logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-12-2020 20:50:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

benbel a écrit :

N'hésitez pas à me dire si un truc vous paraît anormal


Ça, c'est original :

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of
                       sda2


GRUB installé dans le secteur d'amorce d'une partition NTFS... D'autant qu'il ne peut pas servir à grand-chose avec un amorçage EFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 11-12-2020 21:31:22

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

C'est bien ça pour Smart.

Pour les entrées EFI, j'ai suivi la réponse dans ce lien: https://qastack.fr/ubuntu/63610/how-do- … -menu-uefi

Il faut crée un point de montage pour accéder à la partition d'EFI et puis supprimer le dossier Ubuntu. ça marche ! La puissance de Linux !

Maintenant je me penche sur Windows. J'ai plusieurs pistes. Je vous riens au courant si ça se résout. wink

Hors ligne

#28 11-12-2020 21:36:27

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

GRUB installé dans le secteur d'amorce d'une partition NTFS... D'autant qu'il ne peut pas servir à grand-chose avec un amorçage EFI.



Oui c'est pas logique, d'autant que c'est une partition de réupération de windows.
Pourtant grub fonctionne bien puisque je démarre dessus.

C'est grave ?

Hors ligne

#29 11-12-2020 21:45:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

benbel a écrit :

Il faut crée un point de montage pour accéder à la partition d'EFI


Inutile, la partition EFI est déjà montée sur /boot/efi par Debian. C'est nécessaire pour GRUB.

benbel a écrit :

Pourtant grub fonctionne bien puisque je démarre dessus.


Ce n'est pas ce GRUB qui démarre, c'est celui installé dans la partition EFI. Le GRUB installé dans l'amorce de sda2 est 1) pour l'amorçage BIOS, 2) devrait être chaîné par un chargeur principal lancé par le BIOS, et 3) incomplet donc il s'arrêterait après avoir affiché seulement "GRUB".

benbel a écrit :

C'est grave ?


Non. Aucune importance, les secteurs d'amorce ne sont pas utilisé avec l'UEFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 11-12-2020 21:56:31

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Ce n'est pas ce GRUB qui démarre, c'est celui installé dans la partition EFI. Le GRUB installé dans l'amorce de sda2 est 1) pour l'amorçage BIOS, 2) devrait être chaîné par un chargeur principal lancé par le BIOS, et 3) incomplet donc il s'arrêterait après avoir affiché seulement "GRUB".



Bien vu ! C'est exacte qu'après que Ubuntu a cessé de fonctionner, il y a cet écran noir avec seulement grub et un invite de commande. J'ai alors fait un halt pour l'arrêter correctement. Mais il me semblait que c'était le même que le boot ubuntu quand j'ai lancé par erreur le boot override de celui ci. ça me dépasse big_smile

Merci beaucoup pour ces informations. ça me rassure. J'arrête pas d'ouvrir des onglets pour essayer de comprendre tout ça. woohoo.gif

Hors ligne

#31 11-12-2020 22:13:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

benbel a écrit :

après que Ubuntu a cessé de fonctionner, il y a cet écran noir avec seulement grub et un invite de commande.


Ah non, avec le peu qui reste de ce GRUB (pas de core image à l'emplacement spécifié), il n'y aurait même pas d'invite de commande "grub>", seulement le texte "GRUB" et plus rien qui marche à part ctrl+alt+suppr. Le GRUB d'Ubuntu qui te donnait l'invite de commande, c'est celui de la partition EFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#32 30-12-2020 21:59:11

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Salut raleur et tout les lecteurs,

Je reviens aux nouvelles. J'ai donc essayé de tout vérifié et réinstaller Windows 8.1 puis Windows 10 dessus. J'ai veillé à bloquer les mises à jours de celui ci comme conseillé dans plusieurs tuto et ici même. J'ai sauvegardé de coté mes fichiers mais Windwos sait gardé les fichiers de coté dans un dossier old (ça s'améliore ce truc).
J'ai pu vérifié la partition de Debian et remettre à jour le grub au cas où et il n y a eu aucun problème. J'ai fais ça avec une clé live Ubuntu. J'ai pas trouvé en Debian.

Pour les installation des 3 clés, la démarche était différente mais c'était surtout pour tester les choses:

Pour Windows 10 Microsoft propose un outils (media creation tool / l’outil de création de supports Windows 10) qui fonctionne sur... Windows seulement (merci les voisins) mais qui fait tout et permet même d'installer une clé bootable sur 32 et 64 bits. Incroyable ! (pas testé)

Pour Windows 8.1 j'ai utilisé ce tuto : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-u … linux.html Methode 2 (compatible Debian)

Pour Ubuntu j'ai testé la commande DD :  (!) dd if=chemin/de/votre/iso of=/dev/sdX bs=4M && sync  (!) attention commande très dangereuse si mal utilisée (!)
(X : la lettre sans le numéro de la partition) https://www.seeyar.fr/live-usb-linux-ligne-de-commande/


Blocage des mise à jours windows 10 (sans délais) : https://www.clubic.com/tutoriels/articl … ws-10.html

J'ai tout de même dû faire l'installation des grosses mises à jours la première fois car il fallait mettre les pilotes à jours. J'ai veillé à ce que je redemarre sur windows pour ne pas compromettre ces mises à jours, et ça marche !!

Il reste maintenant juste un petit soucis c'est que Debian ne veut plus se mettre en veille et prend un temps relativement long au démarrage et à certains mise hors tension. Je vais voir ça dans les forums.

Doit on marqué quelque par "résolu" ou un truc du genre ?
Et est ce qu'il est posible de créer des tuto pour partager ses experiences ? Les sujets liés au dual boot se compte sur les bouts de doigts et souvent pas très visible sur les forum.

Dernière modification par benbel (30-12-2020 22:00:52)

Hors ligne

#33 02-01-2021 10:10:28

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Très sincèrement, je ne vois pas pourquoi il faudrait bloquer les mises à  jour de  Windows lorsqu'on est en double boot ? J'ai deux ordinateurs dans ce cas sur lesquels je fais très régulièrement les mises à  jour de  Windows 10 sans avoir rencontré de problème, sauf une amélioration des performances de la machine car, ça me fait  mal au derche  de devoir le reconnaître, mais Windows 10 s'est nettement amélioré depuis ses débuts...
Je suis obligé de conserver Windows pour pouvoir utiliser des logiciels de diagnostic   pour la mécanique auto et moto ainsi que pour la gestion de  GPS, montre connectée, etc pour lesquels Linux ne possède pas d'équivalents mais au quotidien, je n'utilise que Linux.

Hors ligne

#34 02-01-2021 10:44:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

J'ai entendu deux raisons :
- Les mises à jour de Windows sont accusées de d'affecter l'amorçage. Ce  n'est pas anormal, une mise à jour de GRUB dans Debian peut faire de même en réinstallant le chargeur d'amorçage.
- Les mises à jour de Windows pourraient échouer si on ne redémarre pas directement sous Windows, sans même passer par GRUB. J'avoue que je suis dubitatif, je me demande comment Windows fait pour savoir que l'amorçage est passé par GRUB.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#35 02-01-2021 12:52:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

benbel a écrit :

Doit on marqué quelque par "résolu" ou un truc du genre ?


Oui :
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre. wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#36 02-01-2021 13:13:48

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

raleur a écrit :

J'ai entendu deux raisons :
- Les mises à jour de Windows sont accusées de d'affecter l'amorçage. Ce  n'est pas anormal, une mise à jour de GRUB dans Debian peut faire de même en réinstallant le chargeur d'amorçage.
- Les mises à jour de Windows pourraient échouer si on ne redémarre pas directement sous Windows, sans même passer par GRUB. J'avoue que je suis dubitatif, je me demande comment Windows fait pour savoir que l'amorçage est passé par GRUB.


C'est pourtant ce qu'il se passe sur mon ordi à chaque mise à jour de Windows qui nécessite plusieurs redémarrages: le menu de démarrage de Grub s'affiche et il suffit de choisir Windows pour que la mise à jour continue; et même si on oublie de choisir à temps Windows et que Grub démarre par défaut sur Linux, il suffit de redémarrer et de choisir à nouveau Windows pour que la mise à jour continue. Je l'ai fait des dizaines de fois sur mes deux ordis sans jamais connaître un plantage à ce niveau, ce qui n'empêche pas par contre l'échec assez fréquent des mises à jour de Windows mais ça n'est pas du tout lié à Linux et à son Grub  lol lol lol

Dernière modification par capdefradeb (02-01-2021 13:14:28)

Hors ligne

#37 09-01-2021 20:38:36

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

capdefradeb a écrit :

Très sincèrement, je ne vois pas pourquoi il faudrait bloquer les mises à  jour de  Windows lorsqu'on est en double boot ? J'ai deux ordinateurs dans ce cas sur lesquels je fais très régulièrement les mises à  jour de  Windows 10 sans avoir rencontré de problème, sauf une amélioration des performances de la machine car, ça me fait  mal au derche  de devoir le reconnaître, mais Windows 10 s'est nettement amélioré depuis ses débuts...
Je suis obligé de conserver Windows pour pouvoir utiliser des logiciels de diagnostic   pour la mécanique auto et moto ainsi que pour la gestion de  GPS, montre connectée, etc pour lesquels Linux ne possède pas d'équivalents mais au quotidien, je n'utilise que Linux.



D'accord, mais cela m'est arrivé et je cherche à éviter que ça recommence. Tu l'as depuis combien de temps ce dual boot ?
J'ai eu ce problème sur un autre PC dans lequel j'avais utilisé Windows une fois, puis un mois après il était plus accessible pour avec des symptômes similaires. Cela est arrivé il y a un an et avec le dernier windows 10.
Pour l'instant le blocage des mises à jours est la seule solution rationnelle que j'ai eu. Si tu as d'autres solutions, diagnostiques ou informations, je suis preneur.

raleur a écrit :

J'ai entendu deux raisons :
- Les mises à jour de Windows sont accusées de d'affecter l'amorçage. Ce  n'est pas anormal, une mise à jour de GRUB dans Debian peut faire de même en réinstallant le chargeur d'amorçage.
- Les mises à jour de Windows pourraient échouer si on ne redémarre pas directement sous Windows, sans même passer par GRUB. J'avoue que je suis dubitatif, je me demande comment Windows fait pour savoir que l'amorçage est passé par GRUB.



Si tu trouve des infos dessus, je suis preneur aussi wink

Dernière modification par benbel (09-01-2021 20:39:21)

Hors ligne

Pied de page des forums