logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2021 13:05:07

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

Bonjour,

Après la copie d'un disque virtuel avec e2image -rf /dev/nbd0p1 /dbck_small/nbd0p1.e2i, je me prends un drôle de message d'erreur lors de la première vérification :

$ dumpe2fs -i /dbck_small/nbd0p1.e2i
dumpe2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
dumpe2fs: Wrong magic number for Ext2 Image Header while trying to open /dbck_small/nbd0p1.e2i
Couldn't find valid filesystem superblock.

$ echo $?
16

(je ne sais pas où chercher ce "16" : rien dans le man, et je n'ai pas le code-source handy.)

et pourtant :

$ dumpe2fs -h /dbck_small/nbd0p1.e2i
dumpe2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
Filesystem volume name:   sda_part1
Last mounted on:          /mnt/mountpoint4vhdi
Filesystem UUID:          68af45f1-c305-4ebe-9007-bd583e78edac
Filesystem magic number:  0xEF53
Filesystem revision #:    1 (dynamic)
Filesystem features:      has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype extent 64bit flex_bg
  sparse_super large_file huge_file dir_nlink extra_isize metadata_csum
Filesystem flags:         signed_directory_hash
Default mount options:    user_xattr acl
Filesystem state:         clean
plein d'autres lignes bien valides...

ou

$ fsck /dbck_small/nbd0p1.e2i
fsck de util-linux 2.33.1
e2fsck 1.44.5 (15-Dec-2018)
sda_part1: clean, 121197/593344 files, 1100814/2371072 blocks


En résumé, j'ai fait une recherche sur les magic numbers et, concernant Ext2, 3 ou 4 il s'agit toujours de 0xEF53 donc c'est bon :

Filesystem magic number:  0xEF53

et pourtant, comme on l'a lu plus haut,

Wrong magic number for Ext2 Image Header


Une idée, quelqu'un(e) ?

Dernière modification par jpt (20-01-2021 13:08:16)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#2 20-01-2021 13:43:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

Salut
j'ai trouvé un lien qui propose d'utiliser une sauvegarde du superblock , afficher les backup avec l'option -n de mke2fs (sur volume non monté)
dans le man mke2fs

-n     Causes mke2fs to not actually create a filesystem, but display what it would do if it were to create a filesystem.  This can be used to determine the location of the backup superblocks for a particular filesystem, so long as the mke2fs parameters that were passed when the filesystem was  originally  created are used again.
(With the -n option added, of course!)



https://www.serveradminz.com/blog/bad-m … uperblock/

Dernière modification par Croutons (20-01-2021 13:44:52)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 20-01-2021 14:34:09

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

Yep !

Pas sûr que ça soit aussi simple -- en haut la copie par e2image, en bas la source de la copie après montage (bien obligé) :

$ mke2fs -n /dbck_small/nbd0p1.e2i
mke2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
/dbck_small/nbd0p1.e2i contains a ext4 file system labelled 'sda_part1'
  last mounted on /mnt/mountpoint4vhdi on Wed Jan 20 12:09:07 2021
Proceed anyway? (y,N)

$ mke2fs -n /dev/nbd0p1
mke2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
/dev/nbd0p1 contains a ext4 file system labelled 'sda_part1'
  last mounted on /mnt/mountpoint4vhdi on Wed Jan 20 12:09:07 2021
Proceed anyway? (y,N)
 

Dans les 2 cas j'ai répondu N, pas envie que la commande m'explose le fichier sans que je sache ce qu'elle va faire exactement.

Mais en fait, ce n'est pas tant la présence (ou l'absence) du superblock qui me pose problème mais bien plutôt l'incohérence des réponses de dumpe2fs selon l'option utilisée, et ça c'est ennuyeux...


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#4 20-01-2021 15:04:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

man e2image a écrit :

Le programme e2image enregistre les métadonnées critiques du système de fichiers ext2, ext3 ou ext4 situées sur l'appareil dans un fichier spécifié par image.  Le fichier image peut être examiné par dumpe2fs et debugfs, en utilisant l'option -i à ces programmes.  Cela peut aider un expert à récupérer des systèmes de fichiers corrompus de manière catastrophique.  Dans la fenêtre
       À l'avenir, e2fsck sera amélioré pour pouvoir utiliser le fichier image pour aider à récupérer un système de fichiers gravement endommagé.

      Lors de l'enregistrement d'une image e2 à des fins de débogage, en utilisant les options -r ou -Q, le système de fichiers doit être démonté ou monté en lecture seule, afin que le fichier image soit dans un état cohérent.  Il est possible de passer outre à cette exigence en utilisant l'option -f, mais le fichier image résultant ne sera très probablement pas utile.

       Si le fichier image est -, alors la sortie de e2image sera envoyée sur la sortie standard, de sorte que la sortie puisse être acheminée vers un autre programme, tel que gzip(1).  (Notez que
       ce n'est actuellement pris en charge que lors de la création d'un fichier image brut à l'aide de l'option -r, car le processus de création d'un fichier image normal, ou d'une image QCOW2 actuellement
       nécessite un accès aléatoire au fichier, ce qui ne peut se faire par le biais d'un tuyau.  Cette restriction sera, espérons-le, levée dans une prochaine version de e2image).

       C'est une très bonne idée de créer des fichiers images pour tous les systèmes de fichiers d'un système et de sauvegarder la disposition des partitions (qui peut être générée en utilisant la commande fdisk -l) à intervalles réguliers --- au moment du démarrage, et/ou toutes les semaines environ.  Le fichier image doit être stocké sur un système de fichiers autre que celui dont les données
       qu'il contient, afin de garantir que ces données soient accessibles dans le cas où le système de fichiers a été gravement endommagé.

       Pour économiser de l'espace disque, e2image crée le fichier image sous forme de fichier épars, ou au format QCOW2.  Par conséquent, si le fichier image épars doit être copié à un autre endroit, il doit être soit compressé d'abord, soit copié en utilisant l'option --sparse=always vers la version GNU de cp.  Ceci ne s'applique pas à l'image QCOW2, qui
       n'est pas rare.

       La taille d'un fichier image ext2 dépend principalement de la taille des systèmes de fichiers et du nombre d'inodes utilisés.  Pour un système de fichiers typique de 10 gigaoctets, avec
       200 000 inodes utilisés sur 1,2 million d'inodes, le fichier image sera d'environ 35 mégaoctets ; un système de fichiers de 4 gigaoctets avec 15 000 inodes utilisés sur
       550 000 inodes donneront lieu à un fichier image de 3 mégaoctets.  Les fichiers d'images ont tendance à être assez compressibles ; un fichier d'image occupant 32 mégaoctets d'espace sur le disque
       se compriment généralement à 3 ou 4 mégaoctets.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)



recommence l'opération avec un montage en lecture seul donc d’après ce que je comprend

Dernière modification par Croutons (20-01-2021 15:10:11)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 20-01-2021 17:40:06

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

Merci pour le man en français, que j'avais déjà tout lu in english (quand je joue avec des outils système que je ne connais pas, crois-moi, je me paluche les man) et donc j'avais bien relevé ce point

Croutons a écrit :

recommence l'opération avec un montage en lecture seule donc d’après ce que je comprends

et j'ai passé outre dans la mesure où d'un côté il n'y a pas d'accès en écriture de ma part et de l'autre côté, si j'avais eu des erreurs avec les 2 commandes de dumpe2fs et celle de mke2fs, oui, j'aurais pu incriminer le mount r/w, mais là ?
dumpe2fs -i ne trouve pas le superblock quand dumpe2fs -h le trouve, scratchhead.gif

Bon, je vais faire le test, stay tuned...


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#6 20-01-2021 17:47:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

Le paragraphe important dans la page de manuel d'e2image est :

RAW IMAGE FILES
The -r option will create a raw image file instead of a normal image file. A raw image file differs from a normal image file in two ways. First, the filesystem metadata is placed in the proper position so that e2fsck, dumpe2fs, debugfs, etc. can be run directly on the raw image file.


Le format de sortie n'est pas le même avec -r, et n'a pas besoin de -i pour être lu par dumpe2fs.

Dernière modification par raleur (20-01-2021 17:48:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 20-01-2021 18:12:48

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

$ mount
...
/dev/nbd0p1 on /mnt/mountpoint4vhdi type ext4 (ro,relatime,norecovery)

$ e2image -r /dev/nbd0p1 /dbck_small/nbd0p1-ro_noload.e2i

$ dumpe2fs -h nbd0p1-ro_noload.e2i
dumpe2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
Filesystem volume name:   sda_part1
Last mounted on:          /
Filesystem UUID:          68af45f1-c305-4ebe-9007-bd583e78edac
Filesystem magic number:  0xEF53
... plein d'autres lignes

$ dumpe2fs -i nbd0p1-ro_noload.e2i
dumpe2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
dumpe2fs: Wrong magic number for Ext2 Image Header while trying to open nbd0p1-ro_noload.e2i
Couldn't find valid filesystem superblock.

$ echo $?
16


Les mêmes erreurs malgré le mount ro...

Mais raleur rejoint le club, wink :

raleur a écrit :

Le paragraphe important dans la page de manuel d'e2image est :

RAW IMAGE FILES
The -r option will create a raw image file instead of a normal image file. A raw image file differs from a normal image file in two ways. First, the filesystem metadata is placed in the proper position so that e2fsck, dumpe2fs, debugfs, etc. can be run directly on the raw image file.


On n'a pas la même vision de ce qui est important ou pas, moi ce que j'avais noté et qui m'avait bien plu je l'ai mis en gras dans ta citation et du coup je viens de refaire une image sans "-r" et le résultat de dumpe2fs est inversé, cette fois c'est "-i" qui ne trouve pas le superbloc quand "-h" me balance une tartine de trucs ingérable sauf au début de la sortie, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la sortie du "-i" sur l'image avec "-r".

Je vais peut-être arrêter de me prendre la tête avec tout ça qui n'a pas l'air simple, et je vous dévoile le fond de ma pensée : c'est pour (essayer de) réduire la taille réelle d'un disque virtuel de 10 Go, je n'ai en fait besoin que de 6.
J'ai jeté un œil du côté de CloneZilla mais lui ne sait pas faire dans ce sens (dans l'autre, cloner vers + grand, il sait).
Si quelqu'un a une idée, sans recréer un nouveau disque avec installation et tout le toutim alors que j'ai tout ce qu'il me faut dans celui de 10 Go, il peut la partager.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#8 20-01-2021 18:25:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

jpt a écrit :

e viens de refaire une image sans "-r" et le résultat de dumpe2fs est inversé


Normal.

jpt a écrit :

c'est pour (essayer de) réduire la taille réelle d'un disque virtuel de 10 Go, je n'ai en fait besoin que de 6.


e2image n'est pas fait pour ça. Regarde plutôt du côté de resize2fs -P/-M ou dump et restore (paquet dump).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 20-01-2021 19:48:22

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

raleur a écrit :

Regarde plutôt du côté de resize2fs -P/-M

Ah merci, je ne le connaissais pas, cet outil.

man resize2fs a écrit :

       If you wish to shrink an ext2 partition, first use resize2fs to shrink the size of filesystem.
       Then you may use fdisk(8) to shrink the size of the partition.

et comme ça me semblait bizarre, j'ai fait l'inverse et pas avec fdisk dont le man dit qu'il ne connaît pas GPT mais avec Parted, puis

$ resize2fs /dev/nbd0 6G
resize2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
resize2fs: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/nbd0
Couldn't find valid filesystem superblock.


J'ai supposé qu'il fallait vraiment suivre le man alors j'ai fait une autre copie de la source et j'ai lancé directement

$ resize2fs /dev/nbd0 6G
resize2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
resize2fs: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/nbd0
Couldn't find valid filesystem superblock.


C'est fatigant, à la longue...


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#10 20-01-2021 20:02:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

jpt a écrit :

et comme ça me semblait bizarre, j'ai fait l'inverse


Pourquoi cela te semble bizarre ? C'est pourtant logique. Si tu réduis la partition en premier, tu tronques le système de fichiers et toutes les données situées au-delà de la nouvelle taille sont inaccessibles, il est donc impossible de le déplacer vers le début.

jpt a écrit :

esize2fs /dev/nbd0 6G


D'après ton message initial le disque est partitionné et le système de fichiers est dans la partition /dev/nbd0p1.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 20-01-2021 20:04:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

jpt a écrit :

fdisk dont le man dit qu'il ne connaît pas GPT


Quelle version de fdisk est-ce ? fdisk supporte GPT depuis au moins la version de jessie (2.25.2).

De toute façon fdisk ne sait pas redimensionner une partition ; il faut la supprimer et la recréer avec exactement la même position de début au secteur près sinon sont contenu est inutilisable. Au contraire parted a une commande resizepart qui permet de changer la position de fin.

Dernière modification par raleur (20-01-2021 20:08:27)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 21-01-2021 12:24:19

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

Bonjour,

raleur a écrit :

Quelle version de fdisk est-ce ? fdisk supporte GPT depuis au moins la version de jessie (2.25.2).

Hé oui mais je me sers de Wheezy (la "vieille" machine) pour les docs sur le web, les man, etc. et donc fdisk 2.20.1 -- mais c'est pas grave puisque

raleur a écrit :

Au contraire parted a une commande resizepart qui permet de changer la position de fin.

Oui, c'est ça que j'ai utilisé.

raleur a écrit :

D'après ton message initial le disque est partitionné et le système de fichiers est dans la partition /dev/nbd0p1

Bien vu, l'embrouille doit être là, à force de faire des trucs et des machins je me fais aussi des nœuds dans la tête, lol

raleur a écrit :

Pourquoi cela te semble bizarre ? C'est pourtant logique. Si tu réduis la partition en premier, tu tronques le système de fichiers et toutes les données situées au-delà de la nouvelle taille sont inaccessibles, il est donc impossible de le déplacer vers le début.

Mettons que je considère qu'on a des disques qui sont des bêtes surfaces magnétiques au départ et sur lesquelles on peut enregistrer des informations qui vont faire que certaines zones seront comme ceci et d'autres comme cela, ce qui va permettre aux programmes qui vont les utiliser de retrouver leurs petits.

raleur a écrit :

le disque est partitionné et le système de fichiers est dans la partition /dev/nbd0p1

Je ne m'étais jamais fait la remarque aussi froidement. Pour moi un "système de fichiers" est une notion assez artificielle qui regroupe la manière dont les fichiers sont écrits sur la surface magnétique et les fichiers eux-mêmes, au sein de la partition.
Bon, j'ai du mal à mettre à plat ce concept car habituellement on ne se prend pas la tête avec ces notions aussi bas niveau.

Merci de ton attention, j'y retourne dans pas longtemps.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#13 21-01-2021 15:10:38

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

raleur a écrit :

jpt a écrit :

resize2fs /dev/nbd0 6G


D'après ton message initial le disque est partitionné et le système de fichiers est dans la partition /dev/nbd0p1.

Tu as une très bonne vue !
J'ai donc retenté avec resize2fs /dev/nbd0p1 (sans taille précisée = tout l'espace disponible) mais resize n'est pas content et me suggère Please run 'e2fsck -f /dev/nbd0p1' to fix the filesystem sauf que sa première question c'est

The filesystem size (according to the superblock) is 2371072 blocks
The physical size of the device is 1220447 blocks
Either the superblock or the partition table is likely to be corrupt!
Abort<y>?

et là, si je réponds "n" je me prends une palanquée de lignes à corriger avec "y" et je ne peux pas utiliser l'option "-y" (= yes pour tout) car la première question fait sortir...

Bref j'ai une crampe au poignet pour avoir gardé le doigt sur ENTER pendant un temps dément et au final, certaines erreurs ne sont pas corrigées, donc je vais abandonner.
Mon idée de resize n'est pas au point, dommage....


Sinon, pour mon incompréhension du "filesystem", j'ai trouvé ça dans le man de e2fsck :

man e2fsck a écrit :

device is the device file where the filesystem is stored (e.g. /dev/hdc1).

et pour moi, /dev/hdc1 c'est une partition (qui héberge un filesystem, certes), donc j'aurais mieux compris si j'avais lu

device is the place where the partition is living (e.g. /dev/hdc1).


Oui je chipote, mais on a besoin de précision, dans ce domaine. tongue


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#14 21-01-2021 16:51:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

jpt a écrit :

Tu as une très bonne vue !


Pas particulièrement, mais je sais lire et relire.

jpt a écrit :

Mon idée de resize n'est pas au point


C'est ta méthode qui n'est pas au point. Visiblement tu as réduit la partition avant de réduire le système de fichiers et je t'ai dit que ça ne marchait pas, il faut faire l'inverse : réduire d'abord le système de fichier à la taille souhaitée, et ensuite réduire la partition à une taille supérieure ou égale à celle du système de fichiers. Attention aux arrondis et approximations. Avant tout tu dois donc agrandir la partition à sa taille originelle.

jpt a écrit :

device is the place where the partition is living


Non car d'une part ça ne veut rien dire, et d'autre part le "périphérique" ("device") n'est pas forcément une partition. Il s'agit bien du périphérique qui contient le système de fichiers. Un périphérique bloc, c'est juste un contenant d'une certaine taille. Un système de fichiers, c'est juste un contenu d'une certaine taille qui peut être inférieure ou égale à celle de son contenant. Si ce n'est pas assez clair pour toi, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus.

Edit : l'information qui te manque peut-être est qu'un système de fichiers déclare et stocke sa propre taille (affichée par dumpe2fs pour ext4) indépendamment de la taille du périphérique qui le contient. Et il n'est pas content du tout si sa taille déclarée est inférieure à celle de son contenant.

Dernière modification par raleur (21-01-2021 16:56:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 22-01-2021 11:53:51

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

Bonjour,

On reparlera de cette histoire de filesystem et de taille de contenant plus tard, j'ai lu des choses curieuses dans les man's.

Sinon, je vous la fais très courte (suis pas là c't'aprème, rencart très important) :
comme pour la manip de la recopie de plein de fichiers d'il y a quelques jours, hier le défrag (e2defrag) et le resise2fs ont lamentablement planté mais se sont parfaitement bien déroulés ce matin avec la vieille machine.
Ça aussi on en reparlera.

Ce petit post pour dire que j'en suis là avec plus qu'une chose qui me chagrine, à la fin :

$ resize2fs /dev/nbd0p1 5G
resize2fs 1.42.5 (29-Jul-2012)
En train de redimensionner le système de fichiers sur /dev/nbd0p1 à 1310720 (4k) blocs.

et au bout de quelques minutes,

"Le système de fichiers /dev/nbd0p1 a maintenant une taille de 1310720 blocs."


Cependant,

$ # parted
(parted) print                                                            
Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/nbd0: 10,7GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      1049kB  9713MB  9712MB  primary  ext4         boot

aïe !

$ dumpe2fs -h /dev/nbd0p1
dumpe2fs 1.42.5 (29-Jul-2012)
Filesystem volume name:   sda_part1
Filesystem state:         clean
Inode count:              325120
Block count:              1310720

$ e2fsck -fy /dev/nbd0p1

2 fois pour ne plus rien voir passer mais parted toujours pas content, cependant

$ df -h
Sys. fich.     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/nbd0p1      5,0G  3,8G  925M  81% /mnt/mountpoint4vhdi

mais

$ lsblk
NAME     MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
nbd0      43:0    0    10G  0 disk
└─nbd0p1  43:1    0     9G  0 part /mnt/mountpoint4vhdi


Une idée pour que tout rentre dans l'ordre ?


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#16 22-01-2021 12:31:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

resize2fs redimensionne le  système de fichiers (le contenu), pas la partition (le contenant). Tu peux ensuite réduire la partition à 5 Gio, comme déjà expliqué deux fois.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 22-01-2021 20:06:03

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

Vu.

raleur a écrit :

Tu peux ensuite réduire la partition à 5 Gio, comme déjà expliqué deux fois.

M'en suis sorti avec fdisk et un tuto sympa ici sauf le point 10, alors, si je t'ai bien compris (exécuté hier).

La dernière chose qui me reste, c'est la taille réelle du fichier virtuel, presque 9 Go :

$ lsblk
NAME     MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
nbd0      43:0    0    10G  0 disk
└─nbd0p1  43:1    0     5G  0 part /mnt/mountpoint4vhdi

$ ls -alGg xfce_sda4shrink-v2.vdi
-rw------- 1 8826912768 janv. 22 19:45 xfce_sda4shrink-v2.vdi
 


Normalement on ne peut pas réduire un fichier virtuel, je vais voir en en créant un nouveau puis copie avec dd. À suivre...

Dernière modification par jpt (22-01-2021 20:07:24)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#18 22-01-2021 23:11:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

jpt a écrit :

un tuto sympa ici sauf le point 10, alors, si je t'ai bien compris


Sympa, je ne sais pas, mais mauvais en tout cas. Encore un auteur qui n'a visiblement pas testé les instructions qu'il donne. En réduisant la partition en premier, les commandes fsck et resize2fs ne peuvent pas marcher. D'ailleurs bizarrement il ne montre pas les retours de ces commandes, alors que les commandes précédentes sont abondamment illustrées. D'autre part il suppose a priori que la partition contient un système de fichiers ext{2,3,4}. Pour moi, poubelle, et merci de me rappeler pourquoi je n'aime pas les tutoriels.

jpt a écrit :

Normalement on ne peut pas réduire un fichier virtuel


Avec une image disque brute, je t'aurais suggéré d'utiliser la commande truncate. Mais avec un fichier vdi, il doit falloir utiliser une commande dédiée à la manipulation d'images disques de ce type.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 23-01-2021 10:20:05

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

Bonjour,

raleur a écrit :

Sympa, je ne sais pas, mais mauvais en tout cas. Encore un auteur qui n'a visiblement pas testé les instructions qu'il donne. En réduisant la partition en premier, les commandes fsck et resize2fs ne peuvent pas marcher.

Bah, j'ai eu de la chance dans mon malheur en les ayant exécutées avant, en suivant tes conseils.

raleur a écrit :

Pour moi, poubelle, et merci de me rappeler pourquoi je n'aime pas les tutoriels.

En tout cas il m'a bien aidé pour les commandes fdisk pour lesquelles je ne savais pas du tout où j'allais. C'est sans doute pour ça que je l'ai trouvé "sympa", plus son commentaire sur le fait de supprimer la partition sans que ça détruise les données (§ 6 et premier point du § 7, ça rassure), ce qui permet de la recréer à la dimension voulue. Je n'avais jamais fait ce genre de manip'.

raleur a écrit :

Mais avec un fichier vdi, il doit falloir utiliser une commande dédiée à la manipulation d'images disques de ce type.

J'ai leur dernier User Manual et ce n'est toujours pas prévu ; je tenterai dd if=disque_de_10Go of=disque_de_6Go, ça passe ou ça casse, de toute façon je ne joue pas ma vie là-dessus, c'est plus de la curiosité qu'autre chose.

Dernière modification par jpt (23-01-2021 10:20:42)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#20 23-01-2021 11:48:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

jpt a écrit :

En tout cas il m'a bien aidé pour les commandes fdisk pour lesquelles je ne savais pas du tout où j'allais. C'est sans doute pour ça que je l'ai trouvé "sympa", plus son commentaire sur le fait de supprimer la partition sans que ça détruise les données (§ 6 et premier point du § 7, ça rassure), ce qui permet de la recréer à la dimension voulue. Je n'avais jamais fait ce genre de manip'.


Tu l'avais fait avec parted resizepart, non (mais pas au bon moment) ? Pourquoi ne pas l'avoir utilisé à nouveau ? C'est quand même plus propre que de supprimer et recréer la partition avec fdisk d'autant plus que dans l'absolu il faudrait aussi remettre son GUID (PARTUUID), son type, son nom (PARTLABEL), ses attributs...

jpt a écrit :

J'ai leur dernier User Manual et ce n'est toujours pas prévu ; je tenterai dd if=disque_de_10Go of=disque_de_6Go


Le manuel de quoi ?
dd ne marchera probablement pas avec un fichier de type autre qu'image brute. Es-tu sûr du type de fichier ? Si non, as-tu vérifié avec file par exemple ?
Si c'est bien une image de type vdi, tu as regardé du côté de qemu-img (paquet qemu-utils) qui semble pouvoir redimensionner ce type d'image parmi d'autres d'après sa page de manuel ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 23-01-2021 12:45:24

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Problème de superbloc trouvé/pas trouvé

raleur a écrit :

Tu l'avais fait avec parted resizepart, non (mais pas au bon moment) ? Pourquoi ne pas l'avoir utilisé à nouveau ? C'est quand même plus propre que de supprimer et recréer la partition avec fdisk d'autant plus que dans l'absolu il faudrait aussi remettre son GUID (PARTUUID), son type, son nom (PARTLABEL), ses attributs...

Tu m'achèves...
Honnêtement, je ne me souviens plus de pourquoi j'ai fait ci et pas ça ou l'inverse.

raleur a écrit :

Le manuel de quoi ?

VirtualBox.

raleur a écrit :

dd ne marchera probablement pas avec un fichier de type autre qu'image brute. Es-tu sûr du type de fichier ? Si non, as-tu vérifié avec file par exemple ?

Allons bon ! Je croyais qu'il recopiait octet par octet sans se préoccuper de leur organisation et de ce que ça représente...

$ file xfce_sda4shrink-v2.vdi
xfce_sda4shrink-v2.vdi: VirtualBox Disk Image, major 1, minor 1

raleur a écrit :

Si c'est bien une image de type vdi, tu as regardé du côté de qemu-img (paquet qemu-utils) qui semble pouvoir redimensionner ce type d'image parmi d'autres d'après sa page de manuel ?

M'en vais regarder ça EDIT mais pas là maintenant.
Vite vu :

$ qemu-img resize xfce_sda4shrink-v2_4redim.vdi -6G
qemu-img: This image does not support resize

et pourtant, d'après le man (je n'ai pas tout mis),

Supported image file formats:
    vdi VirtualBox 1.1 compatible image format.

ce qui semble être le cas, d'après file...

Quand ça veut pas ça veut pas. /EDIT

Dernière modification par jpt (23-01-2021 12:54:19)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

Pied de page des forums