logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2021 09:46:07

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Question sur Clonezilla et Proxmox.

Bonjour à tous smile

J'ai installé Proxmox sur l'une de mes bécanes.
Deux ssd. 120 Go : l'OS en GPT et démarrage EFI. 1 To à côté, pour les vm.

Ce qui ne me plaît pas du tout, c'est que CloneZilla (lancé en EFI) n'effectue pas correctement l'image du disque système. Il fonctionne jusqu'au bout, mais, à la restauration, ben... pas de restauration. Plantage.

"Warning occ live general finished with error. Creating (je me relis mal : notes prises à la volée) ... Could't find device /dev/sda3"

Bref : l'image était mal faite, et ça ne marche pas.

Moralité : si je fiche le bazar dans le Datacenter, donc dans l'OS lui-même, impossible de revenir en arrière.

C'est la cata, là. Pour moi qui suis un maniaque des images (quel que soit l'OS), comment travailler sans filet ??

Il me faut donc apprendre à manipuler CloneZilla pour lui faire cloner le disque sur lequel est installé Proxmox. Il ne m'a jamais fait un coup pareil.

Paramètres pour CloneZilla :
-g auto grub dans le disque client
-e2 sfdisk utilise les données du CHS du dd à partir de l'EDD (pas sûr d'avoir bien noté)
-c attend confirmation avant de cloner
-r ajuste le système de fichiers à la taille de la partition cible
-j2 clone les données cachées entre le MBR et la 1ière partition.

Comme je fais toujours. Sans compression, là.

Où est-ce que je me plante scratchhead.gif ?

Hors ligne

Pied de page des forums