logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2020 00:19:57

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

J'ai changé la langue et la disposition du clavier

Bonsoir,

Les deux ont été modifiés dans Stretch, la disposition du clavier n'a pas posé de problème en modifiant les deux lettres dans le fichier de configuration, "de" a été remplacé par "fr" et j'ai collé des lettres sur le clavier allemand.

Changer la langue, j'y suis arrivé aussi mais, j'ai deux défauts qui subsitent.

Le premier est que au démarrage, je vois encore dans le menu de l'Allemand. Le second problème est ici en image :
1608161205.png

Les zones entourées en rouge montrent de l'Allemand. Ailleurs cela semble en ordre.

Y a t-il une correction possible avec cela ?

Guy

Dernière modification par Guy19550 (17-12-2020 00:23:47)

Hors ligne

#2 17-12-2020 10:02:50

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : J'ai changé la langue et la disposition du clavier

Hello
que donne

cat /etc/xdg/user-dirs.conf


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 18-12-2020 02:04:52

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : J'ai changé la langue et la disposition du clavier

guy@debian:~$ cat /etc/xdg/user-dirs.conf
# This controls the behaviour of xdg-user-dirs-update which is run on user login
# You can also have per-user config in ~/.config/user-dirs.conf, or specify
# the XDG_CONFIG_HOME and/or XDG_CONFIG_DIRS to override this
#

enabled=True

# This sets the filename encoding to use. You can specify an explicit
# encoding, or "locale" which means the encoding of the users locale
# will be used
filename_encoding=UTF-8
guy@debian:~$


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



C'est ce que donne la commande.

Hors ligne

#4 19-12-2020 16:23:23

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : J'ai changé la langue et la disposition du clavier

J'ai fait une seconde fois en root dpkg reconfigure locales pour vérifier si je n'avais rien oublié de retirer et cela me semble correct, je suis donc sorti avec "ok" et j'ai redémarré. C'est incompréensible pour moi, le menu de démarrage est maintenant en Français mais j'ai toujours de l'Allemand aux endroits repris sur l'image.

Dernière modification par Guy19550 (19-12-2020 16:24:10)

Hors ligne

#5 19-12-2020 16:56:43

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : J'ai changé la langue et la disposition du clavier

Bonjour,

Guy19550 a écrit :

le menu de démarrage est maintenant en français mais j'ai toujours de l'allemand aux endroits repris sur l'image.


L'hébergeur est indisponible mais de mémoire c'était « Schreibtisch » (i.e. : Bureau). Que retourne :

file * ; ls -lh


Cette commande exécutée à la racine du dossier personnel va nous en dire un peu plus que l'image.

Hors ligne

#6 20-12-2020 23:08:44

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : J'ai changé la langue et la disposition du clavier

C'est exact, cela concerne effectivement le bureau. En fait tout était en Allemand après le changement de la langue, j'ai pu changer le nom avec renommer sauf celui qui reste:

La commande donne ceci :

guy@debian:~$ file * ; ls -1h
Bureau:          directory
Documents:       directory
Images:          directory
Modèles:         directory
Musiques:        directory
Publiques:       directory
Schreibtisch:    directory
Téléchargements: directory
Vidéos:          directory
Bureau
Documents
Images
Modèles
Musiques
Publiques
Schreibtisch
Téléchargements
Vidéos
guy@debian:~$
 



Les caractères bizarres sont à oublier, c'est simplement la police des caractères qui diffère entre la production et la reproduction. Tout a été changé mais pour "Schreibtisch", cela me semble protégé à l'écriture.

bloc à supprimer si la commande n’affiche rien

Dernière modification par Guy19550 (20-12-2020 23:09:50)

Hors ligne

#7 20-12-2020 23:38:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : J'ai changé la langue et la disposition du clavier

Re-,

Guy19550 a écrit :

La commande donne ceci :


Tu as fait une erreur de saisie (-1h au lieu de -lh), mais on sait que Schreibtisch est un répertoire...
Que contient-il ? à qui appartient-il ? S'il est vide et qu'il t'appartient, tu le supprimes et bonne nuit.

ls -lh


Le mojibake n'est pas un problème de police mais de codage des caractères (ISO-8859* vs UTF-8).

Hors ligne

#8 21-12-2020 22:17:16

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : J'ai changé la langue et la disposition du clavier

ls - lh donne ceci :

guy@debian:~$ ls -lh
total 36K
drwxr-xr-x 2 guy guy 4,0K févr.  5  2020 Bureau
drwxr-xr-x 2 guy guy 4,0K févr.  5  2020 Documents
drwxr-xr-x 3 guy guy 4,0K févr.  5  2020 Images
drwxr-xr-x 2 guy guy 4,0K févr.  5  2020 Modèles
drwxr-xr-x 2 guy guy 4,0K févr.  5  2020 Musiques
drwxr-xr-x 2 guy guy 4,0K févr.  5  2020 Publiques
drwxr-xr-x 2 guy guy 4,0K déc.  19 15:44 Schreibtisch
drwxr-xr-x 2 guy guy 4,0K févr.  5  2020 Téléchargements
drwxr-xr-x 2 guy guy 4,0K févr.  5  2020 Vidéos
guy@debian:~$


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



Certaines commandes de la série rm me permettent de supprimer le répertoire mais cela revient au démarrage suivant. Je pense qu'il doit y avoir un fichier de configuration à modifier pour supprimer définitivement le répertoire. Je ne sais pas lequel, ni où il peut se trouver.
Je me suis mal exprimé pour la police de caractère, cela inclu le codage pour ma part. J'ai cela assez souvent avec des sous-titres et dans ce cas là, je prends un fichier SRT vide dans lequel je recolle les sous-titres et le sauve sous le bon nom, cela résous généralement le problème.

Hors ligne

#9 22-12-2020 00:36:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : J'ai changé la langue et la disposition du clavier

Bon{soir,ne nuit,jour},

Guy19550 a écrit :

Certaines commandes de la série rm me permettent de supprimer le répertoire mais cela revient au démarrage suivant.


Le problème est reproductible, et la piste xdg-user-dirs suggérée par Croutons en #2 est la bonne.

Guy19550 a écrit :

Je pense qu'il doit y avoir un fichier de configuration à modifier pour supprimer définitivement le répertoire.


Il s'agit des fichiers ~/.config/user-dirs.dirs et ~/.config/user-dirs.locale, supprime-les sans crainte :

rm ~/.config/user-dirs.dirs ~/.config/user-dirs.locale


La commande xdg-user-dirs-update automatiquement exécutée à la connexion suivante, les recrée.

Dernière modification par èfpé (23-12-2020 14:36:42)

Hors ligne

#10 24-12-2020 04:20:29

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : J'ai changé la langue et la disposition du clavier

J'ai préféré réinstaller tout sur le PC avec le français comme langue et le français comme clavier, fallait que j'avance la nuit dernière.
Cela continue cependant car j'ai 4 PC avec des cas similaires.

Le premier était celui-ci et cela a donc été réinstallé,
Le second est 100% identique au premier cas car également initialement installé en Allemand avec un clavier allemand. Je vais donc poursuivre avec celui-là,
Le troisième avait un clavier italien mais avait été installé en Français et j'ai uniquement eu à changer la disposition du clavier et il ne nécessite probablement pas d'intervention,
Le quatrième avait un clavier anglais et était installé en Anglais, je ne sais pas ce qu'il en est pour le menu au démarrage ni pour le gestionnaire de fichier, rien ne m'avait semblé anormal, mais c'est à vérifier. C'est vrai que quand je vois de l'Anglais, je risque de ne pas voir la chose et cela est moins grave du fait que de l'anglais apparaît également lorsqu'on fait des updates. J'ai donc encore le second pour poursuivre pour essayer de corriger cela.

Hors ligne

#11 24-12-2020 09:40:53

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : J'ai changé la langue et la disposition du clavier

Le second a été corrigé sans le moindre problème avec la ligne de commande donnée, Mille mercis à vous deux.
Le troisième ne doit probablement pas être corrigé. Le quatrième a été corrigé également, j'ai retrouvé les bonnes icones et refait les images des partitions.

Pour le second, j'ai "bureau" et pour le troisième j'ai "desktop", il reste donc une trace mineure de l'Anglais.
Dodo maintenant.

Hors ligne

Pied de page des forums