Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Comment utiliser 44,1 kHz ou une autre fréquence d'échantillonnage non directement prise en charge par Opus?
Les outils qui lisent ou écrivent Opus doivent interagir avec d'autres fréquences d'échantillonnage en effectuant de manière transparente une conversion de fréquence d'échantillonnage en arrière-plan chaque fois que nécessaire. En particulier, les développeurs de logiciels ne doivent pas utiliser Opus Custom pour la prise en charge de 44,1 kHz, sauf dans les circonstances très spécifiques décrites ci-dessus.
Notez qu'il est généralement préférable pour un décodeur de sortir à 48 kHz, même si vous savez que l'entrée d'origine était de 44,1 kHz. Ce n'est pas seulement parce que vous pouvez ignorer le rééchantillonnage, mais aussi parce que de nombreuses interfaces audio moins chères ont une sortie de mauvaise qualité pour 44,1 kHz.
Le code source du package opus-tools contient un petit rééchantillonneur sous licence BSD de haute qualité et haute performance qui peut être utilisé là où un rééchantillonnage est nécessaire.
Mais le rééchantillonneur ne nuira-t-il pas à la qualité? N'est-il pas préférable d'utiliser directement 44,1 kHz?
Pas vraiment. La dégradation de la qualité causée par tout rééchantillonneur raisonnable (SoX, libspeexdsp, libsamplerate, ...) est bien inférieure à la distorsion causée par le meilleur codec avec perte à son débit le plus élevé. Si vous ne pouvez pas tolérer la dégradation de la qualité causée par un bon rééchantillonneur 44,1 ↔ 48 kHz, vous ne devriez pas utiliser un codec avec perte en premier lieu. De même, le processeur supplémentaire dépensé dans le rééchantillonneur est faible par rapport au reste du codec. Non seulement cela, mais de nombreuses cartes son ne prennent en charge que 48 kHz à la lecture, de sorte que les joueurs peuvent directement lire la sortie plutôt que de la rééchantillonner à 48 kHz (par exemple pour un MP3 à 44,1 kHz). Donc, effectivement, Opus ne fait que déplacer la charge du rééchantillonnage du côté décodeur vers le côté codeur.
L'un des avantages de la prise en charge d'un seul débit interne est qu'il permet à Opus de prendre en charge de nombreuses fonctionnalités, notamment une compression vocale efficace (via SILK) et des applications en temps réel. Cela signifie également que tout l'effort de réglage de la qualité peut être consacré à une seule configuration, ce qui contribue à une qualité encore meilleure.
3. OK, mais cela est-il aussi applicable pour les autres « formats » comme le Flac, mp3, aac, vorbis ?
4. Il semble que seul le CD audio utilisent l’échantillonnage à 44100 HZ et le 48000 Hz (voir plus) semble devenir la « norme » . Mais petit bémol… 48000 Hz ne semble pas supporté par certain lecteur audio/vidéo (?).
Bref, concernant ce sujet je suis dans le flou le plus total !
Merci de votre aide et de votre savoir à ce sujet.
Dernière modification par Slyfox (28-01-2021 17:57:04)
Hors ligne
Est-il recommandé de convertir des fichiers de 44100 Hz en 48000 Hz ???
tu ne doit pas échantillonner du bas (44100Hz) vers le haut (48100Hz) cela ne sert a rien
La plus part des sources sont en 44100Hz, me suis jamais trop penché sur cette histoire d’échantillonnage, je vois pas trop l’intérêt de cette conversion
Je te conseil spec pour visualiser ton fichier audio
https://syskb.com/verifier-qualite-audios-mp3-flac/
depuis ton gestionnaire de fichier clique droite sur un fichier contenant de l'audio , puis choisir ouvrir avec analyseur de spectre Spek
a noté que l'échelle des graphes devient plus précise si tu affiche en plein écran ou en écran splité pour comparer 2 fichiers
un outil indispensable pour détecter les faux
a noté que parfois la carte son du PC est réglé en sortie sur du 44100Hz
Dernière modification par Croutons (12-01-2021 09:26:51)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
hello
tu ne doit pas échantillonner du bas (44100Hz) vers le haut (48100Hz) cela ne sert a rien
Ok
Sinon j'ai fait un test tout simple.
J'ai pris des sources en Flac (sans perte) en 44100, 48000 et 96000 Hz que j'ai converti avec FFmpeg de la manière la plus basique.
Exemple de ligne de commande utiliser dans ce test:
NB l'option -vn est pour supprimer l'image cover
Voici ce j'ai trouvé comme résultat
Source Flac 44100 Hz et après conversion:
mp3, aac, vorbis, flac, wav toujours en 44100 Hz
opus est en 48000 Hz.
Source Flac 48000 Hz et après conversion:
mp3, aac, vorbis, flac, wav, opus toujours en 48000 Hz.
Source Flac 96000 Hz et après conversion:
aac, vorbis, flac, wav toujours en 96000 Hz
mais opus et mp3 48000 Hz.
Ce qui confirme ta réponse qu'il est inutile de changer le taux d'échantillonnage FFmpeg le fait déjà par défaut sauf pour les CD où il faut préciser 44100 Hz.
Concernant Spec merci pour le partage d'info, je l'utilise fréquemment pour vérifier la bonne facture de certains fichiers.
Dernière modification par Slyfox (12-01-2021 23:40:59)
Hors ligne
Pages : 1