logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2021 03:38:58

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Demande de conseil

Je sais que Microsoft et Google sont les deux ennemis publics des logiciels libres. Heureusement qu'avec les dépôts multimedia on peut améliorer certains manquements des logiciels libres de base, mais il faut aussi voir l'autre côté des choses, c'est qu'un jour le logiciel libre de base peut être acheté par un repreneur et alors il n'est plus libre, enfin cette version de base là. Par exemple quand Skype a été repris par Microsoft, l'équipe a recommencé avec Wire, ou quand Divx a été vendu aux allemands, des nouveaux codecs sont sortis...

J'ai une petite fille qui me demande si on peut faire tourner les applications de Android sur Debian Stretch XFCE. Je lui ai répondu que non, mais que des jeux existent également pour Linux Stretch. Je me doute cependant qu'elle veut les mêmes sur Stretch, lol.

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé qu'en mettant dans les dépôts "une certaine chose" que l'on pouvait télécharger des applications gratuites pour Android avec "Google play downloader". Je me doute cependant que cela relève plus de piratage qu'autre chose et que c'est carrément une usurpation des droits de Google et cela me semble bien plus dangereux pour l'OS que simplement utiliser les dépôts multimédia. Non seulement c'est je pense punissable mais en plus, la clique Microsoft-Google peut à tout moment changer les choses pour que cela ne fonctionne plus, comme on a déjà pu le voir assez souvent pour la capture des émissions télé en rattrapage.

Ma curiosité a cependant été réveillée avec la petite fille, je l'ai aiguillée sur des jeux comme sudoku ou chess qui existent également pour linux. Y a t-il déjà eu ce genre de question de soulevé avec des réponses, ou une liste des jeux disponibles pour Stretch ?

Dernière modification par Guy19550 (08-01-2021 03:45:24)

Hors ligne

#2 08-01-2021 09:13:17

anonyme-15
Invité

Re : Demande de conseil

Guy19550 a écrit :

mais il faut aussi voir l'autre côté des choses, c'est qu'un jour le logiciel libre de base peut être acheté par un repreneur et alors il n'est plus libre, enfin cette version de base là. Par exemple quand Skype a été repris par Microsoft, l'équipe a recommencé avec Wire, ou quand Divx a été vendu aux allemands, des nouveaux codecs sont sortis...



Juste sur ce point là, une base libre le reste. Les licences ne se transforment pas. Si du code est libre, il le reste. Du code libre peut éventuellement être intégré à du code non libre, mais du code libre ne peut pas devenir non libre. 

Pour les jeux, un apt search game peut donner une idée. Et pour les échecs en particulier, il y a stockfish.

#3 08-01-2021 09:55:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Demande de conseil

J'ai une petite fille qui me demande si on peut faire tourner les applications de Android sur Debian Stretch XFCE. Je lui ai répondu que no


Je suis pas expert de la question, mais je suis sûr que tu te trompes là-dessus, c'est totalement possible d'ouvrir une machine virtuelle android sous debian.

Côté jeux libre sous debian que tu peux essayer de suite, ceux qui m'ont plu le plus de mémoire c'est :
- supertuxkart : jeu 3D très proche d'un mario kart
- crack-attack : jeu très simple où faut aligner des lignes le plus vite possible, au lycée je me souviens avoir eu des combats assez rigolo pour avoir le plus haut score
- teeworlds : jeu de baston multi en 2D où des petites boulles se foutent sur la gueule avec des maillets et des flingues ; on avait même un serveur local dans ma première année d'IUT >_<
- 2048-qt : un type de puzzle très connu, j'étais pas fan du tout à la base, mais j'y ai passé beaucoup de temps à tuer le temps yikes
- ...Et bien entendu j'en oublie plein (j'aurai dûr faire une liste à l'époque où j'en avai testé plein ; y a plein de petites histoires sympas, mais je me souviens que des jeux chronophages T_T)

Je ne ferai que mentionner Balanced Annihilation qu'est un RTS chouette mais carrément élitiste et dur à maîtriser pour les nostalgiques de Total Annihilation. Il a un petit frère Zero-K qui est assez beau, mais pareil, c'est pas forcément facile ni à installer ni à jouer... Y aussi 0ad qui est très beau (ressemblerai à un Age of Empire3 ?) mais donc la mécanique est trèèès spéciale, je conseille pas forcément si tu connais pas le style, et y a pas encore de mode campagne.
Il y a aussi une floppée de FPS comme xonotic/urban-terror qui sont libres mais je les vois pas dans les repo de debian tels quels.
Je mentionnerai aussi Flares qui est un chouette petit Diablo, mais pas dans les repo à ce que je vois.
Y a mindustry (pas libre je crois, mais gratis et natif linux) et minecraft en sandbox aussi

Sinon y a plein de jeux pas libres mais gratuit/prix-libre sur itch.io qui tournent sous nux.

Amh. Voilà pour moi. Y a vraiment quelques bons milliers de jeux libres si on creuse bien, mais c'est très irrégulier et facile de se décourager en commençant la montagne du mauvais côté. Faudrait identifier l'âge de la joueuse par exemple tongue

Dernière modification par otyugh (08-01-2021 13:08:19)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 08-01-2021 10:27:47

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Demande de conseil

Pour les (très ?) jeunes enfants, Gcompris

GCompris est une suite logicielle éducative de haute qualité, comprenant un grand
nombre d'activités pour les enfants de 2 à 10 ans.
Certaines de ces activités sont axés sur le jeu, mais restent néanmoins éducatifs.

Versions disponibles:
1:1.0-1~bpo10+1 (buster-backports)
1:0.95-1 (stable)

Hors ligne

#5 25-01-2021 03:09:36

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Demande de conseil

Je vous remercie pour les réponses, elles sont intéressantes, je ne viens pas souvent du fait que je suis souvent fatigué et rajeunir m'est déjà venu à l'esprit, mais c'est encore sans résultat pour le moment. Je vais relire cela à mon aise plus tard, car j'ai eu un autre problème récemment avec une nouvelle installation.

Dernière modification par Guy19550 (25-01-2021 03:10:26)

Hors ligne

Pied de page des forums