logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2020 18:53:07

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

L'avenir des gestionnaires d'interfaces réseaux sur Debian

Bonjour, smile

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais plusieurs gestionnaires d'interfaces réseaux sont disponibles pour Debian  :

- ifupdown
Le gestionnaire traditionnel sous Debian. Marche plutôt bien, mais est considéré comme désuet.

- ifupdown2
Présent dans les paquets Buster. Pourrait prendre de l'importance à l'avenir. wink
La syntaxe du fichier de configuration "interfaces" a été revue et simplifiée : https://support.cumulusnetworks.com/hc/ … n-Commands

- systemd-networkd
Celui-ci vient avec Systemd. Il est donc installé par défaut.
Nécessite d'éditer un fichier tout comme ifupdown.

- network-manager
Utilisé comme gestionnaire par défaut sur la famille Fedora.
Est installé par défaut sur Debian avec certains environnements bureautique, comme Gnome.
Fonctionne en synergie avec le pare-feu Firewalld.
Assez redoutable à utiliser grâce à sa commande "nmcli" couplée à la complétion "bash" .

- netplan
Utilisé par Ubuntu qui n'aime pas faire comme les autres (surtout comme RedHat wink ).
Il fonctionne comme une surcouche de systemd-networkd ou de network-manager.
Utilise un fichier de configuration au format yaml.

Il en existe bien-sûr d'autres, mais ils sont moins utilisés.

J'ai cru comprendre que les jours d'ifupdown étaient comptés.

Quel gestionnaire de réseaux pour Debian voudriez-vous ?

Pensez-vous que debian va suivre Ubuntu ?

Dernière modification par Beta-Pictoris (15-11-2020 19:05:06)

Hors ligne

#2 16-11-2020 03:19:40

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : L'avenir des gestionnaires d'interfaces réseaux sur Debian

Sur ma machine fixe principale (connexion filaire) c’est ifupdown, et je n’en changerai probablement pas tant qu’il sera fourni dans les dépôts.

Sur ma machine portable principale (connexion filaire ou WiFi) j’utilise directement iproute2, wpasupplicant et isc-dhcp-client. J’ai écrit de petits scripts pour configurer/déconfigurer les différentes interfaces en une commande.

Sur ma machine portable secondaire (majoritairement connexion WiFi) j’utilise network-manager.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 17-11-2020 20:11:44

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : L'avenir des gestionnaires d'interfaces réseaux sur Debian

vv222 a écrit :

Sur ma machine portable secondaire (majoritairement connexion WiFi) j’utilise network-manager.


Oui, Network-Manager est pratique pour gérer différents profils réseaux et wifi.
Sur les environnements de bureau lourd, il s'impose naturellement grâce à son applet.

Hors ligne

#4 18-11-2020 09:36:45

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : L'avenir des gestionnaires d'interfaces réseaux sur Debian

Bonjour,

Je profite du topic pour demander si certains ici utilisent wicd. A-t'il des avantages par rapport à network-manager ?

Merci.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#5 19-11-2020 22:43:26

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : L'avenir des gestionnaires d'interfaces réseaux sur Debian

wicd n'est pas un projet très actif. Pas de mise à jour depuis 2016: https://launchpad.net/wicd

Hors ligne

#6 19-11-2020 22:49:41

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : L'avenir des gestionnaires d'interfaces réseaux sur Debian

Connman est pas trop mal je crois également.

Après nmcli (NetworkManager) c'est vraiment pratique.

Après j'ai tendance à apprendre à utiliser les choses par default des distro, du tout packagé (NetworkManager gère le wifi wpa_supplicant, les vpn etc etc), au choses à la main (ifupdown de busybox, wpa_supplicant et udhcpcd pour le dhcp) sous alpine par exemple smile

Donc pas d'avis sur lequel je préférerais par default (enfin pas netplan quand même x) )

Dernière modification par naguam (19-11-2020 23:14:51)

Hors ligne

Pied de page des forums