logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2021 17:13:44

Khajib
Membre
Inscription : 31-07-2018

Fond du bureau XFCE inaccessible

Bonjour à tous,
Une chose étrange arrive à mon bureau XFCE. En effet, le menu, la barre d'adresse et le dock sont parfaitement accessibles. L'ordinateur est donc utilisable.
En revanche, le fond d'écran ne s'affiche plus. Je ne peux plus interagir avec lui. Par exemple, plus de menu contextuel avec le clic droit et plus d'affichage des icônes dont la corbeille, le dossier personnel et quelques fichiers qui traînent sur le bureau.
J'ai essayé de réinstaller le métapaquet xfce4 mais sans succès.
Merci d'avance,
Khajib

Hors ligne

#2 07-01-2021 17:24:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Fond du bureau XFCE inaccessible

Ce qui s'occupe du bureau sous XFCE c'est xfdesktop.
C'est donc le paquet xfdesktop4. Toutes les préférences associées à ce logiciel (ou du moins à ma connaissance) se trouvent à ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml.

Deux choses évidentes à tenter du coup :

Vérifier si xfdesktop est installé

apt install xfdesktop4


Le lancer manuellement

xfdesktop



Si tu n'obtiens rien, tu voudra certainement remettre à 0 tes préférences avant de réessayer de le lancer

mv ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml.old



Si tu arrives à la lancer manuilement une fois, ça devrait être bon pour ton prochain démarrage !

Dernière modification par otyugh (07-01-2021 17:26:10)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#3 07-01-2021 17:26:02

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Fond du bureau XFCE inaccessible

essaie dans une console

xfdesktop -R



Oups... grillé...

Dernière modification par cyrille (07-01-2021 17:26:36)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

Pied de page des forums