logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2011 16:28:34

capolino
Membre
Lieu : On Earth
Distrib. : Wheezy (64bit)
Noyau : 3.1
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 09-08-2011

[Resolu] Environnement de bureau assemblé de toute pièce

Bonjour à tous...

voila j'ai l'intention de me faire "mon" environnement de bureau, c'est à dire me passer de gnome, KDE ect... pour en assembler un qui me ressemble à 100%... Même avec gnome-core il y a encore des truc dont je me sert pas ou que je voudrais changer...

Aprés avoir éplucher le détail du paquets gnome-core sur le site de débian j'élabore donc une liste de tout ce qui me faudra : xorg, fglrx, compiz, gtk2-engines, nautilus, cairo-dock, conky, et tout le tralala... (pour la partie graphique)

Mais en ce qui concerne le "systeme"  y a t'il des choses à installer qui sont utile au bon fonctionnement ou qu'il est conseillé d'installer ? car si je regarde le paquet gnome-core je vois par exemple gnome-mount qui s'occupe des clé usb et cd avec un tas de librairies...

Deuxieme chose : peut t'on installer par exemple le paquet gnome-mount ou sans que gnome ne soit installé ???


Merci à tous...

Dernière modification par capolino (05-11-2011 15:48:23)

Hors ligne

#2 25-08-2011 07:49:01

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Resolu] Environnement de bureau assemblé de toute pièce

Salut !

Effectivement, gnome-core contient encore beaucoup de paquets plus ou moins utiles (il a d'ailleurs sacrément gonflé depuis Lenny). J'ai fait la même démarche que toi il y a quelques mois, voici les paquets qui me paraissent indispensables à un environnement Gnome :

gnome-about
gnome-applets
gnome-control-center
gnome-disk-utility
gnome-icon-theme
gnome-keyring
gnome-menus
gnome-panel
gnome-power-manager
gnome-screensaver
gnome-session
gnome-settings-daemon
gnome-terminal
gnome-themes
gnome-user-guide
gnome-utils
gnome-system-tools
gnome-system-monitor
gnome-nettool
gnome-media
gconf-editor
gvfs
gvfs-backends
policykit-1-gnome
yelp
libgnome2-perl
menu
alsa-base
alsa-utils
update-notifier


Avec quelques applications en plus :

nautilus
nautilus-open-terminal
gedit
file-roller
alacarte
gcalctool


Pour la déco :

gtk2-engines-murrine
murrine-themes
gnome-colors
dmz-cursor-theme


Et en cas d'imprimante et/ou de scanner :

cups
cups-driver-gutenprint
system-config-printer
simple-scan


Avant d'installer tout ça, je te conseille d'éditer ton fichier /etc/apt/apt.conf et d'y mettre la ligne suivante :

APT::Install-Recommends "false";


Ça t'évitera d'avoir les dépendances marquées comme étant "recommandées" d'être installées automatiquement.

Voilà, en espérant que ma liste puisse te servir !

PS : Je n'ai pas le temps d'être plus précis ce matin, mais je repasserai plus tard, n'hésite pas à me demander des précisions si tu en as besoin. wink


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#3 25-08-2011 15:21:13

capolino
Membre
Lieu : On Earth
Distrib. : Wheezy (64bit)
Noyau : 3.1
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 09-08-2011

Re : [Resolu] Environnement de bureau assemblé de toute pièce

Merci mani... en plus avec une petit liste... big_smile

Mais en fait le truc c'est que je souhaite me passer de gnome donc si par exemple j'installe le paquet : gnome system monitor tout seul ou un autre avec la mention gnome, cela ne risque t'il pas de poser de problèmes ?

Car je me demande si en fait si ce genre de paquet peut fonctionner seul avec un WM comme compiz-fusion ou si il ne marche que dans un ensemble gnome, aussi minimal qu'il soit...

Car je ne souhaite pas non plus me faire un gnome-core encore plus core lol !!! Mais piocher dedans si ya besoin... Et comme je ne connais pas encore toutes les subtilités de linux...

Merci...

Hors ligne

#4 25-08-2011 16:08:59

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : [Resolu] Environnement de bureau assemblé de toute pièce

Je te propose de faire tes tests d'installation et désinstallation avec l'option -s ( pour simulation ) de apt-get ou aptitude, ça répondra à toute tes questions de dépendances au cas par cas sans mettre le bazar dans ton système, une fois satisfait d'une solution tu relances la commande sans le -s..

Hors ligne

#5 25-08-2011 17:14:24

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Resolu] Environnement de bureau assemblé de toute pièce

Désolé, j'avais mal compris ta question de départ ! smile

Si tu souhaites te passer complètement de Gnome, il y a parfaitement moyen de se passer des paquets gnome-*. Pour ma part j'utilise Openbox et je n'ai que quelques paquets gnome-* d'installés, qui ne correspondent pour la plupart qu'à des thème d'icônes.

Après tout dépend de tes choix de logiciels. Si tu prends des logiciels qui font partie du projet Gnome, il y a des chances que tu aies besoin de certaines bibliothèques Gnome avec (c'est le cas de Nautilus par exemple).

J'utilise également Nautilus sous Openbox et je me souviens que le montage des périphériques USB ne fonctionnait pas au départ. Il me semble (honte sur moi, je n'ai pas pris de notes à ce moment-là) que j'avais résolu le problème en installant policykit-1. Mais point de gnome-mount (d'ailleurs il n'est pas dispo dans mes dépôts... tu tournes avec un noyau kfreebsd ? http://packages.debian.org/squeeze/gnome-mount).

Bon, je sens que je ne réponds pas vraiment à ta question, mais pour avoir vécu le même cheminement il y a quelques années, je peux te dire que la voie est truffée de tâtonnements, de retours en arrière et de questionnements divers, qui pour la plupart peuvent être résolus en faisant des recherches sur les messages d'erreurs. Le meilleur moyen est de te lancer dans l'aventure, en gardant si possible une connexion Internet sous la main en cas de problème, de régler chaque problème l'un après l'autre et de prendre des notes au passage. L'astuce d'eol est également une très bonne manière d'anticiper les erreurs !

J'avais écrit il y a un bon moment un tuto concernant l'installation d'Openbox sur un NC10 : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?pid=23786. Même si tu ne souhaites pas installer Openbox, peut-être y trouveras-tu quelques infos utiles. Il a été écrit pour Lenny, mais globalement il reste d'actualité.

Voilà, n'hésite pas à nous faire part de ton expérience ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#6 26-08-2011 19:34:24

capolino
Membre
Lieu : On Earth
Distrib. : Wheezy (64bit)
Noyau : 3.1
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 09-08-2011

Re : [Resolu] Environnement de bureau assemblé de toute pièce

Merci mani... bon ca commence bien... j'ai déja un probleme avec fglrx et le fameux xorg.conf qui au moment de lancer le server X me marque : fatal error !!! avec ma carte ATI X200....   C'est parti -----> je vais googliser big_smile

Dernière modification par capolino (26-08-2011 19:35:59)

Hors ligne

Pied de page des forums