logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2011 23:07:39

GuitouX2
Membre
Inscription : 24-12-2010

Debian Squeeze config NAS

Bonsoir,
Je voudrais transformer un pc  recuperé en NaS.
J ai tout d abord penser a installer FreeNAS, mais désirant quand même pouvoir utiliser en pc, je songe a y installer une squeeze et y coller les fonctionnalités de stockage attendues.
N y connaissant absolument rien (dans la partie serveur etc) j aimerai savoir si l utilisation que je souhaite avoir est possible et également avoir la liste des paquets remplissants ces fonctions.

Les fonctionnalités en plusieurs points:
1- Serveur de fichier et y accéder sur mon réseau local via mon routeur et sur le web
2- Pouvoir y accéder depuis un poste Linux/Windows (l idéal serait de le voir comme un disque supp)
3- Faire du raid 1
4- Gérer des groupes d utilisateurs (accès droits etc)

Voila en grandes lignes, bien sur j aimerai aussi pouvoir garder mon utilisation quotidienne ( c est pour ça que je pense a squeeze + fonctions au lieu de freenas)

Est il possible de faire ces choses sous debian?
Si oui, n ayant pas de recul sur cette utilisation, qu est ce qui peut differencier une config base debian sur pc d un serveur NAS type synology (point de vue fonctionnalité)?

Merci beaucoup d avance,
Bonne soirée
Guitou

Hors ligne

#2 04-09-2011 05:14:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Squeeze config NAS

Bonjour GuitouX2,

Nous avons une page dédié aux serveurs sur le wiki df :
http://debian-facile.org/doc:reseau:serveurs

Toutefois, à ce niveau d'utilisation de ton outil pc, il te faudra au moins pratiquer toute la gestion et la sécurisation de tes pc, je ne peux que te renvoyer à la page d'accueil du wiki df pour chacun de ces sujets, vastes et essentiels pour ce que tu te proposes de faire.
http://debian-facile.org/accueil

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums