logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2020 13:18:09

macisa
Membre
Inscription : 25-01-2020

sftp - ( partage répertoire et utilisateur ) + include config

Bonjour,

J'aurais souhaiter créer un partage de répertoire entre membres sftp

Je pensais au départ le faire en utilisant la fonction Match Group, mais je m’aperçois que lorsque l'on place un utilisateur dans plusieurs groupes, uniquement la correspondance du premier Match Group est validée. Limitant l'accès au groupe suivant.

Du coup j'ai essayer quelques options du genre :
- placer un répertoire liée dans l'accès de l'utilisateur.
- insérer deux ChrootDiretory dans un Match Group.
- insérer deux chemins dans le ChrootDirectory.
Rien ne passe.

Est-ce impossible ou la procédure n'est-elle pas la bonne?

Dois-je donc : créer un utilisateur "partage" et y inclure les clés utilisateurs + créer chaque utilisateur avec leur accès privés. ( Du coup, avoir deux comptes de connexion distinctes "partage" et users" )
Ou y a t'il une autre façon?

Et pour autre question, est-il possible d'inclure un fichier de configuration dans sshd_config?

La bonne après-midi à tous

Hors ligne

#2 03-11-2020 23:33:42

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : sftp - ( partage répertoire et utilisateur ) + include config

Pour administrer un serveur sftp sans me casser la tête, j’utilise le soft mysecureshell disponible dans les paquets debian.
Tout est expliqué là : http://mysecureshell.sourceforge.net/fr/index.html

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 04-11-2020 16:09:37

macisa
Membre
Inscription : 25-01-2020

Re : sftp - ( partage répertoire et utilisateur ) + include config

@Philou92

Ce site est très sympa, lecture claire.

+1 pour ce partage.

Ce n'est toutefois pas pour moi. Un serveur clair, avec le moins possible. C'est ma philosophie et je vais m'y tenir.

A la lecture du site web, je retiens que tout semble faussé en passant par une commande originelle à une autre pour être traitée puis retournée..
Que : en extrait ?
- Si vous souhaitez qu'un utilisateur ne dispose que de 2 connexions simultanées à partir de son poste (semble répondre à l'idée qu'il faillent plusieurs connexions ( utilisateur et partage ).
- Si un utilisateur est dans plusieurs groupes alors la dernière configuration applicable sera utilisée (semble répondre à l'idée qu'il faillent plusieurs connexions ( utilisateur et partage ).

La dessus, c'est le temps d'une pause, bonne parès-midi

Hors ligne

#4 04-11-2020 17:15:38

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : sftp - ( partage répertoire et utilisateur ) + include config

Dans le cas que tu présentes, je partirais sur un utilisateur dédié sur le serveur (celui que tu appelles "partage" dans ton premier message).

Pour ta deuxième question, les versions récentes de OpenSSH permettent d’inclure des fichiers de configuration, un exemple sur ma Debian Sid :

$ grep Include /etc/ssh/sshd_config
Include /etc/ssh/sshd_config.d/*.conf

$ ls -1 /etc/ssh/sshd_config.d/*.conf
/etc/ssh/sshd_config.d/authentication.conf
/etc/ssh/sshd_config.d/port.conf
/etc/ssh/sshd_config.d/users.conf


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 05-11-2020 02:26:51

macisa
Membre
Inscription : 25-01-2020

Re : sftp - ( partage répertoire et utilisateur ) + include config

@vv22 merci pour ces informations

Celles de l'include sont intégrées.
Décidément le web ne m'a pas aidé dans mes recherches, et je suis surement passé 100 fois dessus en zieutant  " man sshd_config " ( quoique il ne le mentionne pas tous )

J’aurais effectivement bien vu 1 seul répertoire partagé. Cela clarifie beaucoup de chose.

Par contre celle-ci je ne l'ai pas trouvée. Qu'en est il du nombre de clé possible pour un utilisateur ?

/usr/bin/ssh-copy-id: INFO: 10 key(s) remain to be installed -- if you are prompted now it is to install the new keys

Hors ligne

Pied de page des forums