logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 05-01-2021 21:46:16

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

peux tu décharger le module audio hdmi et voir ce que ça donne au niveau son ?

modprobe -rv snd_hdmi_lpe_audio



Tu as obligatoirement un fichier /var/log/syslog et un fichier /var/log/kern.log sur Debian ou dérivé.

A moins que tu ais lancé une iso live dans l'installer ?

Dernière modification par Beta-Pictoris (05-01-2021 21:47:02)

Hors ligne

#52 06-01-2021 09:35:20

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Quand je fais la commande, on me dit

modprobe: FATAL: Module snd_hdmi_lpe_audio is in use.



Ha mais je suis nouille, les log sont inaccessibles parce que j'ai la mauvaise habitude de mettre /var/log en tmpfs quand le disque est petit (je sais, très mauvaise façon de faire)

Hors ligne

#53 06-01-2021 13:00:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Bonjour, en passant,

manon a écrit :

modprobe: FATAL: Module snd_hdmi_lpe_audio is in use.


Tu avais déjà signalé ça en #18 suite au #16, le souci est qu'on ne sait pas quel module en dépend.

modprobe.blacklist=snd_hdmi_lpe_audio


Ajouté à la ligne de commande du noyau (via GRUB) te permettrait de le blacklister temporairement.

Quant aux éventuels messages récurrents (cf. #49), il y a aussi l'option -w de la commande dmesg.
Ceci dit, le paste dont tu as posté le lien (qui expire le 8) en #30 ne montre pas de tels messages...

Hors ligne

#54 06-01-2021 19:56:29

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Puisque tu as retrouvé tes fichiers syslog.log et ton kern.log, peux-tu vérifier si le contenu de ces fichiers se remplit rapidement avec un tail -f ?

Et, blackliste ce module snd_hdmi_lpe_audio et vérifie si le son grésille encore après.

Pour blacklister le module, tu peux aussi créer un fichier, par exemple /etc/modprobe.d/blacklist.conf, s'il n'existe pas déjà, et y ajouter la ligne suivante :

blacklist snd_hdmi_lpe_audio


Puis redémarrer ta machine.

Dernière modification par Beta-Pictoris (06-01-2021 19:56:53)

Hors ligne

#55 07-01-2021 11:01:07

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Coucou.

Blacklistage du module hdmi via le fichier de conf de grub effectué, mais le son grésille autant au casque (en essayant comme depuis le début, via audacious, vlc, firefox)..
J'ai vérifié avec lsmod, plus rien en rapport avec l'hdmi.

Pour syslog.log, et kern.log, quand je checke avec tail -f, pas de remplissage rapide (juste une erreur récurrente par rapport au module wifi, erreur qui se retrouve aussi avec journalctl, et dmesg).
Pour dmesg -w, c'est le calme plat, aucun message d'alerte ou autre qui défile.

Hors ligne

#56 07-01-2021 14:11:26

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

As-tu essayé avec Puppy?

Je n'ai pas lu tout le file, mais as tu essayé avec un autre casque? Et depuis la même prise avec un haut parleur ?

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#57 07-01-2021 14:44:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Hello
j'ai lu sur wikipedia un encart qui dit qu'il peut y avoir des différences entre les prises utilisé, donc me disais au cas ou les cotes diffère entre la prise de ton portable et celle de ton casque il pourrait il y avoir des contacts en trop
essai en écoutant tu retires doucement la prise voir si a un moment le grésillement disparaît

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#58 07-01-2021 21:15:45

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Tyzef, j'essaie Puppy ce week-end quand j'aurais du temps devant moi.
Oui j'ai 2 casques, mais le problème est identique avec les 2, et même avec mon petit système 2.1

Pour l'histoire des prises et côtes, j'ai essayé en retirant doucement mais rien ne change, ça grésille, et quand la prise est trop retirée, plus de son au casque..
Je pense que c'est peine perdue pour ce petit pc.

Hors ligne

#59 07-01-2021 21:19:35

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Tu peux nous montrer ton alsamixer ? De cette façon :

┌───────────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.2 ─────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel PCH                                                                                                          F1:  Aide                 │
│     Puce: Realtek ALC269VC                                                                                                       F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                                     F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: -15,75]                                                                                               Esc: Quitter              │
│                                                                                                                                                            │
│                                                                                                                                                            │
│                                                                                                                                                            │
│                                                                                                                                                            │
│                                                                                                                                                            │
│                                                                                                                                                            │
│          ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐                                        ┌──┐                  ┌──┐                     │
│          │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │  │                  │  │                     │
│          │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│                                        │  │                  │  │                     │
│          │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│                                        │  │                  │  │                     │
│          │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│                                        │  │                  │  │                     │
│          │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│                                        │  │                  │  │                     │
│          │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │  │       │▒▒│                                        │  │                  │  │                     │
│          ├──┤       ├──┤       ├──┤       └──┘       ├──┤       └──┘       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ├──┤     Enabled      └──┘     Disabled        │
│          │OO│       │OO│       │MM│                  │MM│                  │MM│       │OO│       │OO│       │MM│                                           │
│          └──┘       └──┘       └──┘                  └──┘                  └──┘       └──┘       └──┘       └──┘                                           │
│           51      100<>100     0<>0     100<>100     0<>0      22<>22                                       0<>0                  0<>0                     │
│      <  Master  >Headphone   Speaker      PCM        Mic     Mic Boost    S/PDIF    S/PDIF 1   S/PDIF 2     Beep    Auto-Mute  Internal M Loopback M       │
│                                                                                                                                                            │
│                                                                                                                                                            │
│                                                                                                                                                            │
│                                                                                                                                                            │
│                                                                                                                                                            │
│                                                                                                                                                            │
└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

 

 

Hors ligne

#60 07-01-2021 21:24:58

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Tu peux essayer de jouer un son dans une console sans X11 de lancé. Comme ceci : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 53#p343353

Même s'il y a un problème avec la prise jack (analogique) , ta machine est encore capable d'envoyer du son sur la sortie hdmi ou en bluetooth (en numérique).

Par contre, il te faut faut l'équipement adéquat : casque bluetooth ou écran avec hp intégrés

Dernière modification par Beta-Pictoris (07-01-2021 21:26:14)

Hors ligne

#61 07-01-2021 22:00:09

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Par ailleurs, tu peux donner le résultat de la commande suivante en laissant si possible le module audio numérique snd_hdmi_lpe_audio blacklisté ?

lspci -nnk |grep -iA3 audio

Dernière modification par Beta-Pictoris (07-01-2021 22:00:24)

Hors ligne

#62 08-01-2021 21:11:46

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

alsamixer
Capture-d-cran-2021-01-08-21-07-16.png

Le retour de lspci -nnk |grep -iA3 audio est vide, c'est pas très normal ?

J'ai testé en ligne de commande avec cvlc en tty2 avant de me logger, grissellement toujours d'actualité (avec mes 2 casques)...
Pour l'hdmi j'ai pas d'écran avec HP intégrés, ni de casque bluetooth...

Dernière modification par manon (08-01-2021 21:12:06)

Hors ligne

#63 08-01-2021 21:19:06

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack


C'est plutôt limité. Et si tu changes de carte son avec la touche F6, on te propose autre chose.

manon a écrit :

Le retour de lspci -nnk |grep -iA3 audio est vide, c'est pas très normal ?


Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de module nommé audio de chargé.
Dans ce cas, que donne lspci -nnk ?

Hors ligne

#64 08-01-2021 21:48:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Bonsoir, en passant,

Beta-Pictoris a écrit :

Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de module nommé audio de chargé.


Non, c'est faux. Cela signifie qu'il n'y a pas de contrôleur/périphérique audio détecté sur le bus PCI !
Comme le montrent certains messages du noyau, cela se passe sur le bus I2C, déjà dit en page 1...

Hors ligne

#65 08-01-2021 22:10:36

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Ok, j'ai déjà vu des touchpad en i2c, mais jamais de carte son. tongue

Il faudrait voir s'il y a d'autres périphériques sur le bus i2c, en plus des capteurs. Peut-être qu'il y a un problème à ce niveau là.

Hors ligne

#66 08-01-2021 22:24:37

macisa
Membre
Inscription : 25-01-2020

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

As tu déjà regardé cette page
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2043282

Et peut être une bidouille (bien que je n'y ai pas vu le chipset)

https://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

Hors ligne

#67 08-01-2021 23:00:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Re-,

Beta-Pictoris a écrit :

Il faudrait voir s'il y a d'autres périphériques sur le bus I2C, en plus des capteurs.


Le paste de manon a expiré, mais voici un retour obtenu pour cette machine, sous Ubuntu (5.7.1) :

dmesg | grep i2c

[    1.351775] i2c /dev entries driver
[    1.606108] i2c_designware 80860F41:04: I2C bus managed by PUNIT
[    2.140803] i2c_hid i2c-PDEC3393:00: supply vdd not found, using dummy regulator
[    2.140843] i2c_hid i2c-PDEC3393:00: supply vddl not found, using dummy regulator
[    2.196204] i2c_hid i2c-ELAN0100:00: supply vdd not found, using dummy regulator
[    2.196243] i2c_hid i2c-ELAN0100:00: supply vddl not found, using dummy regulator
[    2.386157] input: PDEC3393:00 0B05:8585 as /devices/platform/80860F41:00/i2c-0/i2c-PDEC3393:00/0018:0B05:8585.0001/input/input3
[    2.386535] asus 0018:0B05:8585.0001: input,hidraw0: I2C HID v1.00 Keyboard [PDEC3393:00 0B05:8585] on i2c-PDEC3393:00
[    6.878390] elan_i2c i2c-ELAN0100:00: supply vcc not found, using dummy regulator
[    7.190633] rt5645 i2c-10EC5648:00: supply avdd not found, using dummy regulator
[    7.190674] rt5645 i2c-10EC5648:00: supply cpvdd not found, using dummy regulator
[    7.200820] elan_i2c i2c-ELAN0100:00: Elan Touchpad: Module ID: 0x0026, Firmware: 0x000a, Sample: 0x0001, IAP: 0x0000
[    7.206325] input: Elan Touchpad as /devices/platform/80860F41:03/i2c-3/i2c-ELAN0100:00/input/input5
[    7.443173] input: chtdc_ti_pwrbtn as /devices/platform/80860F41:04/i2c-4/i2c-INT33F5:00/chtdc_ti_pwrbtn/input/input6


Outre le clavier, le pavé tactile et le codec (Realtek RT5648), il y a aussi un bitoniau... Source : .

Hors ligne

#68 09-01-2021 23:24:04

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Je remets un paste pour le dmesg i2c ?
Je ne sais même pas pourquoi il a expiré, je regarderai mieux pour le prochain ?

C'est quoi un bitoniau ?

Hors ligne

#69 10-01-2021 11:44:34

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Bonjour,

manon a écrit :

C'est quoi un bitoniau ?

https://www.google.com/search?q=bitonia … 8&oe=utf-8


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#70 10-01-2021 14:23:16

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Jpt, je ne connaissais pas ce mot, chez moi on dit un teuteu.
Je me coucherais moins idiote cette nuit smile

Hors ligne

#71 10-01-2021 14:40:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Re-,

manon a écrit :

Je remets un paste pour le "dmesg | grep i2c" ?


Pas besoin de pastebiniter ça, comme tu le vois en #67 le retour n'est pas long (les balises et hop).

manon a écrit :

Je ne sais même pas pourquoi il a expiré, je regarderai mieux pour le prochain ?


Par défaut le lien expire au bout de 7 jours (pour l'anecdote l'interface web propose d'autres choix).

manon a écrit :

C'est quoi un bitoniau ?


Un bouton, en l'occurrence, ici piloté par le module intel_chtdc_ti_pwrbtn (pwrbtn = power button).

Hors ligne

#72 10-01-2021 15:04:58

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Si tu veux t'amuser avec bus i2c, regarde ceci (Section Astuce pour PC Linux) : https://pobot.org/Tutoriel-complet-sur-I2C.html

En faisant, un dump de tes périphériques i2c, tu vas peut-être trouver un périphérique qui ne marche pas correctement.

Ce que tu pourrais faire aussi, c'est de blacklister les modules i2c, un par un, au boot du kernel , pour voir s'il n'y en a pas un qui pose problème.

Par exemple, si tu dois désactiver ton touchpad, tu devras utiliser une souris usb.

Regarde aussi les mises à jour de bios/firmware de ta machine. Et ce que tu peux désactiver dans le bios

Dernière modification par Beta-Pictoris (10-01-2021 15:11:41)

Hors ligne

#73 13-01-2021 10:54:42

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Bonjour.

Je laisse ici le retour de dmesg |grep i2c

[    0.000000] Command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.9.0-5-amd64 root=UUID=fd2fbeef-4b96-431d-a1ac-0549db4ddb11 ro modprobe.blacklist=hci_uart modprobe.blacklist=btsdio modprobe.blacklist=snd_hdmi_lpe_audio quiet
[    0.037883] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.9.0-5-amd64 root=UUID=fd2fbeef-4b96-431d-a1ac-0549db4ddb11 ro modprobe.blacklist=hci_uart modprobe.blacklist=btsdio modprobe.blacklist=snd_hdmi_lpe_audio quiet
[    1.739273] i2c_designware 80860F41:04: I2C bus managed by PUNIT
[    2.334099] i2c_hid i2c-PDEC3393:00: supply vdd not found, using dummy regulator
[    2.334188] i2c_hid i2c-PDEC3393:00: supply vddl not found, using dummy regulator
[    2.524346] i2c_hid i2c-ELAN0100:00: supply vdd not found, using dummy regulator
[    2.524446] i2c_hid i2c-ELAN0100:00: supply vddl not found, using dummy regulator
[    2.650981] input: PDEC3393:00 0B05:8585 as /devices/platform/80860F41:00/i2c-0/i2c-PDEC3393:00/0018:0B05:8585.0001/input/input0
[    2.651601] asus 0018:0B05:8585.0001: input,hidraw0: I2C HID v1.00 Keyboard [PDEC3393:00 0B05:8585] on i2c-PDEC3393:00
[    5.960622] rt5645 i2c-10EC5648:00: supply avdd not found, using dummy regulator
[    5.960723] rt5645 i2c-10EC5648:00: supply cpvdd not found, using dummy regulator
[   53.215590] elan_i2c i2c-ELAN0100:00: supply vcc not found, using dummy regulator
[   53.382429] elan_i2c i2c-ELAN0100:00: Elan Touchpad: Module ID: 0x0026, Firmware: 0x000a, Sample: 0x0001, IAP: 0x0007
[   53.386267] input: Elan Touchpad as /devices/platform/80860F41:03/i2c-3/i2c-ELAN0100:00/input/input12



Pour jouer avec bus i2c, ça me paraît trop complexe pour moi.
J'ai testé le blacklistage des modules i2c un par un, mais aucun changement.
En même temps il y en a pas beaucoup, le retour de lsmod |grep i2c

elan_i2c               53248  0
i2c_algo_bit           16384  1 i915
i2c_hid                32768  0
hid                   147456  4 i2c_hid,usbhid,hid_generic,hid_asus



Pour le bios une MAJ de 2019 est disponible.
https://www.asus.com/us/Laptops/ASUS_Ee … Desk_BIOS/
Mais je ne sais pas comment on fait !
J'ai décompressé le .zip et dedans il y a un fichier inconnu de 5 Mo.
à mettre dans une clé usb tel un iso ? Je suis perdue.

Edit, le retour de lspci -nnk pour beta-pictoris.

00:00.0 Host bridge [0600]: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series SoC Transaction Register [8086:0f00] (rev 0f)
  Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series SoC Transaction Register [1043:18cd]
  Kernel driver in use: iosf_mbi_pci
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display [8086:0f31] (rev 0f)
  Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display [1043:18cd]
  Kernel driver in use: i915
  Kernel modules: i915
00:14.0 USB controller [0c03]: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx, Celeron N2000 Series USB xHCI [8086:0f35] (rev 0f)
  Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Atom Processor Z36xxx/Z37xxx, Celeron N2000 Series USB xHCI [1043:182d]
  Kernel driver in use: xhci_hcd
  Kernel modules: xhci_pci
00:1a.0 Encryption controller [1080]: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Trusted Execution Engine [8086:0f18] (rev 0f)
  Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Trusted Execution Engine [1043:182d]
00:1f.0 ISA bridge [0601]: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Power Control Unit [8086:0f1c] (rev 0f)
  Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Power Control Unit [1043:182d]
  Kernel driver in use: lpc_ich
  Kernel modules: lpc_ich

Dernière modification par manon (13-01-2021 10:57:34)

Hors ligne

#74 13-01-2021 15:16:19

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Tu as un bios en version 208. Il existe des mises à jour en version 212 et 213.

Tu dois extraire le fichier et le copier sur une clé usb formaté en fat32, brancher la clé et aller dans l'écran du bios pour lancer la mise à jour (avec l'adaptateur secteur branché).

Apparemment, il y a plusieurs personnes qui ont briqué leur Asus X205TA en mettant à jour le firmware. A toi de voir, si tu veux prendre le risque.

Hors ligne

#75 14-01-2021 09:46:36

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : [Abandon] Grésillements avec la prise jack

Huuum je vais y réfléchir à plusieurs fois, je n'ai jamais mis à jour un bios, alors vu ma malchance légendaire tongue

Hors ligne

Pied de page des forums