Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par jpt (17-01-2021 13:43:55)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
je vois passer très vite entre autres le démarrage du monitoring de la température des disques durs
Il s'agit peut-être de hddtemp.
Quant au menu principal / Paramètres / Session et démarrage, il ne reflète pas la réalité de la machine : il affiche une toute petite liste par rapport à tout ce que je vois passer au boot
Tu confonds ce qui est lancé au démarrage du système et ce qui est lancé à l'ouverture de session utilisateur.
Essaie la commande suivante pour afficher les services
Il vaut mieux montrer que raconter.
systemctl --list-units "*.service"
Avec
c'est mieux !
Et ça me balance une cinquantaine de lignes, dont hddtemp, bien vu !
À moi de jouer, merci à toi, et, oui, j'ai confondu session et machine -- je pense que je ne dois pas être le seul,
EDIT :
J'ai fait ça :
Tout va bien, je reboote en 6 secondes, mais il y en a un qui fait de la résistance. Au reboot :
il est là de nouveau...
Dernière modification par jpt (17-01-2021 13:56:14)
Dernière modification par raleur (17-01-2021 14:06:24)
Un peu plus élégant pour n'afficher que les services chargés :
systemctl list-units --type=service --state=loaded --all
Plus intéressant pour moi (allons à l'essentiel) :
Je n'aurais pas désactivé upower.
Bah, pas sûr que j'en aie besoin, cf
"disable" n'empêche pas le lancement explicite ou manuel du service. Pour cela, il faut utiliser "mask" mais je ne garantis pas les conséquences.
J'ai tenté (et c'est ça le bonheur des machines virtuelles, ça m'aura pris 15 secondes pour l'arrêter, recopier en sécurité les 2 disques virtuels concernés et la relancer pour tester) et ma foi, ça ne lui a rien cassé d'appliquer "mask" au service pour voir si cette chose prévue pour surveiller le système d'alimentation d'un portable ou d'un serveur (et la machine virtuelle concernée n'est ni l'un ni l'autre) supporterait sa désactivation totale, ce qui a l'air d'être le cas.
Lecture pour "mask", et une fois sur le document tu remontes un poil car c'est juste au-dessus.
Merci pour tout,