logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2020 14:29:02

luigi
Membre
Inscription : 08-11-2018

Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

J’ai 2 ordis : un fixe  et 1 portable, les deux sous Debian Facile 10.3, plus une imprimante HP
Laser jet pro MFP M426dw noir et blanc.
L’ordinateur fixe est relié à l’imprimante par câble USB. L’imprimante fonctionne normalement et Simple Scan fonctionne aussi très bien.
L’ordinateur portable est relié à l’imprimante en WIFI. L’imprimante fonctionne normalement mais
Simple Scan ne trouve pas le scanner.
Je n’ai pas trouvé de solution.
Quelqu’un pourrait m’aider ? Merci.

Hors ligne

#2 04-11-2020 16:20:58

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Il y a le classique pour lister les appareils de numérisation reconnus :

scanimage -L





À cet endroit : https://gitlab.gnome.org/GNOME/simple-scan, il y a le chapitre debugging avec notamment :

export SANE_DEBUG_DLL=255



suivi de :

simple-scan --debug

Dernière modification par --gilles-- (04-11-2020 16:28:09)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 04-11-2020 17:08:09

luigi
Membre
Inscription : 08-11-2018

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Gilles,
Simple Scan me répond toujours que le périphérique n'est pas reconnu
ou pas branché ?! Bien sur qu'il n'est pas branché parce que je voudrais
le faire fonctionner en WIFI comme l'imprimante ! Mais est-ce possible
de faire fonctionner le scanner en WIFI ? En fin de compte et avant tout
il faut savoir si c'est possible ou si c'est sans solution.
Merci beaucoup pour ta réponse.

Hors ligne

#4 04-11-2020 20:07:06

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Luigi, les commandes que je te demande de taper dans un terminal doivent établir un diagnostic. Ce qui est important dans le message se trouve après :

[dll] sane_get_devices



C'est ce qu'il faudrait recopier pour savoir si il y a une tentative d'initialisation ou non.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#5 04-11-2020 20:41:35

Fall66
Membre
Lieu : Saint Fargeau (Yonne)
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 05-11-2017
Site Web

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

J'ai un tout-en-un Epson XP-6100en wifi. Aucun problème pour faire fonctionner la partie imprimante sous Buster, mais je n'ai jamais réussi à faire reconnaître le scanner en wifi. Du coup, je suis passé sous Bullseye (testing) et depuis mon scanner est reconnu sans problème. J'ai testé aussi avec d'autres distributions : Ubuntu 18.04 ne voit pas le scanner en wifi, mais la 20.04 le reconnait direct. Pour les distribs basées sur Arch (Arch, Manjaro, EndeavourOS et cie), aucun problème de reconnaissance. J'ai également testé une MX-Linux (basée sur Buster mais avec plein d ebackports récents), et malheureusement c'est pareil : imprima,nte OK mais pas de scanner en wifi. Donc ma solution est et reste d'utiliser Debian Bullseye.

Laptop : Thinkpad T430 - i5 3320M - RAM 16 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + SSD MSATA 128 GO - CG Intel HD 4000
Desktop : HP Z230 MT - i7 4770 - RAM 32 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + 2 x HDD 2TB - CG Nvidia Quadro K600
Écran : JVC 27"

Hors ligne

#6 05-11-2020 10:03:38

luigi
Membre
Inscription : 08-11-2018

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Gilles bonjour,
J'ai recopié la commande comme tu me l'a envoyée mais il me répond "command not found".
J'ai essayé aussi avec sudo, sudo apt, devant, mais j'obtiens toujours le même message.
je ne suis pas trop à l'aise avec les lignes de commandes, donc je ne sais pas quoi faire.
Par contre la réponse de Falls66 me conforte un peu dans l'idée que le scan ne fonctionne
pas toujours en wifi. Si tu n'as pas une autre solution à me suggérer j'ai deux solutions :
soit je remet un câble USB sur mon ordi portable soit je vais télécharger Debian Bullseye
comme dit Falls66. De toute façon je te remercie beaucoup pour ton aide.

Hors ligne

#7 05-11-2020 20:26:14

Fall66
Membre
Lieu : Saint Fargeau (Yonne)
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 05-11-2017
Site Web

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Bonsoir Luigi,

J'ai réussi à faire fonctionner mon scanner en Wifi sous Buster cet après-midi. A côté de ma Debian Bullseye j'ai aussi une installation d'une distribution basée sur Buster, la 'Elive'. J'ai trouvé un paquet 'sane-airscan' compilé pour Buster qui reconnaît mon scanner (et plein d'autres scanners...). C'est ce paquet qui en permet la configuration sous Bullseye et il est disponible pour Buster, mais pas dans les dépôts officiels.

Si cela t'intéresse, c'est là --->
https://software.opensuse.org//download … ne-airscan

J'avais déjà essayé d'installer ce paquet sur Buster mais ça buguait. mais là cette version compilée pour Buster fonctionne sans accrocs.
Je précise que le noyau que j'utilise est celui des backports Debian. Je ne sais pas si cela a une incidence mais comme le support matériel fonctionne aussi avec le noyau, j'ai préféré utiliser un noyau récent.

Laptop : Thinkpad T430 - i5 3320M - RAM 16 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + SSD MSATA 128 GO - CG Intel HD 4000
Desktop : HP Z230 MT - i7 4770 - RAM 32 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + 2 x HDD 2TB - CG Nvidia Quadro K600
Écran : JVC 27"

Hors ligne

#8 06-11-2020 18:00:10

luigi
Membre
Inscription : 08-11-2018

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Fall66 bonsoir,
Après avoir tapé https://software.opensuse.org//download sane-airscan
j’arrive sur un écran où je dois choisir entre sane-airscan et sane-airscan -unstable.
J’ai choisi donc sane-airscan. On me demande ensuite de choisir la distribution et
je choisis Debian 10 Afficher les paquets communautaires. Il me répond home:pzz
communauté 0.99.19+78.1 Expert Download. Je clique dessus et j’obtiens :
sane-airscan du projet home:pzz Sélectionnez votre système d’exploitation.
Je clique à nouveau sur Debian et je choisis Récupérer les paquets binaires directement.
Sur la partie droite de l’écran je choisis Paquets pour Debian 10 et la liste est la suivante :
sane-airscan₀.99.19+78.1_amd64.deb
sane-airscan₀.99.19+78.1_arm64.deb
sane-airscan₀.99.19+78.1_armhf.deb
sane-airscan₀.99.19+78.1_i386.deb
J’ai ouvert les quatre un à un avec Xarchiver .
Dans la flèche bleue vers le bas je trouve mes 4 téléchargements  ensuite je tape « ouvrir
le dossier contenant le fichier ».
Une première fois j’ai tapé « extraire ici » et ça n’a rien donné et une deuxième fois j’ai
tapé « installateur de paquets debian » et ça n’a rien donné non plus.
Tu m’excuseras de t’avoir ennuyé avec tout ça mais, comme je ne suis pas du tout à l’aise
avec les lignes de commande, tu trouveras sûrement une erreur dans mes téléchargements ?!
Merci quand-même pour ton aide et si tu pouvais me dire où je me suis trompé ça m’aiderait
encore plus.
Encore merci et bonne soirée à toi.
Luigi.

Hors ligne

#9 06-11-2020 18:07:24

luigi
Membre
Inscription : 08-11-2018

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Fall66 encore bonsoir,
Le miracle vient de se produire !!!!
Je lance Simple Scan par hasard et ça marche !!!
Je n'y comprends plus rien ?
Il y a un quart d'heure ça ne marchait pas et
maintenant ça marche.
Merci, merci et bonne soirée.
Luigi.

Hors ligne

#10 06-11-2020 18:21:59

luigi
Membre
Inscription : 08-11-2018

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Fall66 encore bonsoir,
Je me suis trompé encore d'ordi.
En fin de compte ça ne marche toujours pas !
Ne tiens pas compte de ma précédente reponse.
Excuses mois.
Luigi.

Hors ligne

#11 07-11-2020 11:42:14

Fall66
Membre
Lieu : Saint Fargeau (Yonne)
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 05-11-2017
Site Web

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Bonjour Luigi,

Tu n'as pas besoin d'extraire les fichiers. Le bon paquet que tu as téléchargé est le "sane-airscan_99.19+78.1_amd64.deb" (je pars du principe que tu as un pc relativement récent).

Vas dans le répertoire où tul'as téléchargé.
Ouvre un terminal.
Tape la commande suivante pour installer ce paquet : "sudo dpkg -i sane-airscan_99.19+78.1_amd64.deb"
Ton mot de passe va t'être demandé et le paquet sane-airscan va être installé.
Si tu as un message d'erreur indiquant que tel ou tel fichier est manquant pour terminer l'installation :
Tape "sudo apt -f install"  (cette commande va installer les éventuelles dépendance smanquantes et va terminer l'installation)

Ensuite tu pourras tester ton scanner.

Le mien fonctionne grâce à cela. Je ne sais pas si cela sera le cas avec ton modèle mais d enombreux scanners supplémentaires sont supportés par sane-airscan alors peut-être que cela apportera une solution à ton problème actuel...

Laptop : Thinkpad T430 - i5 3320M - RAM 16 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + SSD MSATA 128 GO - CG Intel HD 4000
Desktop : HP Z230 MT - i7 4770 - RAM 32 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + 2 x HDD 2TB - CG Nvidia Quadro K600
Écran : JVC 27"

Hors ligne

#12 07-11-2020 14:18:58

luigi
Membre
Inscription : 08-11-2018

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Fall66 bonjour,
je suis vraiment navré de te dire que ça ne marche toujours pas !
Voici les réponses que j'obtiens :

paolini@debian:~$ sudo dpkg -i sane-airscan_99.19+78.1_amd64.deb
[sudo] Mot de passe de paolini : 
dpkg: erreur: cannot access archive 'sane-airscan_99.19+78.1_amd64.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type
paolini@debian:~$ sudo apt -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
paolini@debian:~$

Pourtant mon imprimante HP LaserJet Pro MFP M426dw noir et blanc
est récente : je l'ai achetée en avril 2019.
Elle marche très ben et j'en suis très content ; naturellement, comme
la tienne, elle fait imprimante et scanner en même temp.

Je te remercie infiniment pour ton aide et reste à l'écoute...
Luigi

Hors ligne

#13 07-11-2020 15:04:03

Fall66
Membre
Lieu : Saint Fargeau (Yonne)
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 05-11-2017
Site Web

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Es-tu dans le bon répertoire ? Celui où tu as téléchargé les paquets depuis le site de OpenSUSE...

C'est indispensable. La commande dpkg est là pour installer un paquet qui figure sur ton système. Pas depuis internet.
Donc tu dois télécharger le bon paquet depuis le site dont j'ai donné le lien. Puis, aller dans le répertoire de ton disque où il a été téléchargé (probablement "Téléchargements". De là ouvrir un terminal (clic droit, 'ouvrir un terminal', si tu es sur l'environnement Xfce par exemple...). Ensuite tu tape la commande 'dpkg -i' (le 'i' signifie installer) suivie du nom du paquet que tu as téléchargé.

Sinon tu peux même ouvrir directement un terminal. Aller dans ton répertoire de téléchargement, avec la commande 'cd ~/Téléchargements. (puis là aussi 'dpkg -i' suivie du nom du paquet téléchargé)

La commande 'sudo apt -f install' n'est là que pour résoudre d'éventuels problèmes de dépendances, il ne sert à rien de la taper si le paquet n'a pas été installé.

Dernière modification par Fall66 (07-11-2020 15:05:52)


Laptop : Thinkpad T430 - i5 3320M - RAM 16 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + SSD MSATA 128 GO - CG Intel HD 4000
Desktop : HP Z230 MT - i7 4770 - RAM 32 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + 2 x HDD 2TB - CG Nvidia Quadro K600
Écran : JVC 27"

Hors ligne

#14 07-11-2020 17:17:04

luigi
Membre
Inscription : 08-11-2018

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Fall66 bonsoir,
Je t'envoie l'écran :

paolini@debian:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i sane-airscan_99.19+78.1_amd64deb
[sudo] Mot de passe de paolini : 
dpkg: erreur: cannot access archive 'sane-airscan_99.19+78.1_amd64deb': Aucun fichier ou dossier de ce type
paolini@debian:~/Téléchargements$ sudo apt -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
paolini@debian:~/Téléchargements$

Comme tu vois le message est toujours le meme.
Le paquet sane-airscan a bien été téléchargé sur OpenSUSE.
Je ne sais plus quoi te dire de plus.
Encore merci.
Luigi

Hors ligne

#15 07-11-2020 17:30:02

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

liste les fichiers présent avec la commande

ls


il faut aussi s'aider de la touche tab qui va remplir le nom complet du fichier a ta place ce qui évite les erreurs de syntaxe
https://debian-facile.org/doc:programma … completion


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 15-11-2021 14:32:00

luigi
Membre
Inscription : 08-11-2018

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Ce message s’adresse à  « FALL66 ».

Le 4 novembre 2020 tu m’écrivais :

« J'ai un tout-en-un Epson XP-6100en wifi. Aucun problème pour faire fonctionner la partie imprimante sous Buster, mais je n'ai jamais réussi à faire reconnaître le scanner en wifi. Du coup, je suis passé sous Bullseye (testing) et depuis mon scanner est reconnu sans problème. J'ai testé aussi avec d'autres distributions : Ubuntu 18.04 ne voit pas le scanner en wifi, mais la 20.04 le reconnait direct. Pour les distribs basées sur Arch (Arch, Manjaro, EndeavourOS et cie), aucun problème de reconnaissance. J'ai également testé une MX-Linux (basée sur Buster mais avec plein d ebackports récents), et malheureusement c'est pareil : imprima,nte OK mais pas de scanner en wifi. Donc ma solution est et reste d'utiliser Debian Bullseye. »

J’ai téléchargé et installé Debian 11.1 Bullseye (version stable!) il y a une semaine et je constate :

- ou c’est la version stable de Bullseye qui empêche de reconnaître le scanner en wifi …
- ou c’est mon imprimante HP Laserjet MFP M426dw qui a un problème de scanner…
- ou c’est moi qui me débrouille mal…

Tu avais fait fonctionner ton scanner en wifi avec ta Epson XP-6100 sur Bullseye (testing).
Maintenant la version 11 est fournie en version stable. Est-il possible que sur cette dernière
le scanner en wifi ne soit plus reconnu !?  As tu essayé la version stable dernièrement ?

Je m’excuse à l’avance de te « plonger » sur un problème qui date de plus 1 an ! Mais si tu as une
réponse à me donner je t’en remercie beaucoup.

Luigi.

Hors ligne

#17 14-01-2022 13:58:24

luigi
Membre
Inscription : 08-11-2018

Re : Simple Scan ne fonctionne pas en WIFI ?

Finalement avec Debian 11 Bullseye le scanner et l'imprimante en wifi fonctionnent normalement. Considérez que j'ai inscrit le mot [Résolu] sur mes 2 questions. merci à tous.
Maintenant j'ai un autre problème...que je viens de découvrir ! Sur mon ordi fixe j'ai Debian 10 Buster et depuis longtemps je passe des DVD (audio+vidéo) sur VLC sans aucun problème. Sur mon ordi portable j'ai installé Debian 11 Bullseye mais quand je veux passer les mêmes DVD (audio+vidéo) sur VLC cette fois ci la vidéo présente des grosses bandes horizontales qui perturbent la vue du spectacle. Pourquoi cette différence de rendement de VLC entre Debian 10 et Debian 11 ? Avez vous une idée ?
Je vous remercie à l'avance de votre aide.
Luigi.

Hors ligne

Pied de page des forums