logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2020 13:43:23

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Mon ordinateur se fige de plus en plus souvent [Résolu]

Bonjour à toutes et tous.

J'ai depuis plusieurs semaines des ennuis avec mon ordinateur, un petit portable HP  EliteBook 2170 p fonctionnant avec Debian 10, bureau Mate, core i5, 4 Giga de mémore vive. Ces ennuis se sont manifestés après l'installation d'un grand écran, pour travailler à la maison, connecté à l'ordinateur par display-port. Je ne sais pas si cela vient de la connexion à un grand écran, mais auparavant cela ne s'était jamais produit. Voici ce qui se passe. Alors que je travaille tranquillement à quelque chose qui ne consomme pas tellement de mémoire, comme l'emploi d'un éditeur de textes, tout à coup le pointeur de la souris commence à avancer par à coups, puis se fige complètement. Plus moyen alors de faire quoi que ce soit: toutes les touches sont inopérantes, même Control-Alt-F1 pour passer en mode console. Je ne peux même plus arrêter proprement l'ordinateur, il fait pour l'arrêter enlever la batterie et débrancher la prise de courant. Après l'arrêt, si je redémarre immédiatement, tout marche bien, jusqu'au moment où l'ordinateur se fige de nouveau. Si je n'arrête pas, il arrive qu'au bout d'un temps assez long, l'ordinateur se mette en veille, et si je le fais sortir de veille, çà marche à nouveau normalement.

Au début, cela se produisait seulement une ou deux fois par jour, cela n'était pas bien gênant. Mais aujourd'hui par exemple cela s'est produit 4 fois dans la matinée.

Existe-t-il des fichiers dans lesquels les incidents de fonctionnement de ce genre sont enregistrés, permettant de faire un diagnostic sur la cause de ces défaillances ? L'une ou l'un de vous a-t-il une idée sur cette cause?

Dernière modification par cmm (07-11-2020 10:04:28)

Hors ligne

#2 06-11-2020 16:30:26

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Mon ordinateur se fige de plus en plus souvent [Résolu]

Je crois avoir trouvé e qui ne va pas. Mon dossier home est plein! je viens de m'en apercevoir en essayant d'enregistrer un petit texte de 12 pages, et avant de se figer mon ordinateur m'a dit qu'il n'y avait plus de place dans la partition contenant /home. je vais mettre sur un disque externe les dossiers dont je peux me passer, et je verrai alors si mes ennuis disparaissent.

Bonne journée à toutes et tous,

C.-M. M.

Hors ligne

#3 07-11-2020 10:03:34

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Mon ordinateur se fige de plus en plus souvent [Résolu]

Problème résolu, car maintenant que j'ai enlevé de ma partition home la moitié de ce qu'elle contenait, mon ordinateur ne se fige plus.

Bonne journée!

C.-M. M.

Hors ligne

#4 07-11-2020 21:45:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Mon ordinateur se fige de plus en plus souvent [Résolu]

bonsoir cmm smile

bien voilà un post bien solitaire mais tout à fait efficace : question, précision, réponse... [Résolu], parfait !

merci d'avoir posté la solution surtout wink
bonne journée smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums