logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2020 17:57:54

FJacquesH
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 28-12-2020

[Abandon] Pc figé en introduisant la fiche RJ45

Je m'évertue à installer un Linux sur mon portable de 15ans d'âge qui a un Xp-Pro installé depuis plus d'une décennie sans problème mais vu l'obsolescence, plus
d'Internet fiable et/ou sécurisé. Ordinateur :

Processeur        : AMD Turion(tm) 64 Mobile Technology MT-32
Mémoire            : 2041MB (436MB utilisé)
Machine Type        : Notebook
Systeme d'exploitation    : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Kernel            : Linux 4.19.0-11-amd64
Motherboard         : 0291 / MS-1029 (Micro-Star Int'l co.,ltd)
Graphics         : 1280x800

Après avoir essayé d'installer SlackWare, des Ubuntu, j'ai tenté Debian Facile. L'installation s'est bien terminé, SAUF au moment d'insérer la fiche RJ45 del'Ethernet, l'écran se fige. Je ne peux en sortir qu'en forçant l'extinction du Pc.Les échecs précédents sont dus parce que les installations étaient faites la fiche Rj45 insérée.
De plus la carte WiFi n'est pas prise en compte, seul le bouton On/Off du WiFi allume bien la led WiFi sans plus. Le hardware n'est pas en cause parce qu'avec
Win-Xp sur le disque d'origine, tout fonctionne encore sans problème. Avec :

~$ lspci -v
...
02:03.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet

Adapter (rev 10)
  Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter
  Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 18, NUMA node 0
  I/O ports at e800 [size=256]
  Memory at fbfffc00 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
  Expansion ROM at fbfe0000 [disabled] [size=64K]
  Capabilities: <access denied>
  Kernel driver in use: 8139too
  Kernel modules: 8139cp, 8139too
...
02:09.0 Ethernet controller: InProComm Inc. IPN 2220 802.11g
  Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] IPN 2220 802.11g
  Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 5, NUMA node 0
  I/O ports at e400 [size=32]
  Memory at fbfff800 (32-bit, non-prefetchable) [size=32]
  Memory at fbffe800 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
  Capabilities: <access denied>

et

$ ip a :
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp2s3: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN group default qlen

1000
    link/ether 00:0c:76:f9:3f:b1 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

En résumé, pas d'Internet par la prise RJ45 ni par la carte WiFi non détectée. Heureusement je me suis souvenu d'une vieille clé Usb-WiFi dans mon stock que j'ai insérée et miraculeusement m'a permis l'accès à Internet par ce biais. Cela a rendu la situation moins désespérée. La mise à jour du système, hélas, n'a pas solutionné ces problèmes. En tout cas je suis conquis par cette distribution, félicitations aux réalisateurs ! Francis

Dernière modification par FJacquesH (01-02-2022 15:06:01)

Hors ligne

#2 28-12-2020 21:00:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Abandon] Pc figé en introduisant la fiche RJ45

Ça me rappelle un PC fixe avec lequel je travaillais il y a 20 ans : Pentium II, Windows NT4, une carte réseau avec le même type de contrôleur ethernet Realtek RTL8139. Dès que je le branchais à une prise réseau murale particulière, il se figeait immédiatement. Par contre il se débloquait et reprenait un fonctionnement normal comme si de rien n'était dès que je le débranchais de cette prise. Par contre il n'avait aucun problème avec les autres prises réseau murales de la salle qui étaient pourtant reliées au même switch. Et les autres PC n'avaient aucun problème avec cette prise réseau.

FJacquesH a écrit :

Le hardware n'est pas en cause parce qu'avec Win-Xp sur le disque d'origine, tout fonctionne encore sans problème.


Cette conclusion me semble hâtive. Le fait qu'un autre OS n'ait pas de problème ne signifie pas que le matériel est hors de cause. Cela peut être à cause d'une fonctionnalité que le pilote Windows n'exploite pas. Tu pourrais essayer quelques manips.
- Brancher le port ethernet sur d'autres équipements réseau.
- Vérifier dans le BIOS s'il y a des options liées au contrôleur ethernet (wake-on-LAN ou gestion d'énergie par exemple) et les modifier pour voir si ça change quelque chose.
- Démarrer en mode console rescue avec l'interface ethernet déconnectée et désactivée, puis la connecter et l'activer dans un ordre puis dans l'autre pour voir quelle action provoque le blocage et si des message du noyau sont affichés.
- Agir sur les paramètres du module 8139too qui gère ce contrôleur.

FJacquesH a écrit :

De plus la carte WiFi n'est pas prise en compte


Je n'ai jamais vu cette marque "InProComm". La base de données PCI liste très peu de périphériques de cette marque. Ça doit faire partie de ces composants trop "exotiques" pour avoir un pilote Linux.

FJacquesH a écrit :

Heureusement je me suis souvenu d'une vieille clé Usb-WiFi dans mon stock que j'ai insérée et miraculeusement m'a permis l'accès à Internet


Ça n'a rien de miraculeux du moment que Linux a un pilote pour elle.

Dernière modification par raleur (28-12-2020 21:01:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 28-12-2020 23:06:19

FJacquesH
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 28-12-2020

Re : [Abandon] Pc figé en introduisant la fiche RJ45

raleur a écrit :

Ça n'a rien de miraculeux du moment que Linux a un pilote pour elle.

Certes, c'est l'émotion à la vue de la porte grande ouverte !! Je reste bien conscient de notre monde régi de cause à effet.
En tout cas merci de ces multiples pistes à explorer, surtout celle intéressante du mode console rescue. Je reviendrais sur ce sujet. Bonne fête de fin d'année.

Hors ligne

Pied de page des forums