logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-10-2020 23:56:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

Anecdotique mais ces derniers temps youtube-dl se fait menacer de poursuite par des ayant droit US.

I am contacting you on behalf of the Recording Industry Association of America, Inc. (RIAA) and its member record companies.
[...]
The clear purpose of this source code is to (i) circumvent the technological protection measures used by authorized streaming services such as YouTube, and (ii) reproduce and distribute music videos and sound recordings owned by our member companies without authorization for such use.
[...]
In light of the above noted copyright infringements and anticircumvention violations, we ask that you immediately take down and disable access to the youtube-dl source code at all of its locations where it is hosted on GitHub


https://github.com/github/dmca/blob/mas … 23-RIAA.md

Dernière modification par otyugh (24-10-2020 23:58:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#2 25-10-2020 12:17:56

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

otyugh a écrit :

Anecdotique mais ces derniers temps youtube-dl se fait menacer de poursuite par des ayant droit US.



Malheureusement pas si anecdotique que ça, des développeurs ayant reçu des menaces de poursuites judiciaires s'ils continuent à bosser sur youtube-dl.
Mais c'est une bonne leçon sur le danger des plateformes centralisatrices. Qu'il s'agisse de YouTube ou de GitHub.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 25-10-2020 12:49:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

Ben je suis curieux de voir comment ça va évoluer.

La manière dont la plainte est formulé me paraît étrange, mais je ne sais pas comment ça marche. Je lis leur truc comme "Retirez votre code de Github". ...Ben du coup, c'est rien du tout d''heberger le code ailleurs, non ? yikes

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 25-10-2020 16:15:21

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

otyugh a écrit :

Ben je suis curieux de voir comment ça va évoluer.

La manière dont la plainte est formulé me paraît étrange, mais je ne sais pas comment ça marche. Je lis leur truc comme "Retirez votre code de Github". ...Ben du coup, c'est rien du tout d''heberger le code ailleurs, non ? yikes


Héberger le code, c'est pas un problème.
La gestion des bugs et autres, c'est pas sur de tous récupérer en passant à une autre plateforme.
Le vrai problème, c'est qu'on connaît l'URL officielle du dépôt. Le déplacer, c'est aussi l'occasion de fleurir d'autres dépôts non officiels contenant tout et n'importe quoi.
Si le dépôt github n'est pas supprimé brutalement, on évitera de se retrouver dans ce genre de situation.

Hors ligne

#5 25-10-2020 20:57:16

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

Ça n’a pas tardé. Guy Teub vient de rendre tous les dépôts indisponibles. sad

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 26-10-2020 12:55:14

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

jarek a écrit :

Par contre [un site cochon] est bien pris en charge . . .  https://debian-facile.org//img/smilies/ … d_geek.gif . . . ça me rajeunit . . .


Supprimer les films de boules avant Noël c'est ballot


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 26-10-2020 18:47:48

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

Un peu d'information sur le dossier youtube-dl: https://www.developpez.com/actu/309946/ … -a-GitHub/

On pourra noter que cela soulève d'autres questions comme le choix de la plateforme sur laquelle on héberge son code.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#8 23-03-2021 17:08:56

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

salut !

a ce jour ca donne quoi ? je l'ai sur ma Daibianne SID, mais j'arrive pas a installer YT-dl sur mon android avec termux..... ca viendrais de ce dont vous discutez ici ?

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#9 23-03-2021 18:26:05

Anonyme
Invité

Re : youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

À priori le repo est de nouveau valide : https://github.com/ytdl-org/youtube-dl/

#10 24-03-2021 07:23:53

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

Anonyme a écrit :

À priori le repo est de nouveau valide : https://github.com/ytdl-org/youtube-dl/


Merci Anonyme !

As everybody already knows our dev repository has been reinstated not so long ago. You can read the full story here.

We would like to thank GitHub for standing up for youtube-dl and making it possible to continue development without dropping any features. We appreciate GitHub taking potential legal risks in this regard.

We would also like to thank EFF and personally Mitch Stoltz for invaluable legal help.

We would also like to heartily thank our main website hoster Uberspace who is currently being sued in Germany for hosting our essentially business card website and who have already spent thousands of Euros in their legal defense.

We also appreciate massive amount of support received lately and we are sorry we could not physically respond to everybody.

Finally, we would like to thank all youtube-dl users and contributors for using and improving youtube-dl.

Thank you all.

youtube-dl is back!


SOurce: https://youtube-dl.org/

Dernière modification par TyZef (24-03-2021 07:24:30)


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#11 28-11-2021 16:13:39

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

La demande d’aide de al1 a été déplacée dans une discussion dédiée :
youtube-dl - « python »: Aucun fichier ou dossier de ce type

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#12 30-11-2021 17:43:17

Fall66
Membre
Lieu : Saint Fargeau (Yonne)
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 05-11-2017
Site Web

Re : youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

J'ai remplacé youtube-dl par yt-dlp (dispo sur github). Le téléchargement des vidéos est bien plus rapide. Il n'y a pas de paquet DEB mais l'installation est très simple.

Laptop : Thinkpad T430 - i5 3320M - RAM 16 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + SSD MSATA 128 GO - CG Intel HD 4000
Desktop : HP Z230 MT - i7 4770 - RAM 32 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + 2 x HDD 2TB - CG Nvidia Quadro K600
Écran : JVC 27"

Hors ligne

#13 30-11-2021 17:53:08

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : youtube-dl retiré de GitHub à la demande de la RIAA

Fall66 a écrit :

J'ai remplacé youtube-dl par yt-dlp (dispo sur github). Le téléchargement des vidéos est bien plus rapide.



C’est plus rapide pour les téléchargements depuis YouTube, qui a mis en place un bridage contre youtube-dl (yt-dlp contourne ce bridage). Par contre je n’ai pas l’impression qu’il y ait de différence notable pour les téléchargements depuis d’autres plateformes.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums