logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2020 22:05:55

maxenceul
Membre
Lieu : Louerre
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : xFce
Inscription : 09-01-2020

Mise à jour de Debian facile et LMDE4

Bonsoir,
Actuellement, sous LMDE4, j'ai l'habitude de vérifier et effectuer les mises à jour chaque soir. Avant de remplacer LMDE4 par Debian Facile, j'aimerais savoir s'il est nécessaire de procéder à une réinstallation à chaque évolution de version.
Pour prendre un exemple : si j'avais installé au départ Debian Facile 10.3.1 et que j'aie effectué régulièrement toutes les mises à jour en lignes de commande "sudo apt update", est-ce que la version sera maintenant Debian Facile 10.6.1 ?
Ce ne semble pas être le cas avec LMDE4 qui malgré les mises à jour régulières m'affiche une version Buster 10.2.
Voilà pourquoi j'envisage de passer à Debian Facile
Je vous remercie par avance pour vos explications "éclairées et éclairantes".

Asus VivoBook x570zd - AMD Rysen 5 2500 U - 8 Go ram - GeForce GTX 1050 - SSD 128 Go + HD 1To - Dual boot Linux Mint 20.2 xFce/Windows10
Nuc-Intel Intel core i5 1135G7 2,4 Ghz - 16 Go ram - Intel Xe Graphics  - SSD 500 Go - Debian 11 xFce
Mac mini [2010] Intel core 2 Duo 2,4 Ghz - 8 Go ram - GeForce 320M - HD 320 Go - Debian 10 xFce

Hors ligne

#2 08-11-2020 23:05:18

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Mise à jour de Debian facile et LMDE4

LMDE4 et Debian-Facile sont deux distributions à  base Debian très conviviales mais j'ai du mal à  comprendre les motivations pour quitter LMDE4 ; je vérifierai dès demain quelle  version de Debian tourne dans LMDE4 puisque j'ai deux ordis qui l'ont actuellement mais, même si ça n'est pas Debian 10.6, je ne vois pas où devrait se situer le problème ? Ceci dit, tu peux passer à  Debian-Facile si l'envie est là car elle fonctionne très bien aussi.

Hors ligne

#3 08-11-2020 23:26:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mise à jour de Debian facile et LMDE4

Tu va sans doute être un peu déçu. Debian-facile n'est qu'une préconfiguration de debian. Les mises à jour ensuite ne sont que des mise à jour... Debian.

On est pas une distribution en soi. On est juste une préconfiguration de debian. On se repose totalement sur le sérieux de Debian pour tout le reste. Notre préconfiguration n'évolue plus après l'installation initiale ; on considère qu'on offre une "entrée facile" à Debian (qu'on corrige et qu'on maintient), eeeet on s'arrête là.
Puis en grande majorité nos "mise à jour" entre les versions sont pas énormes, on a des débats très assomants sur s'il faut activer automatiquement verr. num. au démarrage, ce genre de chose. Rien qu'un utilisateur ne puisse faire en dix minute en cherchant un peu. Le gros de nos problématiques dans ce projet c'est trouver "qu'est-ce qu'un débutant voudrait de plus intuitif" et la réponse n'a rien d'évident - vu que selon le publique visé...

Pour les mises à jour, on a choisi de préconfigurer les mises à jour automatique/journalier par le paquet "unattended-upgrade" qui est aussi utilisé sur certains serveur. Je suis une des personnes qui avait poussé vers ça vu que personnellement je trouvais que c'était une corvée, et je m'apercevais que la plupart des gens ne le faisait pas eux-même. Ou quand ils le faisait eux-même ils n'en tiraient rien de plus qu'une perte de temps. C'est un choix trèès discutable ; mais heureusement c'est facile à désactiver. Si tu ne sais pas comment faire... On est un forum d'entraide debian, c'est dans nos cordes ~

Dernière modification par otyugh (08-11-2020 23:42:24)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 26-08-2021 17:41:20

maxenceul
Membre
Lieu : Louerre
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : xFce
Inscription : 09-01-2020

Re : Mise à jour de Debian facile et LMDE4

Bonjour,
Je reviens après une longue période d'absence... j'étais accaparé par d'autres activités, mais j'ai quand même beaucoup cherché et réfléchi à ce que je souhaitais installer. Grand merci pour toutes les précisions apportées qui m'ont bien aidé dans mon choix. Comme je souhaite utiliser Debian avec une version mise à jour régulièrement, notamment pour la sécurité, j'ai finalement choisi de l'installer à partir de l'iso proposée par Debian-Facile. Cet outil est une merveille, un bijou pour qui veut une distribution propre, libre, stable et avec les pilotes non libres installés.
J'ai eu l'opportunité de changer mon Mac-mini de 2010 pour un PC nuc-intel avec core i5 de 11e génération, SSD nVram, sans OS. J'ai finalement choisi d'installer Debian 11 + xFce encore en version test parce que c'était la seule version qui me proposait le pilote correspondant à ma carte ethernet... sans doute que je n'ai pas su le trouver pour Debian Buster !
Tout fonctionne parfaitement, ou presque, même si j'ai repris plusieurs fois l'installation doutant de mes compétences :
- Comme c'était déjà le cas avec Buster, la commande de mise en veille n'est pas active ; dès que je la choisis, l'écran s'éteint mais le système se relance aussitôt et je me retrouve sur l'écran de démarrage avec l'identifiant et le mot de passe à saisir.
- Dans Thunderbird, impossible d'utiliser Signal Spam qui s'installe bien mais ne réagit pas.
- Dans Firefox, quelle que soit la version, le système BD secure de ma Banque (Banque populaire) ne fonctionne pas ; j'ai accès directement à mon compte avec un seul mot de passe à partir d'un clavier numérique qui s'affiche à l'écran (y compris quand les extensions sont désactivées). C'était déjà le cas sous Buster depuis une mise à jour.
Dans ces deux cas, lorsque je valide mon identifiant, le bouton "valider" devient gris et un joli panneau d'interdiction rouge apparaît dessus.
Sur mon ordi portable, avec Linux Mint dernière version, je ne rencontre pas ces difficultés. Tout fonctionne parfaitement. Après saisie de mon identifiant, la Banque me demande d'insérer ma carte bancaire dans le petit boîtier qu'elle m'a remis, de choisir l'option "code" puis de saisir mon code secret, enfin de saisir sur l'écran de l'ordinateur le code à 8 chiffres généré par le petit boîtier ! ouf, c'est fini !
Dernière info concernant le site de la banque : à chaque connexion apparaît le message "invalid API KEY for this domain", sur les deux ordinateurs. Il disparaît en cliquant sur Ok.
J'ai beaucoup cherché sur les forums, mais je n'ai rien trouvé. Je ne désespère pas de découvrir une solution à ces problèmes. Je ne me débrouille pas trop mal avec le terminal.
Je pourrais renoncer à xFce, mais c'est vraiment le bureau que je préfère pour sa sobriété.
Je suis conquis par Debian et très satisfait d'être arrivé à l'installer finalement sans trop de difficultés.
Merci à tous ceux qui auraient des pistes encore inexplorées.

Asus VivoBook x570zd - AMD Rysen 5 2500 U - 8 Go ram - GeForce GTX 1050 - SSD 128 Go + HD 1To - Dual boot Linux Mint 20.2 xFce/Windows10
Nuc-Intel Intel core i5 1135G7 2,4 Ghz - 16 Go ram - Intel Xe Graphics  - SSD 500 Go - Debian 11 xFce
Mac mini [2010] Intel core 2 Duo 2,4 Ghz - 8 Go ram - GeForce 320M - HD 320 Go - Debian 10 xFce

Hors ligne

#5 29-08-2021 14:33:14

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Mise à jour de Debian facile et LMDE4

J'utilise Linuxmint 20.1 XFCE sur un ordi portable et LMDE4 XFCE sur un ordi tour ( et Debian-Facile 10.7 32 bits sur un très vieux portable) et je n'ai constaté aucune différence d'usage entre Linuxmint et LMDE4 : tout ce qui fonctionne sur l'un fonctionne sur l'autre. Pour DF je l'exploite moins et plus rarement, et puis c'est une version 32 bits, et donc je ne peux pas me prononcer.

Hors ligne

Pied de page des forums