:57:59)

Hors ligne

#2 15-10-2020 19:06:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Manque un "frimware"

Il faut répondre non. Ces firmwares n'existent pas.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-10-2020 19:36:07

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Re : Manque un "frimware"

raleur a écrit :

Il faut répondre non. Ces firmwares n'existent pas.


comment ca ?

Hors ligne

#4 15-10-2020 19:53:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Manque un "frimware"

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans ce que j'ai écrit ?
Les firmwares demandés n'existent pas.
Il faut répondre "non" pour ne pas chercher à les charger.

Dernière modification par raleur (15-10-2020 19:53:24)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 16-10-2020 09:33:50

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Manque un "frimware"

Ce sont des fichiers pour connexions 'wireless network' ou 'Bluetooth cards' (firmware-atheros), pas nécessaires pour une installation avec connexion filaire.
A ajouter plus tard éventuellement.

Hors ligne

#6 16-10-2020 09:58:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Manque un "frimware"

J'ai l'impression que mes messages sont invisibles...
Ces firmwares n'existent pas et sont facultatifs ! Ils ne sont pas nécessaires pour utiliser la carte wifi !

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 17-10-2020 10:30:50

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Re : Manque un "frimware"

raleur a écrit :

J'ai l'impression que mes messages sont invisibles...
Ces firmwares n'existent pas et sont facultatifs ! Ils ne sont pas nécessaires pour utiliser la carte wifi !


Un coup tu me dis il existe pas et la tu me dis il sont facultatif ?????? , et puis si il "n'existerais pas" comme tu le dis , comment ca se fait qu'il me le demande ?

Hors ligne

#8 17-10-2020 10:41:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Manque un "frimware"

Bonjour coka 2,
Je pense que raleur veut dire qu'il n'existe pas sur Debian et/ou le support d'installation et que ce n'est pas grave car ils ne sont pas nécessaires pour faire fonctionner ta carte WiFi.
Dans ton premier message, tu as mis une capture d'écran de la question posée par l'installateur. Il faut que tu répondes "non" à cette question

Hors ligne

#9 17-10-2020 13:20:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Manque un "frimware"

coka 2 a écrit :

Un coup tu me dis il existe pas et la tu me dis il sont facultatif ?


Oui. En quoi est-ce contradictoire ? Ce serait contradictoire si un firmware était obligatoire et inexistant.

coka 2 a écrit :

si il "n'existerais pas" comme tu le dis , comment ca se fait qu'il me le demande ?


Le pilote le demande au cas où il existerait.

Les lecteurs attentifs auront remarqué que le nom du fichier du firmware demandé contient le suffixe "pci-0000:01:00.0" qui est manifestement dérivé d'un identifiant de chemin d'accès PCI (bus 01, périphérique 00, fonction 0) manipulé par le noyau tel qu'on peut en voir dans les logs du noyau avec dmesg.

dmesg | grep "0000:01:00\.0"


Selon toute logique, cet identifiant de chemin d'accès PCI est celui du contrôleur wifi sur ta machine et est lié à l'organisation matérielle de celle-ci. Sur une autre machine équipée du même modèle de contrôleur wifi, le chemin serait certainement différent. Cela pourrait servir à charger des firmwares différents pour chaque contrôleur de même modèle pour des besoins particuliers (mode debug...) en plus ou à la place des firmwares génériques pour ce modèle. Dans ce cas il suffit de nommer le fichier de firmware spécifique à appliquer à un contrôleur particulier avec le nom contenant son identifiant de chemin PCI.

Dernière modification par raleur (17-10-2020 13:24:12)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 22-10-2020 01:11:50

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Manque un "frimware"

Coucou !

Oui on rencontre tous ce message, idem je réponds toujours non, éventuellement le frimware s'installera plus tard.....

D'ailleurs moi je ne le considère même pas comme un message d'erreur... C'est plus Debian qui me fait une proposition !

Cordialement.

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#11 01-11-2020 06:43:07

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Manque un "frimware"

Bonjour,
@coka 2, tu as pris quel iso pour installer ton système ? Tu as des iso non-free avec les firmwares inclus, je prends toujours ces images pour les installations que je fais.
@+

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#12 03-11-2020 01:02:58

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Manque un "frimware"

Hello,
J'ai toujours eu ces messages sur tous mes ordinateurs, pas de problème. Perso il m'arrive de charger une clé usb comme demandé mais cela concerne les firmware wifi donc essentiellement :
firmware-iwlwifi
L'avantage - si cela en est un - c'est que dès lors Debian se chargera de paramétrer ton fichier sources.list en incluant les dépôts "non-free" (non-libres) qui se trouve dans

 /etc/apt/sources.list


https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list
Mais tu peux aussi ignorer et configurer ce dernier toi même bien sur.
De plus, Raleur et les autres te donnent ici des détails de ce qui semble se passer dans ta situation.
Bon courage !


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

Pied de page des forums