logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2021 15:51:34

lilivetlse31
Membre
Distrib. : Debian 10
(G)UI : Mate
Inscription : 08-01-2021

Serveur FTP sécurisé

Bonjour à tous.

J'aimerais me monter un serveur FTP sécurisé chez moi.
Pour cela j'ai installé une machine virtuelle Debian 10 (Vmware Workstation 15)

Je compte utiliser VSFTPD.

J'aimerais que TOUS les utilisateurs qui se connectent atterrissent dans le même répertoire, à savoir /ftp.

Évidement je ne veux pas qu'ils puissent aller explorer les autres dossiers de mon serveur, je veux impérativement qu'ils soient bloqués dans ce répertoire.
Je désire qu'ils puissent écrire mais qu'ils ne puissent rien supprimer.
Je désire également que la connexion soit chiffrée.
Si possible je voudrais utiliser un autre port que le 21.

Sachant qu'il serait hébergé sur une VM de mon pc, comment dois-je configurer ma Bbox pour qu'il soit accessible depuis l’extérieur?

Quelle configuration me conseillez-vous? Car sur le net je trouve pas mal de chose mais je n'arrive pas à trouver un tuto clair pour mon besoin.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 08-01-2021 17:31:58

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Serveur FTP sécurisé

Bonsoir
Je pense qu'une grande partie de tes questions ont leurs réponses dans cette doc
https://doc.ubuntu-fr.org/vsftpd

Ensuite, pour l'acces à l'exterieur de ta box, il faut editer une règle de routage (NAT) via l'admin de box vers le PC qui hébergera le serveur et en indiquant le bon port.
C'est mieux forcement d'avoir une IP fixe sinon il faudra passer par un service style dynDNS

Personnellement j'installerai également fail2ban afin de sécuriser l'accès

Ensuite si tu ne veux pas te prendre la tête tu peux installer sur cette machine un yunohost == https://yunohost.org/#/  == et ensuite installer une application sftp

Tu bénéficieras alors d'une identification par SSOwat, d'un certificat let's encrypt, d'un firewall et de fail2ban

Dernière modification par cyrille (08-01-2021 22:24:12)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 08-01-2021 22:18:53

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Serveur FTP sécurisé

Pour du serveur ftp vraiment sécurisé j’opterais plutôt pour le protocole SFTP.
Tu peux par exemple utiliser mysecureshell (disponible dans les dépôts debian), il est relativement simple à configurer et la doc d’origine est en français http://mysecureshell.sourceforge.net/fr/index.html. De plus il y a pléthore d’applications clientes pour linux et windows comme filezilla et winscp.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#4 10-01-2021 11:03:47

lilivetlse31
Membre
Distrib. : Debian 10
(G)UI : Mate
Inscription : 08-01-2021

Re : Serveur FTP sécurisé

Merci pour vos réponses je vais examiner vos suggestions.

Effectivement le SFTP me semble mieux niveau sécu car ça utilise ssh.

Hors ligne

Pied de page des forums