logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2020 23:24:08

Gelouas
Membre
Inscription : 16-11-2020

[Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

Bonjour,

Je viens ici car je suis complètement perdu et je suis sur le problème depuis 2 jours sans la possibilité de trouver une solution.

Je vous donne le contexte : je fais une formation pour apprendre à être développeur web, dans cette formation l'on nous donne quelques bases pour l'utilisation d'un terminal afin de communiquer de son ordinateur au serveur. J'ai donc installé Unbutu, et via Windows Terminal j'ouvre un shell sous Unbutu.

Jusque là, tout va bien, j'arrive à me connecter au serveur en secure shell via la commande ssh.

C'est ici que ça se complique. La formation nous demande de transférer un fichier sur le serveur. Méthode simple : Filezilla mais ça me dérange car peu sécurisé (il paraît), la méthode moins simple est facultative mais m'intéresse beaucoup : la commande scp.

C'est là que tout se complique. Tous les sites parlent de cette commande mais la forme semble différente d'un site à un autre, mais quel que soit mon essai C'EST IMPOSSIBLE kernal_panic.gif

En gros, le fichier que je souhaite uploader sur mon serveur est sur mon pc via le chemin d'accès suivant :

C:\Users\gloua\Documents\STUDI\Ressources\hello.html

Et je souhaite l'uploader sur mon serveur (gelouasdev.site)

J'ai deux erreurs : si je ne passe pas par le ssh (donc via mon PC, sans ouvrir le secure shell) je me fais shooter par le port 22 qui est pourtant ouvert sur le ssh.

Si je passe par le ssh, il m'indique systématiquement que mon chemin d'accès est incorrect, je vous montre tout ce que j'ai tenté pour avoir le même résultat :


admin@gelouasdev:~$ scp Users/gloua/Documents/STUDI/Ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
Users/gloua/Documents/STUDI/Ressources/hello.html: No such file or directory


admin@gelouasdev:~$ scp :Users/gloua/Documents/STUDI/Ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
:Users/gloua/Documents/STUDI/Ressources/hello.html: No such file or directory


admin@gelouasdev:~$ scp C:Users/gloua/Documents/STUDI/Ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:var/www/html
ssh: Could not resolve hostname c: Name or service not known


admin@gelouasdev:~$ scp Users\gloua\Documents\STUDI\Ressources\hello.html admin@gelouasdev.site:var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
UsersglouaDocumentsSTUDIRessourceshello.html: No such file or directory


admin@gelouasdev:~$ scp :C:Users/gloua/Documents/STUDI/Ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
:C:Users/gloua/Documents/STUDI/Ressources/hello.html: No such file or directory


admin@gelouasdev:~$ scp C:/Users/gloua/Documents/STUDI/Ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:var/www/html
ssh: Could not resolve hostname c: Name or service not known


admin@gelouasdev:~$ scp :/Users/gloua/Documents/STUDI/Ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
:/Users/gloua/Documents/STUDI/Ressources/hello.html: No such file or directory


admin@gelouasdev:~$ scp Users/gloua/Documents/STUDI/Ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
Users/gloua/Documents/STUDI/Ressources/hello.html: No such file or directory


admin@gelouasdev:~$ scp -P 22 /gloua/Documents/Studi/Ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:/var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
Permission denied, please try again.
admin@gelouasdev.site's password:
/gloua/Documents/Studi/Ressources/hello.html: No such file or directory


admin@gelouasdev:~$ scp root@Geoffrey:/mnt/c/Users/gloua/Documents/Studi/Ressources/hello.html admin@elouasdev.site:/var
/www/html
ssh: Could not resolve hostname geoffrey: Name or service not known


admin@gelouasdev:~$ scp /mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:/var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html: No such file or directory


admin@gelouasdev:~$ scp c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:/var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html: No such file or directory


admin@gelouasdev:~$ scp :/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:/var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
Permission denied, please try again.
admin@gelouasdev.site's password:
:/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html: No such file or directory



C'est juste mes essais des 10 dernières minutes, car quand je dis que ça fait des heures que je suis dessus ce n'est pas une blague et je deviens dingue. Impossible d'utiliser la commande scp.

Lorsque je le fais en tentant scp user@serveur1:chemin/vers/dossier/source user@serveur2:chemin/vers/dossier/destination

Il m'indique toujours que mon hostname n'existe pas.

--> Je suis allé dans cmd, j'ai tapé hostname, il s'est affiché. Mais pour le shell il n'existe pas. J'ai tapé ipconfig dans cmd, j'ai trouvé 3 adresses IP (IPV4 sur la carte Ethernet, IPV4 sur la carte vEthernet, et une adresse IP paumée dans le vide). Ben ça ne fonctionne pas.

Helpppppppp, c'est supposé être basique mais je deviens DINGUE !

Dernière modification par Gelouas (22-11-2020 19:50:11)

Hors ligne

#2 17-11-2020 00:07:47

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

Bonsoir!

Peux tu passer dans la section "Présentation" pour te présenter bien-sûr et contextualiser ta venue sur ce forum et dans le monde du libre en général?
Et puis, si tu peux utiliser les balises codes, bon, vu la quantité de commande, pas forcément de les séparer entre elles, mais les sépararer du corps de ton message.

Gelouas a écrit :

J'ai donc installé Unbutu, et via Windows Terminal j'ouvre un shell sous Unbutu.


Déjà, c'est une configuration inhabituelle pour la plus part d'entre nous, je ne sais pas quelles différences cela implique, surtout quand on cherche à accéder à l'arborescence des fichiers.

1 - Un premier point serait de s'assurer que tu écris correctement le chemin et accéder localement au fichier
Que renvoie ?

pwd

On verra déjà comment sont écrit les chemins
ensuite on pourra tester avec la commande cat d'acceder au fichier

cat /chemin/vers/mon/fichier/hello.html



2- l'addresse du serveur est bien gelouasdev.site?

Dernière modification par David5647 (17-11-2020 00:09:23)

Hors ligne

#3 17-11-2020 10:31:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

Avant d'utiliser scp, il te faut comprendre l'architecture de ton système de fichier.

Peut-être que taper

find / | less

puis de faire défiler avec pageup/pagedown te permettrait d'avoir cette vue d'ensemble, et de comprendre quels sont les chemins que tu dois utiliser.

Quant à FileZilla, non, ce n'est pas moins sécurisé que scp vu que dans ce cas les deux vont utiliser le même protocole.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 18-11-2020 01:55:43

Gelouas
Membre
Inscription : 16-11-2020

Re : [Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

Bonsoir et merci pour vos retours.

Je suis allé faire une rapide présentation, désolé !

En gros, je suis sur Windows, mais on nous a demandé d'installer Unbutu dans Windows afin d'utiliser le shell dédié pour accéder au serveur de son PC. En gros, je reste sous Windows mais via Windows Terminal je lance un shell sous Unbutu pour bosser à distance. smile

Concernant le fichier sur mon PC, j'ai justement fait ça pour avoir le cheminement exact :

PS C:\Users\gloua> cd documents
PS C:\Users\gloua\documents> cd studi
PS C:\Users\gloua\documents\studi> cd ressources
PS C:\Users\gloua\documents\studi\ressources> ls
Mode                 LastWriteTime         Length Name
----                 -------------         ------ ----
-a----        16/11/2020     01:22            473 hello.html
-a----        04/11/2020     19:56          20363 img.jpg

J'ai donc bien un fichier qui suit le chemin suivant  C:\Users\gloua\documents\studi\ressources\hello.html

En tapant pwd, voici ce que j'obtiens :

C:\Users\gloua\documents\studi\ressources


Cette commande, c'est via Windows PowerShell. Lorsque je passe dans un shell sous unbutu, voici le chemin d'accès :

root@Geoffrey:/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources#
hello.html  img.jpg

Lorsque je tape pwd, voici ce que j'ai :

/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources

Une fois dans le dossier ressources, quand je fais cat hello.html aucun problème pour accéder au fichier.

(lorsque je tente find ou less, que ce soit via PowerShell ou Unbutu les commandes ne fonctionnent pas)


L'adresse du serveur est bien gelouasdev.site, j'ai aussi tenté avec l'ip c'est juste qu'à force de faire la commande c'était plus simple de taper l'adresse.

Les essais de ce soir, je vous donne mon cheminement afin de voir s'il y a un problème :

Sous le shell Unbutu :

1. J'accède au serveur via SSH (admin@monadresse --> identification via MDP)
2. Voici mes essais avec la commande  scp :

admin@gelouasdev:~$ scp /mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:/var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html: No such file or directory

admin@gelouasdev:~$ scp :/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:/var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
:/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html: No such file or directory

3. Je tente sans être dans le SSH, donc lancer la commande de mon pc :

root@Geoffrey:/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources# scp /mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:/var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
scp: /var/www/html/hello.html: Permission denied

root@Geoffrey:/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources# scp :/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:/var/www/html
admin@gelouasdev.site's password:
:/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html: No such file or directory


Les réponses que j'ai m'indiquent bien que le chemin d'accès est le suivant : /mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html

En revanche, accès refusé quand je le fais sans passer par le SSH, et chemin introuvable quand je ne passe pas par le SSH.

J'en déduis donc que je dois faire une commande de ce type :

scp user@serveur1:/mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:/var/www/html

Sauf que : quoi utiliser? En user, je suis allé dans cmd pour taper hostname, ça me l'a donné. En serveur1, j'ai tapé ipconfig et j'ai 3 adresses IP --> Laquelle utiliser? J'en une sur "carte ethernet", une sur "carte verthernet", et une perdue au milieu du fond noir.

Par contre, en tentant cette commande avec mon hostname et les 3 adresses IP, voici ce que j'ai (j'ai masqué les adresses IP) :

En passant par mon PC : ssh: connect to host xxx.xxx.xxx.xxx port 22: Connection timed out
En passant par le ssh : ssh: connect to host xxx.xxx.xxx.xxx port 22: Connection timed out

En allant sur mon ssh, le port 22 est pourtant ouvert, j'ai ajouté 2 règles à mon firewall windows pour entrée/sortie port 22, TOUJOURS PAREIL !

Je me suis dit, c'est donc le firewall sous unbutu? J'ai tapé la commande "sudo ufw status numbered"

Ben il est déasctivé :

root@Geoffrey:/mnt/c/Users/gloua# sudo ufw status numbered
Status: inactive

Je ne comprends absolument pas pourquoi une commande si simple bloque à ce point. kernal_panic.gif

Dernière modification par Gelouas (18-11-2020 11:59:31)

Hors ligne

#5 18-11-2020 10:10:16

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

Hello
Ce serait cool si tu pouvais éditer ton message pour faire ressortir les commandes, leurs sorties, etc. en utilisant le BBCode du forum (Les gros boutons au-dessus du post d'édition).
Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur

cette commande semble être la bonne

scp /mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:/var/www/html


admin@gelouasdev.site's password:
scp: /var/www/html/hello.html: Permission denied



ce n'est peut etre pas le port 22 qu'il faut utiliser?

quel sont les droits sur le fichier a transférer

ls -l /mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html



edit : lien modifié

Dernière modification par Croutons (18-11-2020 19:47:17)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 18-11-2020 12:00:11

Gelouas
Membre
Inscription : 16-11-2020

Re : [Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

Hello,

Merci pour ton retour. Je tente ça ce soir après le travail, par contre ton lien vers le tuto renvoie vers une page 404, en attendant j'ai mis un code couleur à la main sur les commandes pour que ça soit moins indigeste. smile

Hors ligne

#7 18-11-2020 18:41:59

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : [Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

Bonsoir,

A y être poursuivons l'idée de Croutons :
(sur le serveur)

ls -l /var/www/html



admin a t il le droit d'écrire sur /var/www/html ?

Dernière modification par nlancien (18-11-2020 18:42:33)

Hors ligne

#8 18-11-2020 19:37:57

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

En effet, la commande relevée par Croutons est bonne.
Et comme le suggère nlancien, le problèmes est que l'utilisateur avec lequel tu te connectes au serveur n'a en fait pas les droits d'écriture à l'emplacement en question.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 22-11-2020 15:43:06

Gelouas
Membre
Inscription : 16-11-2020

Re : [Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

Bonjour à tous,

Navré pour le retour tardif, débordé par le travail à cause de ce gentil virus.

Alors je viens de tester les deux commandes, les droits sur le fichier à transférer de mon PC, voici le résultat :

scp /mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:/var/www/html


admin@gelouasdev.site's password:
scp: /var/www/html/hello.html: Permission denied



ls -l /mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html


-rwxrwxrwx 1 root root 473 Nov 16 01:22 /mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html




Je suis donc allé sur mon serveur via la commande ssh, afin de vérifier les droits et voici le résultat :

~$ ls -l /var/www/html


total 16
-rw-r--r-- 1 root root 10701 Nov  4 20:53 index.html
-rw-r--r-- 1 root root  2169 Nov  4 20:57 ma_page.html



Cela semble dire que "root" a les droits? Du coup j'ai modifié la commande en remplaçant "admin@gelouasdev.site" par "root@gelouasdev.site" et la c'est le drame...

On me demande un mot de passe pour le compte "root", sauf que je n'ai jamais configuré de mot de passe pour ce compte, uniquement pour admin et forcément ça ne semble pas être le même.... Depuis le compte admin, je ne peux pas changer le mdp du compte root :

~$ su passwd root


su: user passwd does not exist



~$ passwd root


passwd: You may not view or modify password information for root.



Je m'en vais donc chercher comment je peux réinitialiser le mdp de root, c'est peut-être une solution. La deuxième serait peut-être de donner les droits au compte admin pour modifier les fichiers, je vais chercher ici.

Edit : j'ai trouvé pour changer le MDP de "root", c'est sur le site sur lequel je loue mon server. Je vais donc faire ça dans un premier temps.

Si vous avez les solutions, ça m'intéresse aussi!

Edit 2 : j'ai réussi à trouver comment modifier mon MDP "root", et pourtant ça ne veut pas...

root@Geoffrey:/mnt/c/Users/gloua# scp /mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html root@gelouasdev.site:/var/www/html


root@gelouasdev.site's password:
Permission denied, please try again.



Pourtant il me semblait que root avait accès au chemin souhaité?


Edit 3 : j'ai trouvé un site qui explique le cas des droits, et je suis persuadé par ce que je vois que "root" a bien les droits de lecture mais pas d'écriture dans le répertoire "html" :

admin@gelouasdev:/var/www$ ls -l


total 4
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Nov  4 20:57 html



Par contre, je suis de nouveau perdu.

Je me connecte au compte admin via ssh, je fais la commande pour donner les droits au propriétaire, et ça ne fonctionne pas :

admin@gelouasdev:/var/www$ chmod u-w html


chmod: changing permissions of 'html': Operation not permitted




Donc admin ne peut pas changer les droits? J'ai tenté d'ouvrir un ssh avec root, vu que j'ai changé le mot de passe...

root@Geoffrey:/mnt/c/Users/gloua# ssh root@gelouasdev.site


root@gelouasdev.site's password:
Permission denied, please try again.



Je suis complètement perdu, je n'y comprends plus rien.

Sur le serveur, le propriétaire c'est root ou admin?

Dernière modification par Gelouas (22-11-2020 18:01:18)

Hors ligne

#10 22-11-2020 18:19:54

Gelouas
Membre
Inscription : 16-11-2020

Re : [Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

Nouveau message au lieu d'un edit, je suis dépité. Je tente d'ajouter l'utilisateur "admin" au groupe "root" afin de débloquer le tout, vu que root a les droits sur tout ben...

admin@gelouasdev:/$ gpasswd -a admin root


gpasswd: Permission denied.



Je suis complètement perdu...

Hors ligne

#11 22-11-2020 18:26:56

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : [Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

root a accès au dossier souhaité. Il est déconseillé de se connecter en ssh directement en root. Il arrive que cela soit désactivé, ou pour le moins restreint au niveau de la conf du serveur ssh. On se connecte en user, puis l'on passe root.

su -


Je donne le mot de passe root, et je travaille avec son identité.

chown -R admin:admin /var/www/html


Je change le propriétaire de /var/www/html, je le donne a admin puisque c'est lui qui va gérer ca.

Tu dois trouver dans ton fichier sshd_config une ligne nommée PermitRootLogin, tout est dit je pense.
Cela reste, à mon humble avis pas la meilleure idée d'attaquer directement le compte root.

EDIT: Pas vu ton message précédent
Pour t'ajouter au groupe root, il te faut au moins les droits root...

Dernière modification par nlancien (22-11-2020 18:42:01)

Hors ligne

#12 22-11-2020 19:38:40

Gelouas
Membre
Inscription : 16-11-2020

Re : [Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

Re-Bonsoir et MERCI !

Je ne savais pas qu'il fallait se connecter en root via "su". Une fois dans le ssh avec le compte admin, j'ai donc fait "su root" pour passer en utilisateur root.

J'ai tapé la commande "chown", que j'avais trouvé sur un site tuto mais vu que je souhaitais accéder au root en ssh...

J'ai donc vérifié que "admin" a bien les droits au dossier :

admin@gelouasdev:/var/www$ ls -l


total 4
drwxr-xr-x 2 admin admin 4096 Nov 22 19:33 html



C'est donc une étape importante de passée pour moi, et la suite :

scp /mnt/c/Users/gloua/documents/studi/ressources/hello.html admin@gelouasdev.site:/var/www/html


admin@gelouasdev.site's password:
hello.html                                                                            100%  473   101.6KB/s   00:00



C'est une VICTOIRE !!!

En vérifiant donc le contenu du dossier html :

admin@gelouasdev:/var/www/html$ ls


hello.html  index.html  ma_page.html



Enfin !!! Après une semaine à buter dessus, je vous dis à tous un grand merci !

Je débute dans le codage (développeur web), et il me paraît important de comprendre le shell pour travailler efficacement sur mon server, chose que la formation explique mais pas assez en profondeur selon moi.

Vous n'avez pas idée comme ça fait du bien de se prendre la tête sur un sujet, pour le comprendre (avec votre aide), et enfin aboutir à la solution !

Merci encore, je tente de modifier l'en-tête du topic en résolu.

Hors ligne

#13 22-11-2020 19:57:37

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : [Résolu] SCP inutilisable malgré des heures de recherche Google.

Un peu plus haut... La signature de Croutons te donne une référence vers une doc pour débuter sous Linux. Un peu de lecture ne serait, à mon humble avis, pas superflue.

Dernière modification par nlancien (22-11-2020 20:13:00)

Hors ligne

Pied de page des forums