logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2020 11:03:38

mancherma
Membre
Inscription : 02-11-2020

Problème de boot : platform MSFT0101:00: failed to claim resource 1

Bonjour à tous !

Je rencontre un problème de boot que je ne parviens pas régler depuis 2 jours.

Je travail avec kali linux, sur un hp notebook équipé d'un i5, de 4gb de ram et d'une carte graphique radeon.
A la suite d'un reboot, ma machine c'est mise à ne plus démarrer normalement (message d'erreur 'oh mince, quelque-chose c'est mal passé...) et est donc inutilisable.

En passant par le mode recovery j'arrive à avpir accès à un terminal, et la commande 'journalctl -xb' fait apparaître deux erreurs :

'platfrom MSFT0101:00: failed to claim resource 1:...'

Et

'acpi MSFT0101:00: platform device creation failed:-16'

Jai donc été voir en ligne et ai trouvé des gens qui avaient les mêmes erreurs, seulement les solutions qui semblent avoir marché pour eux ne me permettent pas de résoudre mon problème :

Le code d'erreur -16 est apparement lié au TPM que l'ont peut désactiver dans le bios, ce que j'ai fait, mais à part la disparition des messages d'erreurs la machine ne boot toujours pas.

Jai également vu que l'acpi était une norme liée à la gestion de l'énergie sur la machine.

Jai également utilisé Gparted pour aller regarder la partition de mon disque dur et il ne semble pas y avoir de problèmes.

Voila je me tourne donc vers vous, si quelqu'un a des suggestions je suis preneur, d'autant que mes cours ont repris aujourd'hui et que l'absence de machine vas vite me poser de gros soucis.

D'avance merci pour votre aide, je suis évidemment disponible si vous avez la moindre question.

Dernière modification par mancherma (02-11-2020 14:57:09)

Hors ligne

#2 02-11-2020 12:03:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Problème de boot : platform MSFT0101:00: failed to claim resource 1

message d'erreur 'oh mince, quelque-chose c'est mal passé...


C'est insuffisant seul pour conclure que c'est un problème d'acpi, je trouve. Ça peut n'avoir aucun rapport. C'est quel environnement graphique qui te donne ce genre d'erreur ?

Y a plein de trucs à vérifier, genre s'il reste de la place sur le disque, si tu es à jour et que le gestionnaire de paquet est sain... Moi je démarrerai en rescue et :

#verifier qu'il y a de la place (je vais assumer que tu as tout ton système dans une seule partition)
df /
#voir si y a des paquets cassés
apt install -f
#voir si y a des màj de paquet
mount -o rw,remount /
apt update
apt upgrade

Dernière modification par otyugh (02-11-2020 12:04:24)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 02-11-2020 12:23:33

mancherma
Membre
Inscription : 02-11-2020

Re : Problème de boot : platform MSFT0101:00: failed to claim resource 1

Bonjour, merci de ta réponse

Alors la commande df / me dit que mon disque est utilisé à 24% donc je ne crois pas qu'il y ait un manque de place (mon système est bien sur une seule partition)

apt install -f ne me retour aucun paquet cassé, il m'indique "0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1271 non mis à jour", le problème est peut être lié à ce grand nombre de non mis à jour (j'ai fait mon dernier apt update/apt upgrade il y a quelques semaines)

La commande mount -o rw,remount / retourne une erreur :

Ext4-fs (sda1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro



Apt update et apt upgrade retourne un tas d'erreurs de type 'la méthode /usr/lib/apt/methods/http n'a pas démarré correctement' je pense que c'est parsque la machine ne se connecte pas à internet, pensez vous que le problème ne sera réglable qu'avec une connexion ?

Pour l'environnement graphique j'utilisais gnome.

Hors ligne

#4 02-11-2020 13:01:47

mancherma
Membre
Inscription : 02-11-2020

Re : Problème de boot : platform MSFT0101:00: failed to claim resource 1

De ce que j'ai vu en ligne , le retour de la commande mount n'est en fait pas une erreure, je vais essayer de connecter la machine à internet pour régler les erreurs de apt update/upgrade.

Hors ligne

Pied de page des forums