logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2020 20:38:30

didalter
Membre
Distrib. : 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-13-686-pae
(G)UI : lxde
Inscription : 04-06-2019

Scanner canon pixma sous Deb, possible sans compiler Sane depuis git ?

Bonjour

J'utilise des imprimantes CANON, séries Pixma multifonction pour des raisons de qualité à bas coût et de solutions économique en recyclant moi-même mes cartouches par remplissage , et récemment avec la version mégatanck.
Je lance donc ce fil de discussion avant de reprendre un travail que j'avais conduit systématiquement et qui avait porté ses fruits afin de rédiger un tuto et de permettre à quiconque de suivre une mise en œuvre facile pour ce genre de matériel. (c'est une formule générique mais pourvu que j'y arrive ... roll )

Si je me lance c'est que l'utilisation a très bien fonctionné après maint bidouillage en série mais seulement sous Ubuntu depuis la version 14 (en Guyane avec à ce moment pas de temps peu de flux en "DSL" puis successivement par upgrade, donc réplication pour les 16 et encore actuellement une 18 LTS toujours updatée (jusqu'à épuisement de Cnnonical) ...

Ces essais fructueux nous dirions, par empilement, ne fonctionnement pas sous Debian que j'ai pu enfin reprendre depuis mon retour d'une longue période d'hospitalisation.
J'ai eu beau essayer, comparer les fichiers, me souvenir d'un tas de choses. Mais comme les dépôts ont variés et les arborescences ont évoluées ça n'a pas varié.

Je vous déconseille totalement d'aller puiser ailleurs les solutions distribuées par des pro mais qui ne fonctionnent pas mieux et qui sont payantes.

Alors que je vous le certifie : Sane une fois que la reconnaissance des scanner pixma a eu lieu, travaille de façon parfaitement satisfaisante avec ce type de scanner multifonction ! Mais malheureusement en ce qui me concerne, je n'y sui arrivé qu'avec seulement une de mes install sous Ubuntu apparemment non réplicable sous debian ... pour l'instant.   

En me reportant au fil suivant il est probable qu'on n'en sache pas vraiment plus :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20217

Quel est le ou les fichiers qui seraient à l'origine de la reconnaissance de ces scanner Canon pixma par Sane ?

Je vous tiens petit à petit au courant de mes investigation après dépannage de sane et de scangear sous ma Debian
-après avoir fait la liste des binaire de Sane à partir de l'installation d'origine des dépôts de debian stretch, la comparaison entre les deux config Ubuntu et debian
-après avoir fait une fois recompilé les sources de Sane sur Git 

J'ai en tout cas constaté que les binaires "sane-pixma" décrites dans les pages sane-backend

On en parle dans les manpages ...
https://manpages.debian.org/stretch/lib … index.html

et ils sont listés:

https://packages.debian.org/stretch/libsane
https://packages.debian.org/stretch/libsane-common
https://packages.debian.org/stretch/all … n/filelist

il est pourtant marqué Download libsane-common mais pas de lien. Ils ne sont pas /ne seraient pas accessibles directement dans les sources des dépôts Debian ?
ou je n'ai pas bien suivi les fils ?

(Je n'ai pas regardé pour Ubuntu. et hop, dans ma todo-list alors )

On les retrouve ici dans le projet sane
ici
https://tracker.debian.org/pkg/sane-backends
et là
http://www.sane-project.org/man/sane-pixma.5.html

Pour cadrage petit historique :

La seule chose dont je me souvienne c'est qu'à lorigine j'ai bien utilisé Git mais seulement pour retrouver une lib 01 qui manquait et qui était également nécessaire pour faire fonctionner scangear dans sa version initiale,

Puis à l'occasion d'une update de ubuntu 14 LTS, l'imprimante puis le scanner ont subitement été reconnus.
S'agissait-il du noyau lui même , de sane qui serait en version intégrale chez Ubuntu par rapport à celle des binaire de Debian, de la Lib qui est reprise dans un paquet etc... ?
J'en suis a tout reprendre pour la n-ième fois.

Successivement avec mes modèles d'imprimantes, une Bj100 achetée avant 2008 puis les modèles Mg5000, mx 5000 , ts 4000 et maintenant la mégatank :

- Aucun problème concernant les pilotes d'impression, la reconnaissance par Cup, et l'utilisation en Wifi en réseau local.

- Utilisation du scanner sous pilote propriétaire scangear2 qu'il faut piocher mais sur l'espace européen canon.eu .
Canon FR lui, à part vendre du matériel et des cartouches....

Une fois récupéré scangear chez canon,  la version sous Linux est bridée puisque Scangearmp2 ne comporte ni pour win ni pour mac d'interface dédiée, mais se sert des applications préinstallées de ces systèmes pour la visualisation.
Situation identique pour Linux avec Sane qui devrait s'occuper de la prise en charge de la partie traitement d'image après récup des données scannées ...
Mais il en est autrement apparemment.

Scangear reconnaît ses scanners en "bon proprio" et on peut travailler... mais  inconfortablement, frontalement avec un GUI peu éloquent, pas de vérification de l'image possible pas de possibilité autre que de récupérer du PNG ou du PDF et en one shoot (sauf si on utilise le chargeur, s'il est disponible bien entendu ).
En cas de document multipages, il faut récupérer toutes les pages et les rassembler par exemple avec Pdf-shufller .

Pourtant en natif Xsane et toute la famille "Sane" ne reconnaît aucun d'entre eux.

Avec

lsusb

on les voit, mais pas avec

scanimage

.

Vérification de la configuration de sane sous Debian Stretch avec mon old scanner Agfa qui broute et tout fonctionne.
Pour lui dès la connexion avec cependant l'ajustement de sane.conf avec la ligne de déclaration ça va.

Simple-scane, xsane , tout fonctionne, mais pas pour les Canon ... Rahhh !

Bon je (re)commence le travail..."Ma, piano"... et je vous tiens au courant pas à pas, en suivant la procédure par listage et comparaisons.

Bien à vous
Didalter

Hors ligne

#2 27-10-2020 21:14:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Scanner canon pixma sous Deb, possible sans compiler Sane depuis git ?

Bonsoir didalter,

didalter a écrit :

[Pour l'Agfa] Simple Scan, XSane, tout fonctionne, mais pas pour les Canon...


L'explication est simple : le package Canon n'installe pas de backend conforme au standard SANE...
Dans ces conditions on imagine difficilement comment un frontend SANE pourrait voir ces scanners.

didalter a écrit :

Avec lsusb on les voit, mais pas avec scanimage.


Tu ne sollicites pas d'aide. Peux-tu néanmoins partager identifiants USB, et/ou références précises ?

  • BJ-100 → est une imprimante monofonction, donc hors sujet ;

  • PIXMA MG5000 → n'est ni un modèle, ni une « Series » ;

  • PIXMA MX5000 → aucune série apparentée n'est répertoriée ;

  • PIXMA TS4000 → aucune série apparentée n'est répertoriée ;

  • MegaTank →  cette « gamme » renvoie aux séries PIXMA G/GM.


La série MG5700 est prise en charge à partir de buster ; certaines séries TS à partir de bullseye etc.

L'alternative à la compilation à partir de sources du dépôt Git est le rétroportage de sane-backends.
Le rétroportage de la version 1.0.27-3.2 ne pose pas de problème, la version 1.0.31-2 par contre...

Dernière modification par èfpé (29-10-2020 16:54:42)

Hors ligne

#3 01-12-2020 04:12:26

neldalarue
Membre
Inscription : 01-12-2020

Re : Scanner canon pixma sous Deb, possible sans compiler Sane depuis git ?

Super, merci pour cette clarification.

Hors ligne

Pied de page des forums