logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2020 09:02:06

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

DANGER Acer a315-56

Salut guys !

un tit message vite fait, tres en retard,  et puis si je ne le fais pas aujourdhui alors quand vais je le faire?

Donc pour vous dire que mon experience me fait vous dire que le Acer a315-56 et GNU/Linux, c'est pas cool, en tout cas a ce jour...

HDD 1TB vendu avec non reconnu sous linux mais reconnu sous win10... BIOS qui fait des siennes... surtout le v1.11, parrait meme qu'il bug, genre plantage lorsque on lance "reglage par defaut"...

Bref ya surement d'autre chose a dire et meme que par faute de temps je bacle se message, pas de correction d'orthographe dsl...

enfin voila :

!!! DANGER >>> ACER A315-56 PRIERE DE PASSER VOTRE CHEMIN !!!
(sauf pour les tetes brulees, kekeke)

Cordi, Tyzef.

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#2 28-11-2020 09:34:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DANGER Acer a315-56

TyZef a écrit :

HDD 1TB vendu avec non reconnu sous linux


Tu as vérifié la configuration SATA (mode RAID/AHCI) dans les paramètres du BIOS/UEFI ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 28-11-2020 16:25:50

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : DANGER Acer a315-56

Merci beaucoup ! Oui !

Le problème a été retourné dans tous les sens tel un ruby cube.

Après bien-sûr il peut y avoir quelque chose qui nous ai échappé !!!

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#4 02-12-2020 20:52:45

decodagebioain
Membre
Inscription : 24-11-2020

Re : DANGER Acer a315-56

si ca peut etre utile :Bonjour
Cela semble un problème général pour cette famille https://community.acer.com/en/discussio … -3-a315-56
( Je commence à lire)
Finalement leur solution est de vivre avec en mettant l'ordinateur en sleep puis de le réouvir pour accéder au disque en technique USB!!! https://community.acer.com/en/discussio … nt/921106/

Hors ligne

#5 08-01-2021 02:53:33

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : DANGER Acer a315-56

Je me demande si le DD de 1TB est reconnu avec le nouveau noyau 5.10...

Mais j'ai la flemme de tester.

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#6 08-01-2021 08:24:46

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : DANGER Acer a315-56

Bonjour à tous smile
@TyZef : question idiote. La technologie TPM, dans le BIOS, est-elle activée ?
Si oui, alors ils font comme chez HP. Bitlocker est dans le coup.
Quand on lance un GParted en live, il affiche une partition Bitlocker.
Je ne suis pas contre le cryptement, pas du tout. Encore faut-il un matos qui assure. De très gros proc, du ssd, et même de la RAM.

Si la technologie TPM est activée dans le BIOS, et que tu veuilles installer Linux sur ce dd, j'ignore ce que ça va donner hmm  C'est prévu pour Bitlocker, donc : Windows. Si tu installes Windows, c'est transparent... jusqu'au moment où tu veux réaliser une image avec Acronis. Il ne peut pas lire ces types de partitions. CloneZilla, oui. Mais à quel prix ! Ca prend un temps fou.

Et, vu que cette technologie est prévue pour Windows, c'est peut-être la raison pour laquelle ils te disent que le dd n'est pas compatible avec Linux. A vérifier, bien sûr.

Mais, déjà, dans le BIOS , cherche cette option. Si elle est là, tu la désactive. Sauvegarde les modifs du BIOS (F 10 en général), reboot, et là, au redémarrage, tu confirmes (touche F1 le plus souvent). Ton dd est parfaitement opérationnel.

En clair : si TPM est activée, et que tu installes Windows, tu l'installes crypté avec Bitlocker. C'est insensible. Totalement opaque. Mais si tu veux installer Linux là-dessus, je ne pense pas que ce soit possible.

Dernière modification par Lupa (08-01-2021 09:07:10)

Hors ligne

Pied de page des forums