logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 12-11-2020 15:44:24

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Vote pour le thème debian 11

Juliette travaille bien avec Adobe Illustrator, elle en avait causé au sujet d’un des thèmes précédents (celui de Stretch ou Jessie). Mais le thème lui-même est bien libre et partagé via des formats ouverts, indépendamment des outils utilisés pour le concevoir.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#52 12-11-2020 15:55:54

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : Vote pour le thème debian 11

Par curiosité j'ai vérifié les anciens projets de Juliette à savoir debian8, debian9, debian10(pas de sources dispo), et effectivement c'est pareil.

Maintenant je vais me faire un peu l'avocat du diable, à sa décharge on ne peut pas vraiment lui jeter la pierre non plus dans aucun des descriptifs de ses projets il est indiqué qu'ils ont été réalisé à l'aide de logiciel OpenSource, contrairement aux descriptifs des autres projets en concurrence ( ... ). Il faudra faire attention à ce genre de détail lors de votre prochain vote.

Après Inkscape ou Illustrator ne sont que des outils, quand on regarde ses réalisations on voit qu'elles sont assez "minimalistes" au sens positif du terme, c'est plus le talent et l'imagination qui parlent que la technique.
Je suis presque certain qu'aucune des techniques utilisées n'est irréalisable avec l'un ou l'autre logiciel. Même si c'est vrai que ça aurait été plus sympa qu'elle utilise Inkscape.

En ce qui me concerne artistiquement parlant j'apprécie son travail c'est beau, simple, efficace, MoonLight est mon préféré.
Malgré tout je suis surpris que son dernier projet ait remporté la majorité des votes je pense qu'il y avait bien mieux ... mais voilà les goûts et les couleurs on n'est pas tous pareil smile

Debian8 (Lines)
https://wiki.debian.org/DebianArt/Theme … e_bits.svg
Debian9 (SoftWaves)
https://wiki.debian.org/DebianArt/Theme … es_src.zip
Debian10 (Moonlight)
https://wiki.debian.org/DebianArt/Themes/MoonLight

Dernière modification par zaphir (12-11-2020 15:57:04)

Hors ligne

#53 12-11-2020 17:08:13

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Vote pour le thème debian 11

Le libre, c'est des valeurs et personnellement je pense qu'il aurait été préférable d'utiliser des logiciels libre surtout que ce n'est pas la première fois qu'elle propose un thème.
Elle a proposé quelque chose et c'est déjà une très bonne chose mais pour moi, c'est le petit détail qui fait la différence.
J'imagine que c'est difficile de changer d'outil mais je trouve ça dommage de ne pas s'intégrer d'avantage dans la démarche.
C'est juste une remarque et je ne remets pas en question le travail de Juliette.

Après, comme le souligne vv222 si ça ne fait pas parti des critères, c'est pour moi une erreur du projet debian.
Voir dans les sources de mon OS "Adobe Illustrator", c'est assez perturbant.

Faudrait regarder les autres thèmes proposés et quels outils ont été utilisé

Hors ligne

#54 12-11-2020 17:25:30

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Vote pour le thème debian 11

Hello,

Je ne sais pas pourquoi certains parlent de son travail, bien entendu, son travail est très beau, même en ayant participé, j'ai su de suite que ce serait le sien qui sortirait. Il y avait les autres et le sien. J'étais 100% séduit par son boulot.

Mais depuis le poste de saitama, et, la vérification des sources, cela m'a fait réfléchir, je suis déçu. J'avais même pas été voir les sources des gens car pour moi utiliser du logiciel libre et véhiculer idéologie libriste me paraissait juste être du bon sens. ça fait perdre du crédit...

Quelle meilleure "vitrine" que d'utiliser les logiciels libres dispo dans les repos Debian ?
Non, à la place, on offre cette "vitrine" à adobe. Je suis mitigé entre exploser de rire ou pleurer...

Sérieux pour Debian 12-13 les devs vont développer avec visual studio ??? .......... -_-"

Ce sera mon dernier poste sur le sujet car je ne vais pas polémiquer, mais, dans ce cadre, c'est vraiment pas terrible. Je suis assez indigné.

JC

Dernière modification par d33p (12-11-2020 17:29:44)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#55 12-11-2020 18:16:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Vote pour le thème debian 11

Debian est libre, il n'est donc pas une marchandise à vanter contre les autres, l'outil pour la réalisation de l'image le représentant n'a donc pas de raison d'être vilipendée et certainement que Juliette utilise le libre pour un tas d'autres choses...

Par exemple :
Nous savons que Debian est utilisée dans la station spatiale internationale pour ce qui concerne les outils propres à la la sécurité des cosmonautes et de la station, ça c'est une signification importante par rapport aux systèmes non-libres qui ne peuvent que s'en rabattre de leurs technos à la Houdini...

... acid.gif

Dernière modification par smolski (12-11-2020 18:18:08)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#56 12-11-2020 19:30:48

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Vote pour le thème debian 11

Ce qui me trouble le plus, c'est que Debian utilise les personnages de Walt Disney pour illustrer ses fonds d'écran, alors que Walt Disney a effectué un lobby forcené pour étendre la durée des droits d'auteurs propriétaires aux États-Unis pour pouvoir toujours toucher de l'argent avec le personnage Mickey Mouse. scratchhead.gif.

https://www.allocine.fr/article/fichear … 80205.html

Dernière modification par --gilles-- (05-04-2022 14:15:51)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#57 12-11-2020 20:09:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Vote pour le thème debian 11

--gilles-- a écrit :

Ce qui me trouble le plus, c'est que Debian utilise les personnages de Walt Disney pour illustrer ses fonds d'écran


D'origine, Debian baigne dans la culture américaine, normal donc que le mysticisme ricain de Disney soit au rendez-vous plutôt que des Picasso et autres Léonard de Vinci par exemple... cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#58 13-11-2020 08:43:51

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Vote pour le thème debian 11

Les contradictions sont le propre de l'homme (et de la femme).
Chercher la pureté est un bel objectif, y parvenir une utopie.

Hors ligne

#59 13-11-2020 12:20:52

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Vote pour le thème debian 11

--gilles-- a écrit :

Ce qui me trouble le plus, c'est que Debian utilise les personnages de Walt Disney pour illustrer ses fonds d'écran, alors que Walt Disney a effectué un lobby forcené pour étendre la durée des droits d'auteurs propriétaires aux États-Unis pour pouvoir toujours de l'argent du personnage Mickey Mouse. https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif.

https://www.allocine.fr/article/fichear … 80205.html



C'est juste le nom de release qui fait référence à Toy Story.
Difficile pour Disney de faire quelque chose d'autant que les noms sont assez communs.
Ensuite, ça ne porte pas réellement de préjudice du coup à part pour extorquer de l'argent au projet Debian, je ne vois pas l’intérêt.

On est pas à l'abri de surprise avec cette revendication de copyright mais j'imagine que certains ont déjà eu l'occasion de réfléchir sur ce point.

Hors ligne

#60 13-11-2020 15:05:21

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Vote pour le thème debian 11

hello,
**à l'époque c'était pixar.
JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#61 13-11-2020 15:26:54

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Vote pour le thème debian 11

Pour cette histoire de nom et de pixar, voici un premier indice : https://www.debian.org/intro/cooperation.fr.html big_smile

Hors ligne

#62 13-11-2020 20:50:08

Coco1
Membre
Inscription : 13-11-2020

Re : Vote pour le thème debian 11

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site afin d'apprendre et de comprendre au mieux Linux. Je travaille actuellement sur Debian 10 et j'ai ce message d'erreur que je n'arrive pas à résoudre : [erreur de lecture du fichier verrou /etc/network/ .interfaces.swp : pas assez de données lues]

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?

La commande de base est : nano /etc/network/interfaces qui me retour un dossier vide avec ce message d'erreur.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien à vous. smile

Hors ligne

#63 13-11-2020 22:12:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Vote pour le thème debian 11

Coco1 Ici tu es sur un forum avec des thèmes différents afin de classer les demandes et permettre des retours utiles à tous.
Donc, répète ta demande dans la section :
Reseau
Et passe aussi par la section Presentation afin que nous puissions mieux te répondre personnellement selon les infos que tu nous communiqueras.

Force, vigueur et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#64 14-11-2020 15:39:20

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Vote pour le thème debian 11

Merci David5647 pour l'indice Bruce Perens :

Source de l'information 1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Perens :

« L'Open Source Definition a été initialement créée par Perens dans le cadre du texte : Principes du logiciel libre selon Debian, qui fait lui-même partie du Contrat Social Debian. Perens proposa un brouillon du Contrat Social Debian aux développeurs Debian sur la liste de diffusion privée au début de juin 1997. Après un mois de discussions et de corrections, Perens annonça le document final comme l'une des règles du projet Debian. »


Source de l'information 2 :
https://perens.com/about-bruce-perens/ :

« Bruce Perens est l'un des fondateurs du mouvement Open Source dans le logiciel, et a été la personne qui a annoncé « l'Open Source » au monde. Il a créé la définition Open Source, l'ensemble des exigences légales pour les licences Open Source qui existe encore aujourd'hui.

M. Perens est actuellement PDG d'Algoram, une entreprise en démarrage qui produit un émetteur-récepteur radio défini par logiciel 50-1000 MHz, et de Legal Engineering,  un cabinet de conseil juridique et technique.

M. Perens était Senior Global Strategist pour Linux et Open Source chez HP, et vice-président de Sourcelabs. Il a représenté l'Open Source au Sommet des Nations Unies sur la société de l'information, à l'invitation du Projet de développement des Nations Unies. M. Perens est le créateur de Busybox, qui est un composant de millions d'appareils commerciaux utilisant Linux.


M. Perens a été impliqué dans la création du domaine du long métrage d'animation 3D, travaillant pendant 19 ans au total dans l'industrie cinématographique en tant que développeur de logiciels, les 12 dernières de ces années chez Pixar, où il a fréquemment interagi avec Steve Jobs., a conçu un langage informatique pour le traitement d'images, a produit certains des logiciels que Pixar utilise pour créer des animations et était un programmeur du noyau Unix. Il est crédité en tant que programmeur principal des systèmes sur les films Toy Story II et A Bug's Life, et a joué des rôles techniques non crédités dans la production de nombreux autres films. »

Il a comme projet une nouvelle licence : La Post-Open Source Licence :
https://perens.com/wp-content/uploads/s … _Draft.pdf

La licence post-ouverte fait partie d'un programme pour créer un développement logiciel communauté de partage similaire à Free Software / Open Source, dans laquelle les développeurs sont payés pour certaines utilisations. Le logiciel sous cette licence n'est pas un logiciel libre ou un logiciel open source et ne doit jamais être désigné comme tel. Une licence a deux objectifs: créer une entente juridiquement contraignante entre les parties qui l'acceptent et être analysée par un juge au tribunal lorsque l'une des parties à la licence choisit de l'exécuter par le biais d'un procès. Il doit donc être suffisamment compréhensible que toutes les parties en viennent à une «réunion d’esprit», et suffisamment précis pour qu’un juge l’analyse comme l’a voulu le créateur de la licence et comme prévu par les parties à la licence.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums