Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
lspci (il y a bien un pilote RAID) :
GParted, en live, m'affiche deux disques, et semble prendre ce ssd, SEUL dd, comme étant monté en RAID.
C'est l'Optane, qui fait ça ?
Objectif :
Je vais devoir réinstaller.
- soit en rasant tout, clean install. Donc, peut-être un pilote RAID à installer.
- soit... ne sachant pas trop à quel animal je fais face, je passe par la partition Recovery. Ce que je n'aime pas du tout.
C'est quoi, ce machin ?
Merci
P.S.: Et CloneZilla qui m'annonce 30 mn pour cloner ce ssd. Même avec des données dessus, c'est rare... Comme si l'une au moins des partitions était cryptée. Bitlocker n'est pas dans le coup. GParted me l'aurait affiché.
CloneZilla a bien repéré plusieurs partitions. J'ai ordonné de tout cloner.
Dernière modification par Lupa (14-01-2021 12:45:14)
GParted, en live, m'affiche deux disques, et semble prendre ce ssd, SEUL dd, comme étant monté en RAID.
Pourquoi monté en RAID ? A priori le mode RAID s'applique au contrôleur SATA qui n'a rien à voir avec les SSD.
On dirait qu'il y a vraiment deux SSD, en tout cas par l'énumération des périphériques PCI :
02:00.0 Non-Volatile memory controller: Intel Corporation Device 0975 (rev 03)
03:00.0 Non-Volatile memory controller: Intel Corporation Device 0975
Et ils sont vus comme deux périphériques différents sur des bus différents (02:00.0 et 03:00.0), pas des fonctions d'un même périphérique (00:1f.3 et 00:1f.4).
Peut-être que lspci avec l'option -t pour afficher l'arborescence des bus, ponts et périphériques PCI pourrait éclaircir les choses.
Il vaut mieux montrer que raconter.
ça ressemble à du Intel Optane d'après les références
plus d'infos ici : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … emory.html
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Là, j'avoue ne pas décoder...
Je suppose que, si je veux procéder à une clean install, il doit y avoir une option du BIOS à désactiver. Sans quoi, après avoir rasé la table des partitions, impossible d'installer
Effectivement : dans le BIOS, rubrique /storage/Controller mode : RST mode que l'on peut passer en AHCI
/storage/controller/Intel Rapid Storage Technology :
Optane volume : incomplete optane volume / TG.5.0 Iitel HBRblabla TE921blabla 13,4 GB
Non-RAID physical disk : port 4, type de contrôleur : NVMe
Controler interface : TG 4 Intel HBRblabla : 238.4 GB
Dernière modification par Lupa (15-01-2021 12:35:13)
Linux* est-il pris en charge lorsque la mémoire Intel® Optane™ est utilisée pour l'accélération du système ?
Non, le lecteur SATA accéléré doit exécuter Windows 10 64 bits pour utiliser le pilote de la technologie de stockage Intel® Rapid (Intel® RST). Ceci active la méthode prise en charge/validée de l'utilisation de la mémoire Intel® Optane™ pour l'accélération des données les plus couramment utilisées. L'utilisation de l'appareil avec d'autres logiciels pour la mise en cache n'est pas prise en charge ou validée.
Ce fil pourra peut-être t'éclairer sur cette technologie ou au moins donner l'éclairage d'une expérience : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 037071&p=2
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Dernière modification par Lupa (15-01-2021 21:27:25)
"Recomposition" : c'est une traduction de Google. Il veut dire quoi, au juste ? Fusionner les deux dd ?
Inutile : ça marche très, très bien comme ça.
C'est même une fusée, ce petit machin.
Procédure suivie :
1/ Modification dans le BIOS
2/ Flingué les partitions des deux dd
3/ Installé sur le dd 0.
4/ Le dd 1, 15 Go, est réservé à des logiciels portables, et la sauvegarde des drivers.
Selon l'utilisatrice, il n'a jamais été un foudre de guerre. Ah, oui ? Ben... si ! Apparemment, il tourne même beaucoup mieux qu'à sa sortie des usines Lenovo. Logique : je n'ai pas réinstallé toute leur daube. Juste le nécessaire.
Voilà... Restera toujours la question : y a-t-il 1 ou 2 disques ?
Voilà... Restera toujours la question : y a-t-il 1 ou 2 disques ?
de ce que j'ai compris c'est une mémoire tampon
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … emory.html
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25531
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
les "Disque /dev/loopx :" ce serait le cache , et physiquement ce serait bien deux ssd (un cache optane et un OS )
pour moi uniquement compatible windows10
tout est dit dans le #7 de chalu
je n'ai jamais utilisé mais il me semble que ça ne doit pas fonctionner sur GNU Linux
en cherchant un peu j'ai trouvé quelque chose pour Linux
https://support.lenovo.com/us/en/soluti … nvironment
rien pour Debian de se coté
en creusant un peu +
https://software.intel.com/content/www/ … -pmem.html
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
les "Disque /dev/loopx :" ce serait le cache
Ça m'étonnerait. Ce type de périphérique sert à utiliser un simple fichier comme un disque. Vu leurs tailles variables, je pencherais plutôt pour des applications packagées en snap, appimage ou équivalent.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pages : 1