logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2020 21:39:34

art_clld
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 31-07-2019

[RESOLU] Accès root disparu

Bonjour,

[comme d'habitude, si ma question est en doublon, hésitez pas à me le dire...]

Sur mon Debian 9, j'utilise depuis longtemps un seul utilisateur (moi), dont le mot de passe est de fait le mot de passe root.
Récemment, je crée un nouvel utilisateur (commun) sans droit root (en 'Normal' donc).

Je ne saurais dire comment, mais je me retrouve aujourd'hui avec l'utilisateur 'moi' non plus en Admin mais en normal. Du coup, impossible de me remettre dans le groupe sudo puisqu'il me demande un mot de passe administrateur... qui n'existe pas.

Je pense que je suis encore à côté de la plaque, mais je ne vois pas.

Merci pour votre aide

Dernière modification par art_clld (03-12-2020 23:01:18)

Hors ligne

#2 03-12-2020 21:59:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Accès root disparu

Procédure classique de dépannage/piratage d'un système Debian non protégé : au menu de GRUB, remplacer "ro" par "rw init=/bin/bash" (ou autre shell de son choix) pour lancer un shell root sans mot de passe. Il sera ensuite possible d'utiliser passwd pour définir le mot de passe root ou bien adduser pour remettre l'utilisateur dans le groupe sudo.

Attention : le clavier sera en QWERTY US si on n'a pas pris la précaution de mettre KEYMAP=y dans /etc/initramfs-tools/initramfs.conf avant la construction de l'initramfs actuel (manuellement avec update-initramfs ou automatiquement lors de l'installation ou de la mise à jour du noyau ou d'un paquet lié à l'initramfs).

PS : Je n'ai rien contre l'utilisation de sudo, mais à mon avis un mot de passe devrait toujours être défini pour le compte root au cas où il faudrait démarrer en mode recovery ou bien il serait impossible d'ouvrir une session avec le compte utilisateur qui a les privilèges sudo.

Dernière modification par raleur (03-12-2020 22:01:27)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 03-12-2020 22:32:34

art_clld
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 31-07-2019

Re : [RESOLU] Accès root disparu

Merci pour la réponse rapide !

Si par "menu GRUB" tu parles du menu qui apparaît après avoir tapé "e", je trouve aucune ligne qui corresponde à "ro"... (j'avais déjà vu cette solution sur d'autres questions du forum DF)

Je me trompe sur ce qu'est le menu du GRUB ?

Hors ligne

#4 03-12-2020 22:44:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Accès root disparu

C'est la ligne qui commence par "linux", avec "vmlinuz-<version> root=..."

Dernière modification par raleur (03-12-2020 22:45:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 03-12-2020 23:01:03

art_clld
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 31-07-2019

Re : [RESOLU] Accès root disparu

Super, ça a marché ! Merci beaucoup

Par contre je ne comprend toujours pas comment j'ai pu me retrouver sans aucun utilisateur en root...

Hors ligne

Pied de page des forums