Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Debian-fr.xyz Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2020 23:05:55

maxenceul
Membre

Mise à jour de Debian facile et LMDE4

Bonsoir,
Actuellement, sous LMDE4, j'ai l'habitude de vérifier et effectuer les mises à jour chaque soir. Avant de remplacer LMDE4 par Debian Facile, j'aimerais savoir s'il est nécessaire de procéder à une réinstallation à chaque évolution de version.
Pour prendre un exemple : si j'avais installé au départ Debian Facile 10.3.1 et que j'aie effectué régulièrement toutes les mises à jour en lignes de commande "sudo apt update", est-ce que la version sera maintenant Debian Facile 10.6.1 ?
Ce ne semble pas être le cas avec LMDE4 qui malgré les mises à jour régulières m'affiche une version Buster 10.2.
Voilà pourquoi j'envisage de passer à Debian Facile
Je vous remercie par avance pour vos explications "éclairées et éclairantes".

Asus VivoBook x570zd - AMD Rysen 5 2500 U - 8 Go ram - GeForce GTX 1050 - SSD 128 Go + HD 1To - Dual boot Linux Mint 20 xFce/Windows10
Mac mini [2010] Intel core 2 Duo 2,4 Ghz - 8 Go ram - GeForce 320M - HD 320 Go - LMDE 4 xFce

#2 09-11-2020 00:05:18

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE

Re : Mise à jour de Debian facile et LMDE4

LMDE4 et Debian-Facile sont deux distributions à  base Debian très conviviales mais j'ai du mal à  comprendre les motivations pour quitter LMDE4 ; je vérifierai dès demain quelle  version de Debian tourne dans LMDE4 puisque j'ai deux ordis qui l'ont actuellement mais, même si ça n'est pas Debian 10.6, je ne vois pas où devrait se situer le problème ? Ceci dit, tu peux passer à  Debian-Facile si l'envie est là car elle fonctionne très bien aussi.

#3 09-11-2020 00:26:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : Mise à jour de Debian facile et LMDE4

Tu va sans doute être un peu déçu. Debian-facile n'est qu'une préconfiguration de debian. Les mises à jour ensuite ne sont que des mise à jour... Debian.

On est pas une distribution en soi. On est juste une préconfiguration de debian. On se repose totalement sur le sérieux de Debian pour tout le reste. Notre préconfiguration n'évolue plus après l'installation initiale ; on considère qu'on offre une "entrée facile" à Debian (qu'on corrige et qu'on maintient), eeeet on s'arrête là.
Puis en grande majorité nos "mise à jour" entre les versions sont pas énormes, on a des débats très assomants sur s'il faut activer automatiquement verr. num. au démarrage, ce genre de chose. Rien qu'un utilisateur ne puisse faire en dix minute en cherchant un peu. Le gros de nos problématiques dans ce projet c'est trouver "qu'est-ce qu'un débutant voudrait de plus intuitif" et la réponse n'a rien d'évident - vu que selon le publique visé...

Pour les mises à jour, on a choisi de préconfigurer les mises à jour automatique/journalier par le paquet "unattended-upgrade" qui est aussi utilisé sur certains serveur. Je suis une des personnes qui avait poussé vers ça vu que personnellement je trouvais que c'était une corvée, et je m'apercevais que la plupart des gens ne le faisait pas eux-même. Ou quand ils le faisait eux-même ils n'en tiraient rien de plus qu'une perte de temps. C'est un choix trèès discutable ; mais heureusement c'est facile à désactiver. Si tu ne sais pas comment faire... On est un forum d'entraide debian, c'est dans nos cordes ~

Dernière modification par otyugh (09-11-2020 00:42:24)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

Pied de page des forums