logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 04:39:41

OlicOOl
Membre
Inscription : 01-01-2021

[RESOLU] Affichage miniture des polices ttf et otf dans Thunar

Bonjour,

Pour commencer meilleurs vœux à tous pour 2021, et bravo à l'équipe de DF pour leur travail.
Bien que je connaissais de nom, je n'avais jamais eu l’occasion de tester DF ... je suis fan, merci.

Comme mentionné dans le titre, je chercher à afficher les miniatures des polices dans Thunar 1-8-4, j'ai installé Font - manager pour gérer l'installation des fonts.
J'utilise beaucoup de polices pour mon travail, donc avoir un visuel rapide pour faire le tri dans mes fonts est pour moi important.

Merci si vous avez une solution.

Dernière modification par OlicOOl (02-01-2021 06:55:34)

Hors ligne

#2 01-01-2021 11:20:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] Affichage miniture des polices ttf et otf dans Thunar

Tu devrai pouvoir modifier la police par défaut dans "Apparence" qu'on peut lancer du terminal avec

xfce4-settings


Le paquet c'est xfce4-settings.

Dedans tu as un onglet police avec les polices par défaut. Je ne sais pas si tu peux appliquer des préférences de police locale pour une application. Sûrement, mais comment, aucune idée tongue


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 02-01-2021 06:00:20

OlicOOl
Membre
Inscription : 01-01-2021

Re : [RESOLU] Affichage miniture des polices ttf et otf dans Thunar

Merci pour ta réponse mais je me suis mal exprimé.

Pour mon travail d'infographiste j'achète des fonts que je télécharge pour les utiliser dans Inkscape, aucun problème.

J'ai créé un fichier pour stocker mes polices dans /home, le soucis lorsque j'ouvre ce fichier avec thunar, j'ai une miniature standard du visuel des fonts, pour les trier par catégorie c'est plus compliqué.
Je cherche à obtenir un aperçu des fonts comme dans la 2ème image.
En fait thunar ne prévisualise pas la police.


[url=https://i.imgur.com/qxzUapg.png]
  qxzUapgl.png
[/url]

je cherche à avoir ça:


[url=https://i.imgur.com/rnvysfs.png]
  rnvysfsl.png
[/url]

Hors ligne

#4 02-01-2021 06:53:14

OlicOOl
Membre
Inscription : 01-01-2021

Re : [RESOLU] Affichage miniture des polices ttf et otf dans Thunar

Voilà j'ai trouvé une solution.

Pour tester j'ai installé Nautillus à la place de Thunar, cela n'a rien changé, j'ai compris qu'il manquait qqchose.
En cherchant j'ai trouvé gnone-font-viewer installé avec synaptic.

gnone-font-viewer me permet donc d'afficher les miniatures de polices et même de les installer rapidement.
Donc j'ai réinstallé thunar et ça fonctionne.

[url=https://i.imgur.com/D7dsExu.png]
  D7dsExul.png
[/url]

Hors ligne

#5 02-01-2021 12:22:16

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [RESOLU] Affichage miniture des polices ttf et otf dans Thunar

Bonjour (bonne année bonne santé toussa toussa),

et avec quel outil gère-tu ta collection de polices ? On est bien d'accord que se retrouver avec des centaines de noms dans la liste de choix des polices d'un logiciel de tt ou d'imagerie ou autre est juste impossible à utiliser efficacement.

Et pour cet outil de visualisation, tu en es satisfait ? Dans ma version (1.07.2), il me permet d'installer, oui, mais aussi d'installer des polices déjà installées scratchhead.gif, par contre je n'ai pas trouvé de bouton de désinstallation...

À te lire,

AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#6 02-01-2021 12:53:22

OlicOOl
Membre
Inscription : 01-01-2021

Re : [RESOLU] Affichage miniture des polices ttf et otf dans Thunar

Je n'utilise pas de logiciel de gestion, c'est une idée à voir ce qu'il existe.
J'évite d'avoir trop de police, en effet ds un logiciel d'imagerie ou autre la liste devient très difficile.

Et pour gnome-font-viewer je viens tout juste de l'installer, je n'ai pas de recul, mais j'ai l'impression qu'il bug.... A suivre

Sinon oui aucun bouton pour désinstaller, il faut trouver le fichier de sauvegarde.

Il y a font-manager pour l'installation mais il ne permet pas la prévisualisation des polices dans thunar.

Hors ligne

#7 02-01-2021 13:59:13

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [RESOLU] Affichage miniture des polices ttf et otf dans Thunar

OlicOOl a écrit :

Je n'utilise pas de logiciel de gestion, c'est une idée à voir ce qu'il existe.

J'ai hélas vaguement l'impression qu'il faut se prendre par la main...

Quand je regarde ce que j'ai fait sous Windows dans une vie antérieure, à partir d'un cd-rom "2002 polices" plus ce que j'avais récupéré ici et là, un jour je me suis lancé et j'ai tout d'abord fait un premier tri basique : police sans accents = police dégagée, hop !
Ensuite, j'ai fait imprimer sur papier (ouh le vilain ! C'est pas bien, ça, tongue) quelques lignes, toujours les mêmes, pour comparaisons, et celles qui n'avaient pas les majuscules accentuées, hop, dégagées aussi, à de très rares exceptions près.
Et de ce qui restait j'ai classé par familles : serif, sans serif, machine, manuscrite, fantaisie, art nouveau/art déco, lettrines, deux ou trois autres encore, et ces familles sont devenues des dossiers du système de fichiers.
Enfin, partant du principe que la plupart du temps on utilise toujours les mêmes, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai viré tout ce qui n'était pas obligatoire ou presque : Arial, Courier, Times NR et quelques autres ont ainsi été conservées, et tout le reste s'est retrouvé dans les dossiers précédemment décrits, le tout complété par un classeur contenant les exemples, un peu comme les catalogues d'imprimeurs de la belle époque du plomb.

Et à partir de là, pour un boulot bien précis, je feuilletais ce catalogue plutôt que de faire des essais à l'aveuglette, ce qui fut beaucoup plus productif. Plus qu'à créer un petit programme en Pascal qui chargeait les dossiers à la demande et permettait donc aux logiciels d'utiliser les polices qui s'y trouvaient et qui étaient déchargées à la fermeture du prog.
Ça exigeait un peu de rigueur, genre un petit fichier texte lié au document pour savoir quels dossiers charger en cas de réouverture du document, demain ou dans six mois.
Et ça a parfaitement bien fonctionné pendant des années et des années.

Mais maintenant (depuis 2013) que je suis sous Linux à 100%, je touche la misère du doigt, à tel point que je me suis créé une machine virtuelle avec un vieux XP et mes programmes de PAO pour retrouver mes habitudes de typographe.

Il n'est pas dit que je ne remettrai pas la main à la pâte, mais quand ? Ça fait 6 mois et demi que j'ai une machine neuve et à cause de cette cochonnerie de systemDobe, elle n'est toujours pas en prod' car non fiable au niveau du boot. Une horreur mais ceci est un autre sujet...


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

Pied de page des forums