logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2020 21:36:38

Gab'
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) (dualboot W10)
Noyau : Linux 5.10.0-15-amd64
(G)UI : Mutter
Inscription : 07-11-2020

[Résolu] Erreur \g2ldr.mbr 0xc000007b et problème de boot

Bonjour !

J'avais installé W10 et Debian10 en dualboot sur mon ordinateur portable (Dell Latitude E5510) et tout fonctionnait, en grande partie grâce à vous d'ailleurs ! wink

Mais j'ai un petit disque dur (250 Go) et je m'étais un peu loupé en créant les partitions (M. ne fait pas la différence entre Mo et Mio...) donc je n'avais pas assez d'espace pour mes données. J'ai essayé de modifier la taille des partitions, mais c'était compliqué, d'autant plus que j'utilisais le format BIOS-MBR avec une partition étendue ...

Donc je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de tout réinstaller en utilisant le mode UEFI-GPT, qui offre a priori plus de souplesse pour la gestion des partitions. Je change le paramètre correspondant dans le BIOS, je vérifie que le secure boot est désactivé (il n'est pas pris en charge par mon système) puis je réinstalle W10 (64 bits). Le système fonctionne bien et la table de partition est bien gpt. Je réduis la partition, j'en crée une nouvelle pour mes données et une autre pour Debian. Je désactive aussi le démarrage rapide.

Comme ma clé de boot Debian n'a jamais voulu booter, je branche la clé sur ma session W10 puis je clique sur setup pour lancer l'installateur. L'ordinateur redémarre et Windows Boot Manager me propose soit de continuer sur W10 soit de poursuivre l'installation de Debian. Je choisis la 2nde option, j'attends quelques instants et j'obtiens l'erreur : "Le fichier \g21dr.mbr est manquant ou corrompu. Erreur 0xc000007b"

J'ai recréé ma clé de boot Debian plusieurs fois en testant des options différentes avec Rufus, au cas où il y en aurait une qui marcherait par miracle mais aucun résultat.

Il y a quelqu'un qui a eu le même problème ici (https://forums.kali.org/showthread.php? … 0xc000007b) mais il n'a pas partagé sa solution. Et j'ai vu qu'un bug sur Debian avait été déclaré en 2016, mais je n'ai pas trouvé d'explication non plus.

Du coup, j'ai deux questions :
   - est-ce que vous avez une solution pour cette erreur ?
   - est-ce que vous savez pourquoi ma clé Debian ne boote pas alors que celle de W10 a booté sans difficulté sur le même port USB ? Elle est tout simplement ignorée par le BIOS ! Et j'avais déjà rencontré le même problème lors de ma 1ere installation en BIOS-MBR, mais dans ce cas, le lancement de l'installation à partir de W10 avait fonctionné.

Dernière modification par Gab' (12-12-2020 18:41:12)


Quand on veut, on peut ! Mais des fois, il faut vraiment le vouloir... big_smile

Hors ligne

#2 10-12-2020 22:32:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Erreur \g2ldr.mbr 0xc000007b et problème de boot

Gab' a écrit :

je m'étais un peu loupé en créant les partitions (M. ne fait pas la différence entre Mo et Mio...)


De toute façon il n'y a que 5% de différence entre Mo et Mio.

Gab' a écrit :

J'ai essayé de modifier la taille des partitions, mais c'était compliqué, d'autant plus que j'utilisais le format BIOS-MBR avec une partition étendue


Oui, la structure en liste chaînée de la partition étendue et des partitions logiques et une vraie plaie dès qu'il s'agit de modifier quelque chose.
Dans ton cas, la meilleure option aurait été d'utiliser LVM dans une seule partition, dans laquelle tu aurais pu créer autant de volumes logiques que tu veux (racine, swap, home...) avec les tailles initiales que tu veux puis les agrandir au fur et à mesure des besoins sans la contrainte de contiguïté des partitions.

Gab' a écrit :

Donc je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de tout réinstaller en utilisant le mode UEFI-GPT


GPT est une bonne idée en effet, même si c'est loin d'avoir la souplesse de LVM. Par contre l'UEFI, beaucoup moins. L'ennui, c'est qu'avec Windows l'un ne va pas sans l'autre. GRUB et Linux n'ont pas cette contrainte. Il y a une technique pour combiner les deux formats DOS et GPT appelée "MBR hybride", Windows utilisant la table DOS du MBR hybride et Linux la table GPT, mais cela relève un peu du bricolage et n'est pas supporté par certains partitionneurs comme gparted et parted qui réinitialisent le MBR hybride en MBR protecteur standard.

Gab' a écrit :

Comme ma clé de boot Debian n'a jamais voulu booter, je branche la clé sur ma session W10 puis je clique sur setup pour lancer l'installateur. L'ordinateur redémarre et Windows Boot Manager me propose soit de continuer sur W10 soit de poursuivre l'installation de Debian. Je choisis la 2nde option, j'attends quelques instants et j'obtiens l'erreur : "Le fichier \g21dr.mbr est manquant ou corrompu. Erreur 0xc000007b"


Cette méthode d'installation ne fonctionne qu'avec l'amorçage BIOS/legacy, elle n'a pas été mise à jour pour fonctionner aussi avec l'amorçage UEFI. Le fichier g2ldr.mbr contient une image de secteur d'amorce, qui ne fonctionne qu'avec l'amorçage BIOS. En amorçage UEFI, il faudrait que le fichier installé soit un exécutable EFI. D'autre part, il faudrait qu'il soit installé dans la partition EFI. Je n'ai pas vérifié, mais je soupçonne qu'il est installé dans la partition système de Windows (C:).

Gab' a écrit :

J'ai recréé ma clé de boot Debian plusieurs fois en testant des options différentes avec Rufus


Normalement, la meilleure méthode avec les images ISO hybrides de Debian est "dd", qui fait la même chose que la commande du même nom (copie brute du contenu de l'image sur la clé USB). Tu n'as pas plutôt un Linux quelconque sous la main (système live ou autre) pour utiliser cp (recommandé dans le manuel d'installation) ou dd ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 11-12-2020 13:54:38

Gab'
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) (dualboot W10)
Noyau : Linux 5.10.0-15-amd64
(G)UI : Mutter
Inscription : 07-11-2020

Re : [Résolu] Erreur \g2ldr.mbr 0xc000007b et problème de boot

Merci pour cette réponse.

raleur a écrit :

Je n'ai pas vérifié, mais je soupçonne qu'il est installé dans la partition système de Windows (C:).

Il y a en effet un dossier win32-loader et deux fichiers g2ldr et g2ldr.mbr figurant dans C:

raleur a écrit :

Normalement, la meilleure méthode avec les images ISO hybrides de Debian est "dd", qui fait la même chose que la commande du même nom (copie brute du contenu de l'image sur la clé USB).

J'utilise justement une image ISO hybride, et bien que Rufus recommande par défaut l'écriture en mode "image ISO", il propose aussi un mode d'écriture "image DD" qui semble correspondre à ce que tu indiques. J'ai essayé les deux méthodes sans succès.
Il reste une troisième méthode proposée par Rufus (disponible uniquement en uefi-gpt) que je n'ai pas encore essayé : mode ISO-ESP. Mais je n'ai pas trouvé de documentation sur cette option.

raleur a écrit :

Tu n'as pas plutôt un Linux quelconque sous la main (système live ou autre) pour utiliser cp (recommandé dans le manuel d'installation) ou dd ?

Non, je n'en ai pas encore. J'ai commencé à me renseigner sur le sujet, mais c'est relativement complexe pour un débutant et il va me falloir un peu de temps avant de maîtriser le sujet et pouvoir créer et utiliser un système live.

Bon, et bien je pense que je vais tout réinstaller en bios-mbr et je retenterai l'expérience uefi-gpt ... quand j'aurai fini ma formation jedi et que la force sera avec moi. big_smile


Quand on veut, on peut ! Mais des fois, il faut vraiment le vouloir... big_smile

Hors ligne

#4 11-12-2020 21:19:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Erreur \g2ldr.mbr 0xc000007b et problème de boot

Les images ISO hybrides de Debian sont soigneusement conçues pour être amorçable depuis une clé USB écrite façon "dd" ou un disque optique sur la plupart des machines, en mode BIOS et en mode EFI. Cependant cette polyvalence impose quelques entorses aux standards des formats de table de partition (en-tête GPT sans MBR protecteur, partition qui débute au secteur 0...). Celles-ci sont généralement sans conséquence, mais il n'est pas exclu qu'un BIOS ou un firmware particulier considère le format comme invalide. Mais dans ce cas les autres méthodes de rufus devraient mieux fonctionner, au moins pour l'amorçage.

Par ailleurs j'ai déjà vu certaines clés USB qui ne fonctionnaient pas avec certains BIOS. Avais-tu utilisé la même clé USB pour installer Windows ?

Gab' a écrit :

je pense que je vais tout réinstaller en bios-mbr


Et cette fois-ci pense à LVM qui évite de créer des partitions logiques difficiles à manipuler. Note que le partitionnement assisté crée une partition séparée pour /boot mais ce n'est pas indispensable, et il vaut mieux utiliser le partitionnement manuel. Si tu choisis l'assisté, spécifie de l'espace libre pour les agrandissement futurs.

PS : de mon temps (avant Windows 8) on pouvait installer Windows sur une partie du disque seulement, et éviter ainsi de redimensionner la partition pour installer Linux à côté.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 11-12-2020 22:14:00

Gab'
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) (dualboot W10)
Noyau : Linux 5.10.0-15-amd64
(G)UI : Mutter
Inscription : 07-11-2020

Re : [Résolu] Erreur \g2ldr.mbr 0xc000007b et problème de boot

raleur a écrit :

Par ailleurs j'ai déjà vu certaines clés USB qui ne fonctionnaient pas avec certains BIOS. Avais-tu utilisé la même clé USB pour installer Windows ?

Ah non, c'est vrai que j'ai une clé USB différente pour chaque OS. Je vais faire un essai avec la clé W10 pour voir.

Merci pour les conseils.


Quand on veut, on peut ! Mais des fois, il faut vraiment le vouloir... big_smile

Hors ligne

#6 12-12-2020 18:40:08

Gab'
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) (dualboot W10)
Noyau : Linux 5.10.0-15-amd64
(G)UI : Mutter
Inscription : 07-11-2020

Re : [Résolu] Erreur \g2ldr.mbr 0xc000007b et problème de boot

Le problème venait bien de la clé elle-même. Ma seconde clé a booté sans aucun problème ! Je m'en rappellerai la prochaine fois wink

Merci raleur !

Quand on veut, on peut ! Mais des fois, il faut vraiment le vouloir... big_smile

Hors ligne

#7 12-12-2020 21:16:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Erreur \g2ldr.mbr 0xc000007b et problème de boot

Gab' a écrit :

Le problème venait bien de la clé elle-même.


Ou bien du firmware UEFI/BIOS de la machine. Ou d'une incompatibilité spécifique entre les deux.
Il faudrait tester la clé USB avec d'autres machines, et la machine avec d'autres clés USB.
La capacité de la clé peut jouer.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums