logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2020 19:20:34

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Pulse Audio : toujours la panade ?

Bonsoir,

Nouvelle machine nouveaux problèmes...

Au démarrage de la babasse, j'avais bien remarqué une icône "en bas à droite" sans aucune infobulle (merci les barbus... mad) mais un clic-droit me montre des options et celle qui m'intéresse (Volume Control...) je la clique impatiemment, une fenêtre s'affiche avec juste une ligne :
Establishing connection to PulseAudio. Please wait...
Et 15 minutes plus tard cette fichue fenêtre est toujours là et rien ne s'est passé...

Donc en gros j'avais remarqué sur ma vieille machine de 2013 que PA c'était pas le top, loin de là, je constate 7 ans plus tard que ça ne s'améliore pas... roll
scratchhead.gif
J'ai vaguement l'impression que "ça" cherche un serveur, mais quel serveur ? Je n'ai pas eu ces soucis il y a 7 ans.
Alors que faire, aujourd'hui ?

Merci,

AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#2 26-10-2020 21:30:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Pulse Audio : toujours la panade ?

Ça cherche le serveur pulseaudio, quoi ? Il n'a probablement pas pu se lancer ou qui a crashé pour une raison ou une autre.

La raison la plus classique que je connais, c'est les gens qui copient leur $HOME intégralement d'un système à l'autre en copiant $HOME/.config/pulse. Essaye de supprimer ou de déplacer le dossier et de relancer pulseaudio ?

Tu peux aussi lancer pulseaudio avec l'option "-v" pour avoir des détails de quand il crash.

Dernière modification par otyugh (26-10-2020 21:31:12)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 26-10-2020 23:10:02

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Pulse Audio : toujours la panade ?

Demain les tests, là j'en ai marre.

Buena notte,

AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#4 27-10-2020 11:06:28

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Pulse Audio : toujours la panade ?

Bonjour,

otyugh a écrit :

Ça cherche le serveur pulseaudio, quoi ? Il n'a probablement pas pu se lancer ou a crashé pour une raison ou une autre.

Alors le serveur PA je ne sais pas ce que c'est dans le sens où, en cliquant dans "Menu Démarrer / Préférences / Paramètres de la session de bureau" une fenêtre s'affiche, où je trouve une liste de choses sans aucune information pour savoir qui fait quoi (rappel : install brute de l'iso sauf un passage par les backports pour avoir un noyau compatible avec mon proc), heureusement certains noms sont parlants, genre "PulseAudio System Tray" (c'est sûr que Mme Michu voit tout de suite de quoi on parle) et aussi "Système de son PulseAudio".
Les deux sont cochés, bien, donc ils tournent puisque je vois cette icône redesignée pour être totalement illisible et incompréhensible et sans infobulle, je la clique comme hier, une liste s'affiche, tout en haut "Default Server" et à côté en grisé, "none".
C'est probablement normal que "Volume Control..." ensuite ne trouve rien.
Ce qui n'est pas normal, c'est qu'en bas l'option "More..." me propose quand même "Terminate server".
Autre chose de pas normal, dans la liste, "Configure Local Sound Server..." est grisé. Donc je ne risque pas de le configurer pour qu'il démarre ou que sais-je, mad

Et moi, qu'est-ce que je suis censé faire face à ça ?

otyugh a écrit :

Tu peux aussi lancer pulseaudio avec l'option "-v" pour avoir des détails de quand il crashe.


Pour ça, il faudrait d'abord que je l'arrête, mais que j'arrête qui ? Quoi ?
ps ax | grep -i pulseaudio --> rien
ps ax | grep -i paserver --> rien
ps ax | grep -i pa --> qq lignes dont pasystray que j'arrête depuis l'option "Quit" de l'icône dans le Systray et ensuite je regarde mon écran et je ne suis pas plus avancé, et je perds du temps...
Bref, je le relance avec l'option -d (comme debug car -v n'existe pas) et il n'y a pas d'erreurs relatives au serveur inexistant, juste un gtk-warning à propos d'un "theme parsing error" non critique.
Dans le "Menu Démarrer / Son et vidéo" je retrouve le "Contrôle du volume PA" et "PA System Tray" (va être contente Mme Michu là aussi) mais rien concernant ce $µ*!§£+@ fucking serveur de sons.

Dans "Préférences / Configuration de LXSession /Applications principales" la ligne "Gestionnaire audio" est vide et rien ne me dit quoi y mettre.
(au passage, cette daube de fenêtre a un bouton "Paramètres" qui affiche une checkbox "Upstart" et rien pour nous dire de quoi il est question, donc cocher ? Ne pas cocher ? On ne sait pas).

En désespoir de cause je lance Synaptic et je cherche PusleAudio et je trouve un machin installé à la version 12.2-4 et nommé "serveur de sons PulseAudio" mais quand je fais "clic droit / Propriétés / Fichiers installés", j'en trouve quand même 349 ! Alors pour trouver ce qu'il faut faire là-dedans, moi je renonce.

otyugh a écrit :

La raison la plus classique que je connais, c'est les gens qui copient leur $HOME intégralement d'un système à l'autre en copiant $HOME/.config/pulse. Essaye de supprimer ou de déplacer le dossier et de relancer pulseaudio ?

Je n'ai strictement rien fait du côté de $HOME, par contre j'ai renommé ce pulse en pulse-old et rebooté et faut pas rêver, quand c'est m3rd1qu3 ça le reste et donc en récupérant le bureau je n'ai toujours pas de serveur de sons donc l'autre fenêtre d'hier soir est toujours là comme une imbécile à essayer de se connecter à un serveur inexistant...

Et tu sais combien de temps j'ai passé à rédiger ce mail, avec les tests et tout ça ? Plus d'une heure, qui aurait pu être utilisée à autre chose.
Ça fait quand même 4 mois et demi que j'ai acheté cette machine, et je ne peux toujours pas la mettre en prod.
Et il faudrait que je sois content, avec un sourire béat.
Ben non,

Dernière modification par jpt (27-10-2020 11:09:20)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#5 27-10-2020 11:42:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Pulse Audio : toujours la panade ?

Et tu sais combien de temps j'ai passé à rédiger ce mail, avec les tests et tout ça ? Plus d'une heure, qui aurait pu être utilisée à autre chose.


Je peux pas donner gratuitement de mon temps à quelqu'un qui se comporte plus désagréablement que mes client. Je te conseille très fort de payer quelqu'un pour faire ton informatique à ta place (ou passer à un autre système qui te convient mieux) - si tu n'a plus la patience d'être agréable avec ceux qui essayent d'aider sur leur temps libre. >_<"
Ahem. En tous cas je parle pour moi. Bonne chance !

Dernière modification par otyugh (27-10-2020 11:51:49)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 27-10-2020 11:54:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Pulse Audio : toujours la panade ?

Histoire que ça ne s'envenime pas, on ferme le fil, au moins temporairement pendant que la modération en discute smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#7 27-10-2020 13:51:33

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Pulse Audio : toujours la panade ?

Précision ajoutée à la demande par MP de jpt :

jpt a écrit :

Ah mais je ne demandais pas un conseil, je donnais mon sentiment, mon point de vue et des informations à ceux qui se retrouveront dans la même panade que moi, pas plus.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

Pied de page des forums