logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2020 14:57:57

Nac
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 18-07-2018

Thunderbird et chiffrement, "la clef secrète[...]n'est pas disponible"

Bonjour DF !

Je découvre le chiffrement.
Je dois échanger des mots de passe avec une amie, on a décidé de faire ça par mail chiffré via thunderbird
Je suis sous buster, donc thunderbird 78
Elle est sous ubuntu 20.04, thunderbird 68 + enigmail.

Nous avons tous 2 générés des paires de clefs et échangé nos clefs publiques.
Elle arrive à déchiffrer les mails que je lui envoie.
Je n'arrive pas à déchiffrer les mails qu'elle m'envoie: j'ai ce message  : la clef secrète nécessaire pour déchiffrer ce message n'est pas disponible

J'ai vérifié sur son pc, elle dispose bien de ma clef publique sur la bonne adresse.
J'ai essayé de reproduire la chose sur une VM sous ubuntu, paramétré thunderbird avec une autre de mes adresses, échange de clef etc.. et là ça fonctionne : je m'envoie un mail chiffré depuis une autre adresse depuis la VM, j'arrive à déchiffrer le message sur ma machine.

J'en déduit que le problème ne vient pas de chez moi (mais je peux me tromper !)
Peut être ne chiffre t-elle pas avec la bonne clef ? (ou plutôt son thunderbird ne chiffre pas avec la bonne clef)
Je décide donc d'explorer le contenu du mail (dans thunderbird, à coté des boutons "répondre"/"transférer" .../"Autres"-> afficher la source)
J'accède donc accés à une espèce d'entête de mail, je m'étonne du nombre d'informations obscures au passage, et je fais une recherche de l'ID de ma clef, puis de l'empreinte de la clef... et aucun résultat. Idem sur le mail que je me suis auto envoyé et que j'arrive à déchiffrer.

Questions :
- je n'arrive pas à déchiffrer le mail, de où peut venir le problème ?
- Aucune trace d'une ID ou empreinte de clef dans la source du mail, comment peut on savoir avec quelle clef a été chiffré le mail ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS/HS : Debian stable, qui n'est pas réputé pour proposer les dernières versions de logiciels, passe en version 78 de thunderbird avant tout le monde !?

Hors ligne

Pied de page des forums