logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2020 18:23:08

marxero
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-02-2014

VLC se lance à l'ouverture de Caja [Résolu]

Bonjour à tout le monde.

Je suis passé à Debian 10 Mate, et, jusqu'ici, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, ou presque.
Depuis aujourd'hui, lorsque je clique sur le menu "Emplacements" puis sur "Dossier personnel" ou sur "Ordinateur", VLC se lance automatiquement et me lit une vidéo (toujours la même) pourtant cachée au fin fond d'un dossier, lui-même dans un autre dossier, etc. dans mes "Documents". Je n'ai rien fait de spécial par rapport à hier, rien modifié, ni installé, ni désinstallé.

Le seul moyen d'accéder à mon dossier personnel est de l'ouvrir via l'icône sur le bureau. J'ai cherché un peu, ici et sur la toile, mais je n'ai rien trouvé. Je lance donc un SOS à la communauté... smile

D'avance, merci.

Dernière modification par marxero (13-12-2020 14:35:40)

Hors ligne

#2 13-12-2020 14:34:29

marxero
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-02-2014

Re : VLC se lance à l'ouverture de Caja [Résolu]

J'ai trouvé une solution : j'ai créé un lanceur pour Caja dans le tableau de bord. Un clic me permet d'ouvrir mon dossier personnel sans perturbation. Et (je viens de vérifier), étrangement, ça a "calmé" VLC : un clic sur le menu "Emplacements" puis sur "Dossier personnel" ou sur "Ordinateur" me permet d'accéder à mes fichiers, sans lancer la sempiternelle vidéo qui n'avait rien demandé à personne... smile

Si ça peut servir à quelqu'un d'autre...

Hors ligne

#3 28-12-2020 16:58:29

marxero
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-02-2014

Re : VLC se lance à l'ouverture de Caja [Résolu]

Et aujourd'hui, c'est Handbrake qui se lance tout seul... ce n'est donc toujours pas résolu. Je cherche... smile

Hors ligne

#4 28-12-2020 17:10:24

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : VLC se lance à l'ouverture de Caja [Résolu]

Hello
tu as essayé en virant la barre de menu de ton tableau de bord ---clique droite sur le menu --enlever du tableau de bord
après tu l'a remet avec clique droite sur le tableau de bord puis ajouter au tableau de bord , et tu choisis barre de menus

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 28-12-2020 18:42:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : VLC se lance à l'ouverture de Caja [Résolu]

Y a pas mal d'applications pour gérer quel logiciel ouvre quoi. Sous xfce on a xfce4-mime-settings qui dépend du paquet xfce4-settings.

Pour mate... Je ne sais pas mrgreen.gif
Tu pourrai le faire à la main en éditant le fichier $USER/.local/share/applications/mimeapps.list et ajouter

[Default Applications]
inode/directory=caja.desktop


Ou quelque chose dans le genre ! (je n'ai pas caja d'installé pour vérifier les noms)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 01-01-2021 18:04:42

marxero
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-02-2014

Re : VLC se lance à l'ouverture de Caja [Résolu]

Bonjour et bonne année à tous et merci à vous deux.

Je viens de tester la suggestion de Croutons, en vain : un clic sur "Dossier personnel" lance toujours Handbrake.

J'essaierai plus tard la solution d'otyugh.

Hors ligne

#7 05-01-2021 16:46:30

marxero
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-02-2014

Re : VLC se lance à l'ouverture de Caja [Résolu]

J'ai trouvé !

Menu "Système" > Préférences > Personnel > Applications préférées > Système : le Gestionnaire de fichiers" était réglé sur Handbrake, et non plus sur Caja (???)

Tout est rentré dans l'ordre, et je nage en plein bonheur. smile

Cette fois, c'est vraiment résolu.

Merci encore à Croutons et otyugh.

Hors ligne

Pied de page des forums