logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2008 16:56:48

pirlouit
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 2.6.35.10-amd64-perso
(G)UI : gnome
Inscription : 18-11-2007

Pbm bouton "shutdown" (tableau de bord Gnome)

Salut,

2ème demande d'assistance (désolé) suite à mon upgrade de Lenny : le bouton "shutdown" du tableau de bord Gnome déconne (j'avais toujours pu éteindre ou redémarrer l'ordi en session utilisateur, et là non).

Le truc pas clair, c'est qu'il n'est pas grisé comme quand le user n'a pas les droits :
Je clique dessus, la fenêtre avec les 3 choix s'affiche (redémarrer, annuler, éteindre).
Si j'annule, ça annule, mais si je clique sur 1 des 2 autres, la fenêtre se fige et rien ne se passe.
Si je ne clique sur aucun des 3 et que je laisse courir le décompte des 60s avant extinction automatique, la fenêtre se fige également à la fin de ce dernier.
Si je clique pour fermer la fenêtre figée (sur la croix en haut à droite), une 2ème fenêtre d'avertissement apparait sur la première : "<< >> ne répond pas. Vous pouvez attendre un instant pour continuer ou insister pour quitter l'application.".
Je clique sur Forcer à quitter et je me retrouve sur le bureau.

J'ouvre un terminal et je m'aperçois que les commandes ~$ halt, ~$ reboot, et ~$ shutdown -h now ne sont pas acceptées (obligé de passer en root) : je constate que mes droits d'utilisateur ont bien été modifiés, en notant qu'il est quand même bizarre que le bouton "shutdown" ne soit pas alors grisé et me fasse tout ce cinéma.

J'ai tenté trois trucs glanés sur la toile :

- créer un fichier texte "shutdown.allow" dans /etc en y mettant juste mon nom d'utilisateur, ça n'a pas marché (j'y croyais pas trop, faut dire).

- faire un chmod 4755 sur /sbin/halt, /sbin/reboot et /sbin/shutdown, ça marche pô.

- éditer /etc/sudoers en rajoutant les lignes :
nom_d'utilisateur ALL = NOPASSWD: /sbin/shutdown
nom_d'utilisateur ALL = NOPASSWD: /sbin/halt
nom_d'utilisateur ALL = NOPASSWD: /sbin/reboot
(méthode la plus clean... j'aurai dû commencer par là, mais c'était aussi la plus longue : fichier pas modifiable avec gedit, il a fallu que je me refasse un petit tuto de vi au passage).

Bon, là au moins, je peux éteindre en tapant juste halt dans mon terminal-utilisateur (j'ai rajouté alias halt='sudo halt' et alias reboot='sudo reboot' dans mon $HOME/.bashrc).

Par contre, MON ****** DE BOUTON "SHUTDOWN" ME FAIT TOUJOURS CH***  mad
(même comportement que décrit au début)

C'est un bug ou quoi ?
J'ai rien trouvé sur www.debian.org/Bugs.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai googlisé à mort avant de revenir vers vous.
Peut-être un problème de chemin des boutons "éteindre" et "redémarrer" dans la fenètre qui s'ouvre après avoir appuyer sur l'icône "shutdown"... mais je ne sais pas où régler ça.

Une solution ?

__

Hors ligne

#2 25-03-2008 23:27:08

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Pbm bouton "shutdown" (tableau de bord Gnome)

Salut

As tu essayé d'en recréé un? clique droit sur la barre des taches --> ajouter au tableau de bord --> bureau et fenetre --> quitter.

Hors ligne

#3 25-03-2008 23:34:00

pirlouit
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 2.6.35.10-amd64-perso
(G)UI : gnome
Inscription : 18-11-2007

Re : Pbm bouton "shutdown" (tableau de bord Gnome)

Salut Palmito  smile

J'ai mis un bouton "shutdown" tout neuf... c'est pareil qu'avec l'autre.
J'ai également créé un autre utilisateur : même comportement du bouton sur sa session, ça ne vient donc pas de mon home.

__

Hors ligne

Pied de page des forums