logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2020 19:13:32

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

[Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

That is the question !

Bonsoir,

quand je mets ma souris en bas à droite sur l'icône de cet outil, l'infobulle me dit "Non connecté". Ah ! Pourtant je peux lancer mon navigateur et surfer sur le web tout comme je peux lancer Synaptic et installer un paquet ou même utiliser ssh depuis une autre machine et me connecter sur celle qui "n'est pas connectée".

Il y a un bug, ou quoi ?

Si ce machin ne sert qu'à me prendre la tête, apt remove wicd, c'est bien ça ?

Dernière modification par jpt (30-10-2020 14:27:43)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#2 26-10-2020 20:08:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

Si c'est bien l'applet wicd, ça semblerai logique, ouaip !

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 26-10-2020 22:16:06

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

jpt a écrit :

That is the question !

Bonsoir,

quand je mets ma souris en bas à droite sur l'icône de cet outil, l'infobulle me dit "Non connecté". Ah ! Pourtant je peux lancer mon navigateur et surfer sur le web tout comme je peux lancer Synaptic et installer un paquet ou même utiliser ssh depuis une autre machine et me connecter sur celle qui "n'est pas connectée".

Il y a un bug, ou quoi ?

Si ce machin ne sert qu'à me prendre la tête, apt remove wicd, c'est bien ça ?


Oui mais "apt install quoi-à-la-place" ??? Eh eh !


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

En ligne

#4 26-10-2020 23:01:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

S'il est connecté à internet et que ce n'est pas par wicd, c'est sans doute par autre chose. Network-manager ou le gestionnaire de réseau de base configuré dans /etc/network/interfaces), c'est les deux que je croise partout.

Dernière modification par otyugh (26-10-2020 23:02:37)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 26-10-2020 23:09:06

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

TyZef a écrit :

Oui mais "apt install quoi-à-la-place" ??? Eh eh !


Ben rien !
Pas besoin de ça pour savoir si je peux naviguer sur le web ou au moins pinguer la box.

La preuve et le plus rigolo, c'est que sur la vieille machine j'ai un machin qui s'appelle Network Manager, qui est sensé faire le même taf, et qui le fait aussi mal que wicd, c-à-d qu'il m'informe que je ne suis connecté à rien, alors que j'écris ça en ligne.
EDIT : lol ! Croisement de posts. /EDIT

Il y a des jours où je me dis que j'ai vraiment choisi le mauvais cheval en choisissant Debian pour du desktop.

Un jour je vous parlerai de l'amélioration négative du gestionnaire de fichiers, "négative" dans le sens où la version de 2013 avait besoin d'un clic pour changer le rendu de l'affichage alors que la version moderne de cette année en a besoin de plusieurs plus déplacement de la souris : productivité en régression et ils sont contents ! mad roll mad roll mad roll

Dernière modification par jpt (26-10-2020 23:11:24)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#6 26-10-2020 23:50:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

Il y a des jours où je me dis que j'ai vraiment choisi le mauvais cheval en choisissant Debian pour du desktop.


Ce qu'on a est déjà incroyable, je trouve.

Si tu es juste là pour avoir une bureau "sans avoir à penser", pourquoi ne pas plutôt utiliser l'ISO de l'association qu'on a faite pour ça, ou Ubuntu, ou d'autres choses faites pour ceux qui ne veulent/peuvent pas mettre les mains dedans ? Sinon c'est à toi de bidouiller, chercher, contourner, et de remonter les bugs, en toute humilité, non ? Je fonctionne comme ça personnellement. On est les client de rien du tout car on ne paye pas, et quand on profite d'un commun, on le respecte et on lui donne de l'amour (argent, temps...) quand on peut, à la hauteur de nos moyens.

Dernière modification par otyugh (27-10-2020 02:48:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#7 27-10-2020 02:07:04

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

otyugh a écrit :

S'il est connecté à internet et que ce n'est pas par wicd, c'est sans doute par autre chose. Network-manager ou le gestionnaire de réseau de base configuré dans /etc/network/interfaces), c'est les deux que je croise partout.


jpt a écrit :

Ben rien !
Pas besoin de ça pour savoir si je peux naviguer sur le web ou au moins pinguer la box.


Vos raisonnements me plaisent beaucoup !!! J'espère en prendre de la graine !

otyugh a écrit :

Ce qu'on a est déjà incroyable, je trouve.

Voir quelqu'un jouer la partition du client mécontent me chagrine un peu sad

On est là pour s'entraider entre amateurs, promouvoir un outil largement maintenu par des bénévoles, et remonter les bugs quand on peut pour améliorer un commun numérique. Si tu es juste là pour avoir une bureau "sans avoir à penser" utilise l'ISO de l'association qu'on a faite pour ça, ou Ubuntu, ou d'autres choses faites pour ceux qui ne veulent/peuvent pas mettre les mains dedans. Sinon c'est à toi de bidouiller, chercher, contourner, et de remonter les bugs, en toute humilité, non ? Je fonctionne comme ça personnellement. On est les client de rien du tout car on ne paye pas, et quand on profite d'un commun, on le respecte et on lui donne de l'amour (argent, temps...) quand on peut, c'est comme ça que je le vois (et c'est un peu comme ça que je vois la raison d'être de l'association).


+1 ou même +1'000'000 !!!
Moi qui ai quitté windows car pas de sous, et pas envie de voler Billou !
Qui plus est que je n'ai jamais donné un centime dans un logiciel/kernel GNU/Linux, j'ai déjà honte de me servir de la sorte. Donc effectivement il ne manquerait plus que je me plaigne! Après il reste une chose qui me chagrine beaucoup dans ce petit monde c'est les projets qui se stoppent... D'où le fait que toutes les distros s'unissent avec tous les logiciels pour former un projet uniforme qui se consolide de parts et d'autres ! Mais ce n'est pas un avis qui fait l'unanimité loin de là, et bref tout ça c'est un autre sujet !
Mais oui GNU/Linux, et surtout Debian, c'est vraiment UNE AUBAINE !!!!!

Donc un grand merci à tous !!!

Après pour les bugs, et autres imperfections, bah c'est juste le monde dans lequel on vit, c'est aussi peut-être ce qui rajoute un charme !
Aussi moi comme je dis à mon fils, si tu n'est pas content avec ce logiciel, bah programme !!! Il est open source !!!

Bon bref, décidément le café ça me va pas, tout le temps ça me fait jacqueter jacqueter jacqueter !!!

Hehe !

Dernière modification par TyZef (27-10-2020 02:07:55)


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

En ligne

#8 27-10-2020 09:45:13

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

otyugh a écrit :

Si tu es juste là pour avoir une bureau "sans avoir à penser", pourquoi ne pas plutôt utiliser l'ISO de l'association qu'on a faite pour ça,


Je l'ai conseillée à mon fils la semaine dernière, il a une machine HP ultra-récente (une espèce de notebook repliable à 360°, je ne sais pas comment ça s'appelle) et il ne dépasse pas le stade du curseur clignotant en haut à gauche sur l'écran noir, que ça soit le choix 1 ou le choix 2.
Les autres choix, je ne les lui ai pas fait essayer (200 km nous séparent).

Tout ça avec le dernier iso brut de décoffrage download.
Ça calme...

Quant aux discours sur le libre et tout ce genre de choses, il m'est arrivé à une époque de remonter des bugs et autres défauts, mais je n'ai plus le temps maintenant.
Et si je roumègue, c'est parce que la situation se dégrade par rapport à Wheezy par exemple. Normalement on devrait progresser et s'améliorer et là on régresse.

Ah oui, il y a de plus en plus de machins dans le noyau, pour supporter de plus en plus de bidules, mais les trucs de base sont toujours truffés de TODO datant de Mathusalem...
Et je n'ai pas les compétences pour mettre les mains dedans.

Je voudrais juste pouvoir faire du traitement d'image, de son, de film, de texte et un peu de prog pour mes sauvegardes, mais s'il faut en plus corriger les bugs de la distro, rien ne va avancer.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#9 30-10-2020 14:25:52

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

Bonjour,

ai-je dit que j'ai désinstallé wicd ? Oui, dans un autre sujet, je crois. Mais pour pouvoir tagguer [Résolu] ici, il me fallait le préciser, et voilà qui est fait.

AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#10 31-10-2020 14:32:34

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

Ah, j'ai oublié de vous montrer ça :

$ man wicd


le man s'affiche et tout en bas on peut y lire

SEE ALSO
       [...] wicd-curses(8) [...]


alors comme je suis curieux,

$ man 8 wicd-curses


mais je gagne ça :

Aucune entrée de manuel pour wicd-curses en section 8


tout comme avec

$ man wicd-curses
Aucune entrée de manuel pour wicd-curses



Alors on fait comment ?
Question périmée puisque wicd désinstallé, mais c'est pour montrer ce qui nous pend au nez...


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#11 31-10-2020 14:46:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

Pourtant la page de manuel existe : https://manpages.debian.org/buster/wicd … .8.en.html
Elle fait partie du paquet éponyme wicd-curses. Peut-être n'était-il pas installé ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 31-10-2020 15:47:41

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

raleur a écrit :

Peut-être n'était-il pas installé ?

Ben voilà, mad


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#13 31-10-2020 16:27:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

Quel est le problème alors ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 31-10-2020 17:04:24

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

raleur a écrit :

Quel est le problème alors ?


Pas de problème, juste à mon avis une installation branquignole du paquet wicd.

Merci pour tout, man ! wink


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#15 31-10-2020 17:38:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

jpt a écrit :

juste à mon avis une installation branquignole du paquet wicd.


Pas du tout. Les dépendances du méta-paquet wicd contiennent :

Depends: wicd-daemon, wicd-gtk | wicd-curses | wicd-cli | wicd-client


Ce qui signifie "wicd-daemon ET (wicd-gtk OU wicd-curses OU wicd-cli OU wicd-client)"
Soit le démon (service) et au moins une interface utilisateur (client). Quand aucun paquet d'une alternative n'est installé, apt installe le premier, soit ici wicd-gtk, l'interface graphique.

Dernière modification par raleur (31-10-2020 17:39:52)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 31-10-2020 17:46:36

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

raleur a écrit :

jpt a écrit :

juste à mon avis une installation branquignole du paquet wicd.


Pas du tout. Les dépendances du méta-paquet wicd contiennent :

Depends: wicd-daemon, wicd-gtk | wicd-curses | wicd-cli | wicd-client


Ce qui signifie "wicd-daemon ET (wicd-gtk OU wicd-curses OU wicd-cli OU wicd-client)"
Soit le démon (service) et au moins une interface utilisateur (client). Quand aucun paquet d'une alternative n'est installé, apt installe le premier, soit ici wicd-gtk, l'interface graphique.


D'accord.
C'est le rédacteur du man qui aurait dû préciser que "wicd-curses (8)" ne serait peut-être pas installé.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#17 31-10-2020 18:28:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

En général, les pages de manuel sont écrites par les auteurs du paquet source qui n'ont aucune idée que Debian va le scinder en plusieurs paquets binaires installables séparément. De toute façon les pages de manuel sont pleines de références à d'autres pages qui ne sont pas forcément installées. Par exemple un de nombreuses pages de manuel de commandes système font référence aux fonctions système auxquelles elles font appel, mais dont les pages de manuel ne sont pas forcément installées par défaut.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 31-10-2020 23:03:13

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] [par désinstallation (truc inutile)] Wicd : connecté ou pas ?

raleur a écrit :

En général, les pages de manuel sont écrites par les auteurs du paquet source qui n'ont aucune idée que Debian va le scinder en plusieurs paquets binaires installables séparément. De toute façon les pages de manuel sont pleines de références à d'autres pages qui ne sont pas forcément installées.

Hé bien je ne suis pas étonné que ça soit un tel bazar, 20 (au pif) ans plus tard, alors.

raleur a écrit :

Par exemple une des nombreuses pages de manuel de commandes système font référence aux fonctions système auxquelles elles font appel, mais dont les pages de manuel ne sont pas forcément installées par défaut.

Me coucherai (dans 5 minutes) moins bête ce soir.
Merci à toi pour tout.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

Pied de page des forums