logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2020 13:03:24

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

Le thème "Homeworld" de Juliette Taka a été sélectionné comme thème par défaut pour Debian 11 'bullseye'. Juliette indique que ce thème a été inspiré par le mouvement Bauhaus, un style artistique né en Allemagne au XXe siècle.

Après que l'équipe Debian Desktop ait lancé l'appel à propositions de thèmes, dix-huit choix au total ont été soumis. Le sondage sur les dessins de bureau était ouvert au public, et nous avons reçu 5 613 réponses classant les différents choix, parmi lesquels Homeworld a été classé comme le gagnant.

Homeworld?action=AttachFile&do=get&target=homeworld_desktop.png

Sources: https://bits.debian.org/2020/11/homewor … 11-fr.html


On note aussi que Debian a décidé de donner 10000€ à Framasoft pour Peer tube.

Le projet Debian est heureux d'annoncer un don de 10 000 € pour aider Framasoft à atteindre le quatrième objectif de sa campagne de financement du public de Peertube v3 : le streaming en direct.

L'itération de la conférence annuelle Debian de cette année, DebConf20, devait se tenir en ligne, et tout en étant un succès retentissant, elle a fait comprendre au projet notre besoin d'avoir une infrastructure permanente de streaming en direct pour les petits événements organisés par les groupes Debian locaux. En tant que tel, Peertube, une plateforme d'hébergement vidéo FLOSS, semble être la solution parfaite pour nous.



Sources: https://bits.debian.org/2020/10/debian- … be-fr.html

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#2 24-11-2020 13:59:24

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

la traduction en français existent bien
https://bits.debian.org/2020/11/homewor … 11-fr.html

Hors ligne

#3 24-11-2020 16:29:51

Anonyme-14
Invité

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

j'ai du mal à saisir le rapport avec ce thème et bullseyes de toy story comme il avait été demandé ... mes yeux ne font pas le rapprochement c'est certain ...
ce n'est pas une critique, le dessin est sympa, mais ce virement de choix a dû en perturber plus d'un...

#4 24-11-2020 16:31:52

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

Ha !!!! Oui!!! C'est aussi en français.  smile

Merci saitama-san cool

Et pour la nouvelle concernant Framasoft en français c'est ici: https://bits.debian.org/2020/10/debian- … be-fr.html

Du coup je vais mettre ces liens en français dans le premier poste.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#5 25-11-2020 09:37:49

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

Anonyme-14 a écrit :

j'ai du mal à saisir le rapport avec ce thème et bullseyes de toy story


Il n’y a pas toujours de lien entre le personnage de Toy Story et le thème adopté wink

Puisque la question remonte régulièrement et que des "règles" sont inventés à chaque fois, en voici la seule liste officielle pour proposer un thème chez Debian : https://wiki.debian.org/DebianDesktop/A … quirements


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 25-11-2020 11:25:48

Anonyme-14
Invité

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

Je regardais plutôt là smile
https://wiki.debian.org/DebianDesktop/Artwork/Bullseye

Les inspirations sont ce qu'elles sont et les choix également, quelques-uns ont dessinés des chevaux, d'autres non big_smile

#7 25-11-2020 12:22:45

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

Déjà Anonyme-14, c'est une bonne chose de s'affranchir des personnages de Toy Story, une décision peu motivée en terme d'éthique concernant les logiciels libres puisque PIXAR a été racheté par Disney qui est une des société au Monde qui a le plus fait pour étendre les droits propriétaires des brevets. Ceci en effectuant un lobbying intense en direction du Congrès des États-Unis pour prolonger les droits d'exploitation de Mickey Mouse et de tous les premiers personnages créés par Walt Disney et Ub Iwerks.
https://www.allocine.fr/article/fichear … 80205.html


D'autre part Juliette Taka Belin est favorisée parce qu'elle dessine des croquis d'illustration de projets lors de séminaires, conférences , les fameux sketchnotes :

http://juliettetaka.com/fr/sketchnote

dont des projets de logiciels libres, ce qui doit lui amener des votes puisqu'elle rencontre personnellement beaucoup de monde impliqués dans le logiciel libre. Voter pour quelqu'un que l'on connaît, avec qui on a sympathisé, avec lequel on a partagé est plus facile que de voter pour un inconnu.



À part cela, les notes de publication pour Bullseye debian 11 sont encore incomplètes, inexactes, mais elles sont déjà présentes :
https://www.debian.org/releases/bullsey … es.fr.html

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#8 25-11-2020 12:43:29

Anonyme-14
Invité

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

arf --gilles--, je comprends que tu as une dent contre ce genre de pratiques, ce n'est pas la première fois que tu réagis smile
il semble que l'ensemble de l'équipe Debian soit du même avis à la vue des résultats smile
Mais alors quelle est la réelle motivation de faire de telles propositions ? smile
Plutôt creuser de ce côté que du mien qui n'est qu'un observateur smile

#9 25-11-2020 13:12:56

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

Bonjour Anonyme-14, je te prie de bien vouloir m'excuser, j'ai manqué de bienveillance à propos de tes dessins, j'étais un peu à cran à cause d'une dent de sagesse. mad

Pour les propositions, c'est vrai que c'est déséquilibré quand des professionnels du dessin, de la prise de croquis sont présence de simples amateurs, rien que déjà par leur réseaux de relations, fourni d'un côté et dégarni de l'autre, sans compter l'expérience et la formation dans la pratique du dessin.


Faut-il créer deux catégories  ? scratchhead.gif

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#10 25-11-2020 13:32:45

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

Debian n'est pas fait par des amateurs, mais par des contributeurs. On ne va pas commencer à discriminer des personnes sous tel ou tel prétexte.
Que l'on soit "professionnel" ou non, je ne vois pas pourquoi on devrait différencier les propositions ?
On peut songer à anonymiser les propositions mais concrètement, ça me semble difficile.

Sur le coté Toy Story, Le nom de release est basé dessus mais on peut imaginer que cela change. Pour le reste du projet, autant s'en affranchir.
Si on décide d'un thème, je préfère qu'on rende un hommage à des contributeurs du libre (Ian Murdock, Aaron Swartz ...) qu'à un personnage.

Sur Juliette Taka, je pense qu'il faut plutôt la remercier pour ses contributions. Comme tous ceux qui ont participé c'est un travail qui prend du temps et de l'énergie. Si on peut juger leurs réalisations, respectons au moins ce travail. Jusque là Juliette n'a rien fait de mal, bien au contraire. Restons bienveillant vis à vis de ces personnes et reportons un peu plus d'énergie sur des choses qui ont un peu plus d'importance (selon moi).

S'il y a un problème, c'est plus du coté du projet Debian qui doit redéfinir ses règles sur les propositions.

Hors ligne

#11 25-11-2020 14:49:35

Anonyme-14
Invité

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

--gilles-- aucun souci je ne prends rien à mon compte, je n'aurais jamais choisi ce personnage ! smile
question anonymat ... ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter d'un succès quel qu'il soit
au final je pense que tous sont satisfaits du choix vu la polémique..

#12 28-11-2020 13:56:19

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

Il est joli le wallpaper, c'est moderne et sobre.
Par contre la couleur verte pour l'installateur rappelle le vert officiel de Manjaro, mais ça n'empêche d'être joli.
Simple, épuré, efficace.

Hors ligne

#13 29-11-2020 12:06:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

vv222 a écrit :

Il n’y a pas toujours de lien entre le personnage de Toy Story et le thème adopté


Il y en a eu ? Je n'en ai jamais vu, et j'utilise Debian depuis potato (2.2).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 29-11-2020 12:47:25

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

raleur a écrit :

vv222 a écrit :

Il n’y a pas toujours de lien entre le personnage de Toy Story et le thème adopté


Il y en a eu ? Je n'en ai jamais vu, et j'utilise Debian depuis potato (2.2).



De temps en temps on a un lien thématique. Par exemple on a une silhouette de chien dans le thème de Buster qui rappelle fortement le personnage de Toy Story du même nom. Ou le thème SpaceFun avec une fusée de Debian Squeeze, ce dernier étant un personnage d’extra-terrestre dans Toy Story.

Parfois le lien est plus ténu mais bien existant, comme le thème softWaves de Stretch qui a une thématique marine en rapport avec le personnage des films, une pieuvre.

Bien sûr ce n’est jamais quelque chose d’aussi gros qu’une réutilisation directe des personnages des films, et heureusement à mon avis. Souvent c’est suffisamment subtil pour que le lien ne soit vraiment visible que lorsqu’on lit les notes d’intentions des auteurs des thèmes, surtout si comme moi on ne connaît pas bien cette série de films.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#15 27-12-2020 11:34:02

Hezerune
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.0
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
Inscription : 21-07-2019

Re : Debian quelques nouvelles trouvées sur le blog officiel.

Visiblement elle s'est arrêtée sur le sens premier du nom du personnage (Bullseye: "dans le mille"). D'où le logo de Debian qui fait office de cible, et cette ligne épurée qui passe en plein centre... J'avoue que j'aime beaucoup, et ça fait un parallèle intéressant avec le KISS qui nous tient à cœur en général smile

Et c'est vrai que c'est peut-être pas plus mal de s'affranchir un peu du design du personnage, histoire de pas se faire tomber dessus pour des questions idiotes de droits...

Hors ligne

Pied de page des forums