logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2020 22:54:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Casque bluetooth : obligé de le "connecter" manuellement à chaque fois

Yo,
j'ai un petit souci dans une école. Il a commande une dizaine de casque bluetooth. Ils s'appareillent, et s'appareillent en 4-5 clicks (avec blueman). Le souci c'est qu'au redémarrage, il faut :
1) Rester appuyer sur un boutton pour que le casque soit détecté (sinon il apparaît pas dans la liste des appareils bluetooths, je suppose que c'est incontournable)
2) Lancer la connexion sur le PC

Pour l'étape 2) j'ai mis un raccourci sur le bureau qui lance "bluethootctl connect XXX:XXX:XXX" et ça marche... Mais bon. Vu que c'est à faire à chaque fois, je trouve que c'est un peu bancal. Je sais pas si y a un moyen d'executer automatiquement la connexion au periphérique dès que celui-ci est détecté en bluetooth ? J'ai pensé faire une boucle avec "bluetoothctl connect" mais ça fait crasher totalement le service bluetooth.

Je pense que si j'ai pas le choix je vais voir faire une boucle pour que bluetoothctl scan tout et essaye de se connecter si le periphérique est détecté, mais ça semble un peu merdique, gahhh >_<

Dernière modification par otyugh (06-12-2020 23:24:50)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#2 07-12-2020 17:14:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Casque bluetooth : obligé de le "connecter" manuellement à chaque fois

(Bonjour,)

otyugh a écrit :

exécuter automatiquement la connexion au périphérique dès que celui-ci est détecté en bluetooth ?


Je n'utilise pas ce type de casque mais il semble que divers wikis te donnent la réponse : ici, ici et .

Dernière modification par èfpé (07-12-2020 22:14:42)

Hors ligne

#3 07-12-2020 18:42:35

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Casque bluetooth : obligé de le "connecter" manuellement à chaque fois

Sinon, les environnement bureautiques avancés comme xfce ou gnome gèrent plutôt bien les configurations bluetooth.

Hors ligne

#4 09-12-2020 10:40:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Casque bluetooth : obligé de le "connecter" manuellement à chaque fois

J'avais déjà suivi le tuto arch mais je vais quand même documenter fur à mesure que je tente ~
* (inutile)Dans /etc/bluetooth/main.conf est déjà par défaut AutoEnable=true dans Debian 10
* Dans /etc/pulse/default.pa j'ai ajouté load-module module-switch-on-connect
* bluetoothctl trust mon:casque:yarrh
(et pour référence)

Device mon:casque:yarrh (public)
    Name: HMC_BTHS03
    Alias: Q3
    Class: 0x00240404
    Icon: audio-card
    Paired: yes
    Trusted: yes
    Blocked: no
    Connected: yes
    LegacyPairing: no
    UUID: Audio Sink                (0000110b-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
    UUID: A/V Remote Control Target (0000110c-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
    UUID: A/V Remote Control        (0000110e-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
    UUID: Handsfree                 (0000111e-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
    UUID: Human Interface Device... (00001124-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
    UUID: PnP Information           (00001200-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
    Modalias: bluetooth:v05D6p000Ad0240


* reboot
---
Et nope, pas de chance. Au reboot la connexion n'est pas restaurée.
...Faire à la main "bluetooctl connect trust mon:casque:yarrh" fonctionne, donc ça aurait dû marcher. Arah.
---

J'ai vu que y avait quelqu'un qu'avait bricolé un truc au pire (https://techwiser.com/fix-bluetooth-dev … -in-linux/) vu que les autres méthodes tendent à échouer sur certains matos.

---
Marche même pas. Je pense que le fond du problème c'est que le service bluethooth crash
Au bout d'un moment toutes les commandes contenant bluetoothctl foirent avec

Failed to stop discovery: org.bluez.Error.Failed

Dernière modification par otyugh (09-12-2020 12:07:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 09-12-2020 13:17:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Casque bluetooth : obligé de le "connecter" manuellement à chaque fois

Mouarf conclusion d'une heure infructueuse : ça marche mal. J'ai réussi à rendre la connexion automatique, mais pulseaudio ne crée pas de sortie audio, obligé de relancer la connexion "manuellement".

...Du coup j'en reviens à la solution "mettre un launcher avec Exec=blutoothctl connect XXX"... Faute de mieux, ça marche au moins.
J'avais essayé d'automatiser dans une boucle, mais j'arrive qu'à faire crasher le service bluetooth (que je n'arrive pas à relancer ensuite sans redémarrer. T_T)

Dernière modification par otyugh (09-12-2020 13:46:10)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 09-12-2020 19:20:48

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : Casque bluetooth : obligé de le "connecter" manuellement à chaque fois

Le bluethoot... sous Linux... c'est caca... Enfin c'est surtout caca en fonction de ton adaptateur et des tes équipements
Mais ... c'est vraiment... mais vraiment mieux qu'il y a deux/trois ans => ils ont de très gros progès !

Hors ligne

#7 09-12-2020 19:37:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Casque bluetooth : obligé de le "connecter" manuellement à chaque fois

Moi c'est surtout niveau durabilité. 10€ le casque (qui est assez "confortable/isolant" à ce prix, je fais difficilement la différence avec ceux à 300 boules), - mais la batterie va mourir dans un an ou deux, et je doute que ça se remplace facilement... Et bien entendu ils ont pas jugé bon de laisser une prise mini-jack dessus des fois qu'on en a marre du bluetooth...

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 09-12-2020 20:54:32

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : Casque bluetooth : obligé de le "connecter" manuellement à chaque fois

10€ le casque bluetooth ? Euh... Ok... et bah c'est pas chère.
Mais faut pas non plus s'attendre au max de fonctionnalité comme l'ajout du cable.

Après je ne sais pas c'est pour quels besoins, mais d'un point de vu purement personnel (et professionnel) : après plusieurs années d'expérience en bluetooth, je n'utilise cette fonctionnalité que pour le sport.
Le filaire ... c'est l'avenir, la durabilité de ton appraeil.
Et dès fois, il faut mieux rajouter des euros de sa poche pour avoir un système où tu peux changer les cousinets et les cables.

Je dis ça car j'imagine que dans une école... c'est le genre d'équipement qui peut vite partir en lambeau.
Trouver l'équilibre du juste prix entre les fonctionnalités & la durabilité....ça ne doit pas être évidant

Hors ligne

#9 09-12-2020 21:47:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Casque bluetooth : obligé de le "connecter" manuellement à chaque fois

Le choix du prof est motivé par le fait que les enfants arrachent les câbles mini-jack et qu'il passait son temps à racheter des écouteurs neufs. Son idée c'était qu'en sans-fil il y aurait moins d'arrachages violents.
...C'est une expérience x)

Moi perso pareil, je suis abonné filaire. ...Même si parfois je trouverai séduisant l'idée de pouvoir aller me servir un thé et me rouler dans mon lit tout en participant à une conférence en ligne, mahah. Les fantasmes comme ça x)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums