logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2021 16:56:37

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

[ clos}Prises C P L

Bonjour,
Pour savoir vos avis à propos des prises C.P.L, les avantages et inconvéniens.
Etant à environ 100m de la box que j'utilise pour me connecter, je suis obligé en général d'aller pas trop loin de laditez box (dans un rayon d'environ 50 m) pour me connecter dessus...
Je pensais acheter une antenne wifi (dongle je crois qu'on apelle) avec une jolie antenne pour couvrir les 50m restants. MAIS, je suis pas sur que ladite antenne wifi réussisse à couvrir les 100m (sachant qu'il y a un mur en pierre, façon vieille maison derriere la box et une 50aine de metres de foret comme obstacle), ni du coup que le débit soit correct (meme si j'ai pas besoin d'un super débiit, autant que ce soit fonctrionnel..
J'avais pensé à ça:
/www.amazon.com/BrosTrend-1200Mbps-Linux … 33&sr=8-44
Mais outre, que je suis pas sur que ca fasse ce que je voudrai (capter à plus de 100m), j'ai bien peur, malgré la pub compatible linux, debian et tout et tout, jusqu'au noyau 5.8 à premiere vue), j'ai fort peur de me faire chier avec les firmwares.... Du coup, passant cette apreme dans une boutique Ldlc, le vendeur m'a parlé de ces prises CPL qui pourraient ptetre résoudre mon probleme..
D'où ma question<;; <qu'en pensez vous avantages/inconvéniens ??
Y'aurait-il un risque que ce ne soit pas compatible linux ?? Risque de piratage? ou encore risque de creer même un petit compteur linky qui pourrait renseigner sur la conso electrique en temps reel, ce que je n'ai pas du tout envie (pour raisons tres personnelles)..
Voila,
merci pour vos avis,
cordialement

Dernière modification par ubub (21-01-2021 14:23:31)

Hors ligne

#2 15-01-2021 18:26:41

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [ clos}Prises C P L

J'ai un doute sur l'efficacité des boîtiers cpl vu la longueur de la ligne électrique, où va passer le flux réseau, dans ton cas.

Hors ligne

#3 15-01-2021 18:31:27

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [ clos}Prises C P L

j'ai des prises cpl chez moi, acheté d'occas., pas de problème avec linux, c'est plug and play. Par contre, il faut que ce soit sur le même tableau électrique
après le pistage avec le linky, je ne saurais te dire; je l'ai refusé.
et ton lien, amazon: je boycotte amazon, et il y a tellement d'autres lieux actuellement où acheter.

Dernière modification par solar66 (15-01-2021 18:33:25)

Hors ligne

#4 15-01-2021 18:37:33

Anonyme
Invité

Re : [ clos}Prises C P L

Bonjour ubub,
j'éviterais le CPL pour une distance de 100m.
En CPL, il faut être sur la même phase, pas sûr qu'un si gros bâtiment soit en monophasé.
100 m de distance apparente peuvent correspondre à plus du double si les 2 CPL sont sur des départs différents.
Le réseau électrique d'une maison est pollué par tout ce qui consomme
Personnellement, j'ai mis hors service mes CPL Free (qui servaient pour la télé), malgré moins de 25 m de câble c'était trop instable et générait des coupure d'image.
Pour un usage purement data c'était moins problématique mais des pertes réseau de 5 s régulières sont pénibles.
Je suis passé au wifi avec un répéteur bien placé.
Dans ton cas, 100 m c'est beaucoup pour un répéteur. Il faudrait plutôt penser à du mesh mais c'est 5 à 10 fois plus cher.
Si tu n'as pas besoin de réseau sur ces 100 m, tu peut aussi envisager un bon câble Ethernet qui part de la box et branché sur un boîtier en mode "point d'accès" (attention, vérifier que le répéteur peut fonctionner dans ce mode) qui couvre ta zone.

#5 15-01-2021 19:48:26

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [ clos}Prises C P L

Ola, merci pour vos avis, je me posai un peu tout ce genre de question,
La maison n'est pas une grosse maison, mais je suis incapable de dire si c'est du monophasé ou pas, ceci dit possible, vu que c'est un vieux compteur genre ceux à roue dentée. d'où vieille install, refaite à minima...
Je vois pas trop pourquoi y'aurait une incompabilité Linux '(mais sais-t-on jamais)
J'ai pensé au cable, mais j' ai déja des problemes parfois avec le cable électrique/méga rallonge, peu enterré donc des fois semi innondé lorsqu'il pleut beaucoup comme ces derniers temps et que l'eau  est à fleur de sol.. et un animal (un cheval, donc lourd, je pense pas que le poids d'un chat joue pas) qui passe par là...
Tant qu'à Amazon, je suis pas du tout fan non plus, et en général, j'évite aussi quand je trouve une autre possibilité.. Et le truc du compteur Linky, n'est pas du tout prévu pour le futur,(même si ca se rapproche, on compte bien garder notre bon vieux compteur old style.. Mais je me demandait si du coup, c'était possible de se connecter en amont pour sucer des infos..
En tout cas, merci pour vos avis, ca aide toujours...

Hors ligne

#6 15-01-2021 20:36:30

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [ clos}Prises C P L

Bonjour
Pourquoi pas un système en wifi mesh ? ===> https://le-routeur-wifi.com/routeur-wif … teur-mesh/

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#7 15-01-2021 20:38:32

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [ clos}Prises C P L

Hello
moi je dirais aucun soucis pour le cpl
chez moi tout est en cpl et de différente marque qui cohabitent très bien,  le courant est en triphasé car c'est une ancienne ferme
Pas dur de tester quelle prise a encore du jus en enclenchant le disjoncteur correspondant a une phase, mais les installations en triphasé sont assez rare
J'ai une caméra ip qui se trouve sur un autre bâtiment en face de la maison et le cpl répond bien
Il faut bien respecter les recommandations et branché le cpl sur une prise murale (pas sur une rallonge)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 15-01-2021 23:12:13

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : [ clos}Prises C P L

J'aurais aussi choisi d'essayer des prises CPL : ça n'est pas bien cher et, sur la même phase, ça fonctionne bien au delà de 100 mètres!

Hors ligne

#9 15-01-2021 23:47:56

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [ clos}Prises C P L

capdefradeb a écrit :

J'aurais aussi choisi d'essayer des prises CPL : ça n'est pas bien cher et, sur la même phase, ça fonctionne bien au delà de 100 mètres!


Tous les tests que j'ai fait avec des boîtiers cpl montraient des performances bien inférieures aux spécifications annoncées.

Par exemple, 2 boîtiers cpl branchés sur la même multiprise fonctionnaient au quart de la bande passante max prévue.

Et 2 boîters cpl connectés sur 2 étages voisins d'une maison fonctionnaient à moins de 5% de la bande passante max prévue.

Dernière modification par Beta-Pictoris (15-01-2021 23:50:05)

Hors ligne

#10 16-01-2021 07:46:14

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [ clos}Prises C P L

Par exemple, 2 boîtiers cpl branchés sur la même multiprise fonctionnaient au quart de la bande passante max prévue.


  dans toutes les doc il est spécifié de ne pas brancher des cpl sur des prises multiples

Hors ligne

#11 16-01-2021 09:12:26

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [ clos}Prises C P L

Oui maintenant il existe des CPL sur lesquelles on peut brancher un appareil (une multiprise ?) ça évite de perdre la prise de courant murale

Hors ligne

#12 16-01-2021 09:14:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [ clos}Prises C P L

perso j'ai du cpl Devolo et netgear sur le même réseau aucun soucis
Il faut bien comparer les prix et caractéristique, les kit de démarrage avec 2 cpl sont souvent le bon choix
et puis lire la doc qui est pas très épaisse cela évite les mauvaises expérience wink
je sais que devolo propose une application pour Linux qui permet de visualiser le réseau et les transfert entre cpl mais au final c'est pur cosmétique , tout est automatique
par contre dans ton cas il faudra être 2 pour appairé les cpl car il me semble que tu n'auras pas assez de temps pour appuyer sur le bouton  du 2éme cpl big_smile

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 16-01-2021 10:17:03

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [ clos}Prises C P L

Croutons a écrit :


Il faut bien respecter les recommandations et branché le cpl sur une prise murale (pas sur une rallonge)


Pourquoi pas sur une rallonge ? car a part construire un mur au milieu de la foret lol    , je sais pas trop comment faire... Ai pas lu la doc qui est dans la boiboite...
Sinon, je vais aussi regarder du coté des routeurs, compatibles melsh, merci pour le lien/info, c'est vendu aussi en magazin, ce qui permet de causer avec le vendeur..  Par contre, j'ai l'impression qu'il doit y avoir des firmwares à faire gaffe suivant le modèle
Merci pour vos avis/experiences, pour l'instant je me télécharge de la doc pour lire à tete reposée et mieux cerner leschoses

Hors ligne

#14 16-01-2021 12:04:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [ clos}Prises C P L

ubub a écrit :

Pourquoi pas sur une rallonge ? car a part construire un mur au milieu de la foret lol    , je sais pas trop comment faire.


c'est que je n'avais pas vu le problème sous cette angle
Si c'est histoire d'avoir la connexion dans le fond de ton jardin le plus simple est de prendre une box 4G
Tu fais du coup une bonne économie car tu n'as aucun équipement a acheter il te suffit de branché ta box ou tu veux dans une certaine limite autour de ton adresse d'abonnement
après si c'est trop loin il te faut un abonnement nomade (souvent l'option est proposé moyennant un petit supplément)

Par contre, j'ai l'impression qu'il doit y avoir des firmwares à faire gaffe suivant le modèle


pour les firmwares il sont inclus dans le cpl et sont mis a jour via internet , j'ai pas mis les miens a jour depuis longtemps
il y a des notes de mise à jour et la mise a jour n'est systématiquement nécessaire

Dernière modification par Croutons (16-01-2021 12:09:26)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#15 16-01-2021 12:08:02

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [ clos}Prises C P L

Pourquoi pas sur une rallonge ? car a part construire un mur au milieu de la foret lol    , je sais pas trop comment faire... Ai pas lu la doc qui est dans la boiboite...


une rallonge, ce n'est pas une multiprise; smile
et l'idéal, ce serait de brancher ta rallonge directement sur le tableau électrique, et comme l'a dit chalu, prendre des cpl avec prise incorporée

Hors ligne

#16 16-01-2021 12:18:18

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [ clos}Prises C P L

Avec une rallonge le signal perd de sa puissance, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#17 16-01-2021 14:37:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ clos}Prises C P L

A mon avis le principe du CPL pour transmettre des données à haut débit est une abomination contre nature. Le réseau électrique n'est pas fait pour transmettre des signaux à haute fréquence. Ça ne passe pas certains disjoncteurs qui se comportent comme des filtres passe-bas.

ubub a écrit :

Je pensais acheter une antenne wifi (dongle je crois qu'on apelle) avec une jolie antenne pour couvrir les 50m restants.


Un dongle est un dispositif qu'on connecte directement à un port d'entrée-sortie. Rien à voir avec un antenne.
Tu veux parler d'un adaptateur USB-wifi avec antenne externe ? Ou bien d'une borne relais wifi ?

ubub a écrit :

il y a un mur en pierre, façon vieille maison derriere la box


Derrière, ce n'est pas un problème. Ça aurait été gênant si le mur avait été devant la box.

Si je comprends bien, il y a deux bâtiments distants de 100 m, la box est dans l'un et tu es dans l'autre ?
Et tu envisages de faire une liaison par CPL entre les deux bâtiments ? Sont-ils alimentés par la même phase ?
Tu as pensé à une antenne wifi directionnelle (style antenne Ricoré ou autre) pour augmenter la portée ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 16-01-2021 23:31:36

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [ clos}Prises C P L

raleur a écrit :

A mon avis le principe du CPL pour transmettre des données à haut débit est une abomination contre nature. Le réseau électrique n'est pas fait pour transmettre des signaux à haute fréquence. Ça ne passe pas certains disjoncteurs qui se comportent comme des filtres passe-bas.



Abomination contre nature? La techno adsl serait-elle d’inspiration diabolique ?

raleur a écrit :

Tu as pensé à une antenne wifi directionnelle (style antenne Ricoré ou autre) pour augmenter la portée ?



J’avais jamais entendu parler d’antenne « style Ricoré » auparavant. Assez rigolo comme bricolage http://xtof.free.fr/wifi/ricore.html.  La tenue avec du scotch me laisse perplex. Sans soudure du plan de masse du connecteur N à la boite de conserve, j’ai du mal à croire que les performances soient fantastiques. Le lien http://www.turnpoint.net/wireless/cantennahowto.html donné dans la page paraît nettement plus sérieux.
Toutefois avec 100m de distance et 8dB de gain d’antenne Ricoré promis, il va falloir amplifier le signal wifi des deux côtés (65dB de perte en espace libre). Et pour cela il faut obtenir une autorisation de l’anfr.
Ce n’est pas gagné…


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#19 17-01-2021 07:54:13

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [ clos}Prises C P L

si c'est pour uniquement avoir internet à 100 mètres, pourquoi ne pas tirer un câble rj45?

Hors ligne

#20 17-01-2021 09:39:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [ clos}Prises C P L

tu as raison avec un peut de chance si les gaines électrique ne sont pas trop encombré avec un tire-fil ça devrait passer

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#21 17-01-2021 09:53:44

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [ clos}Prises C P L

raleur a écrit :


.
Tu veux parler d'un adaptateur USB-wifi avec antenne externe ? Ou bien d'une borne relais wifi ?

ubub a écrit :

il y a un mur en pierre, façon vieille maison derriere la box


Derrière, ce n'est pas un problème. Ça aurait été gênant si le mur avait été devant la box.

je comprends bien, il y a dSieux bâtiments distants de 100 m, la box est dans l'un et tu es dans l'autre ?
Et tu envisages de faire une liaison par CPL entre les deux bâtiments ?  ?



Oui, je m'exprime mal, c'est plutot d'un adaptateur wifi avec antenne auquel je pensais... En pensant l'ameliorer avec un truc style ricoré si besoin est...Mais j avais des geos doute pour une portée de + ou - 100m...
On peut dire que le mur en pierre est entre la box et mon ordi...
Et la ou je suis, n'est pas vraiment qualifiable de "batiment"...
Tant qu'a tirer un cable, c'est plus la configuration du lterrain, et le passage d'animaux divers qui pose probleme, meme si j'ai reussi , non sans mal a ramener une rallonge..Sans "gaine, donc sans moyen de tire-fil simple
Apres le but n'est pas d'avoir du "haut debit", mais au moins pouvoir surfer un peu sur les forums par ex, et recevoir/envoyer les mails.. Pas regarder des films en sttreaming...

Hors ligne

#22 17-01-2021 10:36:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ clos}Prises C P L

Philou92 a écrit :

La techno adsl serait-elle d’inspiration diabolique ?


L'ADSL utilise une paire torsadée qui est faite pour transmettre du signal. Ça ne mélange pas du signal et de la puissance, et ça ne passe pas par des conducteurs dont les caractéristiques physiques ne sont pas maîtrisées, sachant que tout écartement entre les fils de phase et neutre créée une antenne qui rayonne d'autant plus que la fréquence du signal et l'aire entre les conducteurs augmente.

ubub a écrit :

j'ai reussi , non sans mal a ramener une rallonge


Si les deux coupleurs CPL sont branchés aux deux extrémités de la rallonge, j'imagine que ça devrait pouvoir passer.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 17-01-2021 11:03:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [ clos}Prises C P L

raleur a écrit :

L'ADSL utilise une paire torsadée qui est faite pour transmettre du signal. Ça ne mélange pas du signal et de la puissance, et ça ne passe pas par des conducteurs dont les caractéristiques physiques ne sont pas maîtrisées, sachant que tout écartement entre les fils de phase et neutre créée une antenne qui rayonne d'autant plus que la fréquence du signal et l'aire entre les conducteurs augmente.


je relis et relis ta phrase et j'y comprend rien, tu as vraiment une dent contre le cpl lol


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#24 17-01-2021 11:36:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ clos}Prises C P L

Ça demande quelques notions d'électromagnétisme et de lignes de transmission.

raleur a écrit :

L'ADSL utilise une paire torsadée qui est faite pour transmettre du signal. Ça ne mélange pas du signal et de la puissance, et ça ne passe pas par des conducteurs dont les caractéristiques physiques ne sont pas maîtrisées


J'ajoute : contrairement à un réseau électrique, une paire téléphonique ne contient de pas de dipôle (appareil électrique) dont l'impédance dans la gamme de fréquence du signal est totalement inconnue et imprévisible et qui injecte des signaux parasites. Pour éviter cela, les téléphones non compatibles avec l'ADSL doivent être branchés à travers un filtre ah hoc.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 17-01-2021 23:18:03

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [ clos}Prises C P L

raleur a écrit :

Ça demande quelques notions d'électromagnétisme et de lignes de transmission.

raleur a écrit :

L'ADSL utilise une paire torsadée qui est faite pour transmettre du signal. Ça ne mélange pas du signal et de la puissance, et ça ne passe pas par des conducteurs dont les caractéristiques physiques ne sont pas maîtrisées


J'ajoute : contrairement à un réseau électrique, une paire téléphonique ne contient de pas de dipôle (appareil électrique) dont l'impédance dans la gamme de fréquence du signal est totalement inconnue et imprévisible et qui injecte des signaux parasites. Pour éviter cela, les téléphones non compatibles avec l'ADSL doivent être branchés à travers un filtre ah hoc.



Caractéristiques non maîtrisées, tu veux probablement dire inadaptées ? Les caractéristiques du réseau du réseau électrique sont parfaitement maîtrisées, fréquence 50Hz, il nécessite d’ailleurs pour les industriels de compenser la puissance réactive de leurs installations (adaptation au réseau électrique).  Le réseau téléphonique a été conçu pour transmettre de la voix, bande passante de 4kHz, pas plus. Les signaux adsl montent à 1MHz au prix d’une très forte atténuation en ligne et à la merci de tous les parasites environnementaux. Donc la comparaison d’un câble de réseau électrique et d’une paire téléphonique, à haute fréquence et sur de courtes distances c’est kif kif. Bon j’exagère un poil, mais pas tant que çà quand on voit le peu d’entretien apporté aux lignes ptt aujourd’hui. Ce qui fait la différence c’est la modulation ofdm, particulièrement robuste aux parasites et aux échos, avec une marge au bruit élevée (fonction du débit utile). Modulation que l’on retrouve partout dans (adsl, wifi, TNT, DAB, CPL ect…) dont la mise au point a été faite dans un laboratoire français, le CCETT https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_co … unications.
Les CPL ont la capacité de négocier les meilleurs paramètres de modulation en fonction de la qualité de la transmission de la ligne (perte, parasites etc…). ubub tu peux tester l’utilisation d’un couple de CPL sur 100m, il y a de grande chance que cela fonctionne mais ne t’attend pas à un débit fantastique. Ceux que je possède sont limités à 200m max avec le débit minimum évidemment.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

Pied de page des forums