logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2020 15:15:37

Raymond Leduc
Membre
Inscription : 01-11-2020

Alimentation électrique défaillante

Bonjour,

Le chargeur de mon Lenovo w52O (sous Debian 9.6.0 stretch) ayant rendu l'âme, j'en ai acheté un chez Battery Empire, mais je me suis trompé de modèle.
J'ai pris un "input 100-240V 1.5A 50-60 Hz ; output 20V 6.75A" au lieu d'un "input 100-240V 2.5A 50-60 Hz ; output 20V 8,5A"
Je m'en suis aperçu après l'avoir branché car mon PC m'a dit : "The connected AC adaptateur has a lower wattage than the recommanded model which was shipped with the system. To boot with the AC adaptateur, please connect the AC adaptateur which was shipped with the system. Press ESC to continue".
ESC n'a évidemment rien donné : l'ordinateur n'a pas voulu démarrer. Par contre, j'ai constaté le lendemain que ma batterie s'était chargée. Je ne m'en suis pas préoccupé plus que cela et j'ai contacté Battery Empire qui a repris le chargeur et lui a substitué un "input 100-240V 1.5A 50-60 Hz ; output 20V 8.5A".

Or :
1- ce nouveau chargeur étant branché, j'ai toujours le même message : "The connected AC adaptateur has a lower wattage than the recommanded model which was shipped with the system. To boot with the AC adaptateur, please connect the AC adaptateur which was shipped with the system. Press ESC to continue".
2- quand le Lenovo est inactif (éteint ou en veille) le chargeur charge la batterie.
3- si j'enlève la batterie, le chargeur n'alimente pas le Lenovo qui ne veut donc pas démarrer.
4- si je garde la batterie, le Lenovo démarre et l'utilise jusqu'à la vider car le chargeur ne la charge pas.

Questions :
- est-ce un problème matériel lié à une pièce défaillante ? Ou un problème logiciel parce que le chargeur n'est pas reconnu et pris en charge ?
- cela peut-il être corrigé et si oui comment ?

Je précise que je suis totalement incompétent dans les deux domaines. Je suis juste capable de taper sur les touches de mon clavier. Ce poste ci [https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20702] décrit une difficulté similaire, mais je n'ai pas de dual boot, seulement ma Debian, donc je ne peux pas tester cette solution.

Merci de votre aide.
Raymond Leduc

Hors ligne

#2 01-11-2020 19:12:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Alimentation électrique défaillante

Je dirais que l'ordinateur ne reconnaît pas le type de l'alimentation. Chaque marque semble avoir son protocole de communication propriétaire pour identifier le type d'alimentation. Tu es sûr que c'est une alimentation compatible avec ton modèle ?

Dernière modification par raleur (01-11-2020 19:17:33)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums