Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Maknho (09-01-2021 23:05:30)
Il vaut mieux montrer que raconter.
une sauvegarde alors que la micro-SD est en fonctionnement (branché, en prod, je ne sais pas trop comment dire que la micro-SD n'est pas sorti de la machine
Evidemment. Ce serait un peu difficile de faire une sauvegarde d'une carte mémoire hors de son lecteur, non ?
Mais que contient cette carte et comment st-elle utilisée ?
- en image (fichier .iso) => une sauvegarde du lecteur entier en créant une image
Tu confonds "ISO (sous-entendu 9660)", un type de système de fichiers en lecture seule conçu pour les disques optiques, et "image", un fichier qui contient les données provenant ou destinées à un support de stockage (disque optique, disque dur, partition de disque, carte mémoire, clé USB...)
Dernière modification par raleur (08-01-2021 22:15:30)
Evidemment. Ce serait un peu difficile de faire une sauvegarde d'une carte mémoire hors de son lecteur, non ?
Mais que contient cette carte et comment st-elle utilisée ?
Je vais essayer d'être plus clair :
- c'est une carte micro-SD qui contient le système d'exploitation du serveur (Armbian) et quelques données autres (le gros des données étant sur des disques externes).
- actuellement pour sauvegarder cette carte :
a) j'éteins le serveur (pas top) ;
b) je sors la micro-sd et je l'insère dans un autre ordi
c) je la copie intégralement avec un utilitaire qui me sors un fichier en .img que je peux facilement "flasher" pour un backup rapide.
=> j'aimerai :
- garder le serveur en fonctionnement ;
- avoir comme production de la sauvegarde un fichier en .img facilement "restaurable"
Mais je me doute que ça n'existe pas et donc je vais me mettre à Borg
Tu confonds "ISO (sous-entendu 9660)", un type de système de fichiers en lecture seule conçu pour les disques optiques, et "image", un fichier qui contient les données provenant ou destinées à un support de stockage (disque optique, disque dur, partition de disque, carte mémoire, clé USB...)
Oui c'est juste. je voulais dire un fichier "image" (en .img)
Dernière modification par Maknho (09-01-2021 23:03:21)
Dernière modification par cyrille (09-01-2021 11:24:52)
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
- garder le serveur en fonctionnement ;
- avoir comme production de la sauvegarde un fichier en .img facilement "restaurable"
Réponse courte : ce n'est pas possible. Avec les systèmes de fichiers classiques montés en lecture-écriture, le contenu du fichier image risquerait de contenir des incohérences. Pour qu'une image soit cohérente, il faudrait que
- toutes les écritures en attente aient été effectuées avant
- et aucune écriture ne soit faite pendant
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Maknho a écrit :- garder le serveur en fonctionnement ;
Réponse courte : ce n'est pas possible. Avec les systèmes de fichiers classiques montés en lecture-écriture, le contenu du fichier image risquerait de contenir des incohérences. Pour qu'une image soit cohérente, il faudrait que
- toutes les écritures en attente aient été effectuées avant
- et aucune écriture ne soit faite pendant
Ok c'est noté. Merci raleur.
Bonne soirée