logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2021 19:45:50

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

[Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Bonjour,
Je suis totalement débutant en Linux. J’ai installé Debian Facile depuis 1 mois et c’est super. Mais mon imprimante Brother DCP-L2530DW ne fonctionne pas avec DF sur mon PC de bureau.
Elle n’est pas en réseau. Elle est connectée à mon PC par un câble USB.

Par contre avec Ubuntu sur mon PC portable et avec le même câble USB, elle imprime mais ne numérise pas.
Mais elle imprime et numérise normalement quand elle est connectée à un PC de bureau avec Win 7.

Après l'avoir supprimé du panneau de configuration impression - localhost, j'ai ouvert une console et lancé le script demonipuch. Les retours de la console étaient bons. Mais finalement l'imprimante n'a aucune réaction quand je commande une impression. Elle imprime bien ses pages de test.

Elle apparaît dans le panneau de config de l’impression – localhost.  Sur ce panneau il est demandé de saisir l’URL de l’imprimante. Je ne sais pas de quoi il est question et où se trouve cette info malgré des recherches sur internet.
Merci de bien vouloir m’aider.

Fraternellement

Dernière modification par Maxouminux (03-02-2021 19:01:10)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#2 23-01-2021 20:39:16

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Salut
Vois ici les pilotes scanner et imprimante
https://www.brother.co.uk/support/dcp-l2530dw/downloads

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 23-01-2021 22:30:24

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Merci Croutons, pour l'indication des paquets à installer situés sur le site Brother.

J’ai abouti à :

1 paquet N°1 nommé :
Driver Install Tool 

Il est spécifié :
(L'outil installera LPR, le pilote CUPSwrapper et le pilote de scanner (pour les modèles de scanner).

1 paquet N°2 nommé :
Linux printer driver (deb package)
(Il s'agit du pilote d'imprimante Linux.)

1 paquet N°3 nommé :
Scanner driver 64bit (deb package)
(Ceci est le pilote du scanner.)


1 paquet N°4 nommé :
Scan-key-tool 64bit (deb package)
(Avec cet outil, vous pouvez démarrer une numérisation par le bouton de la machine.)


1 paquet N°5 nommé :
Scanner Setting file (deb package)
(Ce package sert à utiliser le scanner connecté via USB sans privilèges d'administrateur.)


Je suppose qu’il faut cliquer sur le nom des paquets et cela va les installer.
Je suppose qu’ils doivent être installés dans l’ordre N°1, N°2, N°3, N°4, N°5
Est-ce bien ça ?

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#4 24-01-2021 08:56:36

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Merci de bien vouloir me dire ce qui va se passer quand je vais faire.
Je sais que l'on progresse quand on cherche, mais un peu d'aide est nécessaire.
Je souhaite comprendre pour progresser, expliquer à mon tour et promouvoir le logiciel libre et la liberté globale.:Dmerci.gif

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#5 24-01-2021 09:32:02

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Bonjour,
Un utilitaire est proposé pour ton imprimante pour l’installation
https://support.brother.com/g/b/sp/faqe … 100556_000
Il y a aussi le wiki d’un membre qui explique cette méthode avec l’utilitaire brother https://debian-facile.org/utilisateurs: … er-brother
Tu auras à adapter le numéro de version des paquets et imprimantes pour les commandes.
Pour le scanner, c’est l’outil scan key tool, c’est indiqué dans le wiki pour la démarche.

Hors ligne

#6 24-01-2021 15:35:26

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Merci chalu,
Tu m’as proposé 2 solutions :
1) "Un utilitaire est proposé pour ton imprimante pour l’installation
https://support.brother.com/g/b/sp/faqe … 100556_000"

2) "Il y a aussi le wiki d’un membre qui explique cette méthode avec l’utilitaire brother https://debian-facile.org/utilisateurs: … er-brother"

J’ai choisi la solution 1).

A la sortie de l'exécution, l'imprimante imprime, mais le scanner ne réagit pas.

Je constate que les pilotes dans le nom ont i386 pour l'imprimante et amd64 pour le scanner.

dcpl2530dwpdrv-4.0.0-1.i386.deb
dcpl2530dwpdrv-4.0.0-1a.i386.deb
brscan-skey-0.3.1-1.amd64.deb
brscan4-0.4.9-1.amd64.deb

C'est peut-être pour ça que le scanner ne fonctionne pas ?

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#7 24-01-2021 15:38:59

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

J'ai peut-être fait une erreur de choix de pilotes à un certain moment ?

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#8 24-01-2021 15:44:10

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

En fait le wiki reprend la méthode que tu as utilisée et qui vient du site brother et elle donne une autre méthode « manuelle » pour la partie imprimante.
Et le wiki vers la fin t’explique aussi comment installer le scanner avec l’outil scan key tool à télécharger sur le site Brother, à lire ici
https://debian-facile.org/utilisateurs: … que-facile

Hors ligne

#9 24-01-2021 18:22:48

valdé
Administrateur
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Noyau : 6.6.13-amd64
(G)UI : MATE 1.26.1
Inscription : 04-10-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Hello, j'ai installé une imprimante brother hier, tu as juste besoin d'installer le premier driver 'Driver Install Tool' ça t'installera tout le reste.
ça te demandera normalement le modèle puis le deviceURI, et tu n'auras rien d'autres à faire.
j'utilise ensuite gscan2pdf pour la numérisation et le scan

~# Where there is a shell, there is a way.

Hors ligne

#10 25-01-2021 16:44:45

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Merci Valdo
Je suis de Paris mais j'ai migré à Cergy. Si tu veux me parrainer, je suis intéressé car j'ai plein de questions smile

j'ai téléchargé des pilotes depuis le site Brother et lancé l'install pour l'imprimante. Elle imprime, mais ne fait pas le recto verso. Donc je n'ai pas continué l'install pour le scanner, car il y a un raté. Pour recommencer la manip et pour éviter des conflits, il vaudrait mieux effacer les traces dans les répertoires.
J'ai donc cherché la doc expliquant le système de fichiers. J'ai appris qu'il y avait la commande HIER. En console j'ai entré:  man hier. La traduction de la réponse a donné 6 pages en français écrit petit qui m'indique tous les répertoires qu'il peut y avoir à partir du répertoire racine. C'est long, mais ça augmente mes connaissances smile et ensuite je chercherai une commande qui permet de nettoyer.
Si je n'ai pas de suggestions pour effacer dans les répertoires, demain j'utilise "Driver install tool" et on voit ce que ça donne smile:)

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#11 26-01-2021 09:29:29

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Bonjour,
J'ai installé "Driver install tool" comme Valdo l'a indiqué et l'imprimante fonctionne et fait le recto verso.

Par contre le scanner de l'imprimante reste inerte.

Driver Install Tool est le 1er logiciel de la liste proposée par Brother, mais en fin de liste dans la partie scanner, parmi 5 logiciels proposés je remarque:
"Scanner driver 64bit (deb package)" et "Scann-key-tool 64bit (deb package)". Sans contre indication de votre part je les installe demain et je vous tiens au courant.
merci.gif

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#12 26-01-2021 10:49:48

valdé
Administrateur
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Noyau : 6.6.13-amd64
(G)UI : MATE 1.26.1
Inscription : 04-10-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

"Scanner driver 64bit (deb package)" et "Scann-key-tool 64bit (deb package)". Sans contre indication de votre part je les installe demain et je vous tiens au courant.



Ah. moi il les a installé, d'où le brscan à la fin normalement


~# Where there is a shell, there is a way.

Hors ligne

#13 26-01-2021 12:58:09

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Tu veux dire quoi par "d'où le brscan à la fin" ? C'est quoi le brscan ?

D'autre part, dans la console le prompt était affiché, c'était je crois "/root/home/patpat@debian $" ou quelque chose dans le genre qui pour moi avait l'allure d'être le prompt et cela signifiait pour moi que le processus d'installation était terminé. J'ai voulu alors fermer la console et j'ai alors été informé qu'il y avait encore une activité en cours. J'ai attendu, puis j'ai fini par fermer la console en pensant qu'il y avait bugg vu que le prompt était affiché. Que faut-il en penser ?

Dois-je finir l'installation en téléchargeant le "scann driver 64bit" et "scann key 64bit" ?

Comment on fait pour copier un bout de ma réponse et la coller dans la réponse ?

Désolé pour mes questions simplistes, mais c'est pour gagner du temps, car j'en passe pas mal à chercher merci.gif

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#14 26-01-2021 13:36:38

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

quand tout est bien installé cela donne un truc du genre

dpkg -l |grep -i brother


ii  brscan-skey                            0.3.1-1                              amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan3                                0.2.13-1                             amd64        Brother Scanner Driver
ii  mfc490cwcupswrapper:i386               1.1.2-2                              i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  mfc490cwlpr:i386                       1.1.2-2                              i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  printer-driver-brlaser                 4-1                                  amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                  1.4.2-3                              amd64        printer driver Brother P-touch label printers
 


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#15 26-01-2021 14:22:28

valdé
Administrateur
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Noyau : 6.6.13-amd64
(G)UI : MATE 1.26.1
Inscription : 04-10-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

après l'installation du driver tool

./linux-brprinter-installer-2.2.2-1

dans mon cas, j'ai :

ii  brscan-skey                           0.3.1-1                             amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                               0.4.9-1                             amd64        Brother Scanner Driver
ii  mfc1910wcupswrapper:i386              3.0.1-1                             i386         Brother MFC-1910W CUPS wrapper driver
ii  mfc1910wlpr:i386                      3.0.1-1                             i386         Brother MFC-1910W LPR driver


~# Where there is a shell, there is a way.

Hors ligne

#16 26-01-2021 15:54:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Bonjour, en passant,

Maxouminux a écrit :

[...] c'était je crois "/root/home/patpat@debian $" ou quelque chose dans le genre


Était-ce "root@debian:/home/patpat#" ? et si tu étais passé root avec "su" et non "su -", c'est mal.

Maxouminux a écrit :

J'ai alors voulu fermer la console et j'ai été informé qu'il y avait encore une activité en cours.


La connexion au shell root était encore active... pour se déconnecter : saisir "exit", ou taper Ctrl+D.

Maxouminux a écrit :

Dois-je finir l'installation en téléchargeant [...] ?


Si tu as répondu par l'affirmative quand le script l'a demandé les paquets "brscan" ont été installés :

apt list dcpl2530dwpdrv brscan\*

En train de lister... Fait
brscan-skey/now 0.3.1-1 amd64  [installé, local]
brscan4/now 0.4.9-1 amd64  [installé, local]
dcpl2530dwpdrv/now 4.0.0-1 i386  [installé, local]


Note également que 3 scripts de désinstallation ont été créés, au cours du processus d'installation :

file uninstaller_*

uninstaller_brscan4:     Bourne-Again shell script, ASCII text executable
uninstaller_brscan-skey: Bourne-Again shell script, ASCII text executable
uninstaller_DCPL2530DW:  script text executable for  /bin/bash, ASCII text


Répond au post #10, l'exécution de ces scripts sera plus propre que le tripatouillage de répertoires.

Maxouminux a écrit :

Comment fait-on pour copier un bout de ma réponse et la coller dans la réponse ?


La question n'est pas claire mais si tu veux coller proprement une commande et son retour, c'est là.

Dernière modification par èfpé (26-01-2021 20:34:42)

Hors ligne

#17 26-01-2021 17:17:57

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Merci pour vos retours très intéressants.
Je vais essayer de les comprendre complètement pour en tirer tout le bénéfice smile car là je me rend compte scratchhead.gif que je suis en train d'apprendre le linuxien en immersion complète old_geek.gif
Heureusement les habitants sont toujours prêts à aider handy.png
merci.gif

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#18 28-01-2021 08:42:53

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Suite à èfpé en #17 que je remercie,
J'en déduis que si je supprime l'imprimante dans le panneau "Configuration de l'impression", cela active les 3 désinstallateurs ci-après

uninstaller_brscan4:     Bourne-Again shell script, ASCII text executable
uninstaller_brscan-skey: Bourne-Again shell script, ASCII text executable
uninstaller_DCPL2530DW:  script text executable for  /bin/bash, ASCII text

Mais pourquoi il y a ":"

et aussi "Bourne-Again shell script, ASCII text executable"
et quelle différence avec "script text executable for  /bin/bash, ASCII text"
merci.gif

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#19 28-01-2021 09:04:11

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Pour faire suite à l'info de l'honorable Croutons en #14
J'ai entré la commande "dpkg -l |grep -i brother".
Si la sortie ci-après indique que tout a bien été installé, pourquoi le scanner de l'imprimante reste inerte, alors que l'imprimante fonctionne normalement ?

moi@debian:~/Téléchargements$ dpkg -l |grep -i brother
ii  brother-udev-rule-type1               1.0.0-1                             all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                           0.3.1-1                             amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                               0.4.9-1                             amd64        Brother Scanner Driver
ii  dcpl2530dwpdrv:i386                   4.0.0-1                             i386         Brother DCP-L2530DW printer driver (lpd/cups)
ii  printer-driver-brlaser                4-1                                 amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                 1.4.2-3                             amd64        printer driver Brother P-touch label printers

merci.gif

Dernière modification par Maxouminux (28-01-2021 09:10:03)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#20 28-01-2021 12:14:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-,

Maxouminux a écrit :

J'en déduis que si je supprime l'imprimante dans le panneau "Configuration de l'impression", cela active les 3 désinstallateurs


Non, cela va supprimer la file d'attente d'impression ; les désinstallateurs supprimeront les paquets.

Maxouminux a écrit :

Mais pourquoi il y a ":" ?


Le deux-points a le même sens qu'en français — mais en anglois, il est collé au mot qui le précède...

Maxouminux a écrit :

Si la sortie ci-après indique que tout a bien été installé, pourquoi le scanner de l'imprimante reste inerte, alors que l'imprimante fonctionne normalement ?


Peux-tu vérifier que le paquet libusb-0.1-4 est effectivement installé, et que le scanner est détecté ?

apt policy libusb-0.1-4


scanimage -L

sane-find-scanner


Le scanner étant connecté en USB. Tu as toutes les explications dans le man pour libsane-common.

Hors ligne

#21 28-01-2021 15:22:27

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Merci èfpé,
Voici le résultat de la 1ère vérification:

maxou@debian:~$ apt policy libusb-0.1-4
libusb-0.1-4:
  Installé : 2:0.1.12-32
  Candidat : 2:0.1.12-32
Table de version :
*** 2:0.1.12-32 500
        500 https://deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status


'--------------------------
Voici le résultat de la 2ème vérification:

maxou@debian:~$ scanimage -L
No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).


Google Traduction:
"Aucun scanner n'a été identifié. Si vous vous attendiez à quelque chose de différent,
vérifiez que le scanner est branché, allumé et détecté par le
outil sane-find-scanner (le cas échéant). Veuillez lire la documentation
fourni avec ce logiciel (README, FAQ, pages de manuel)."

'--------------------------
Voici le résultat de la 3ème vérification:

root@debian:/home/maxou# sane-find-scanner
  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

  # No USB scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel driver for your USB host controller and have setup
  # the USB system correctly. See man sane-usb for details.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.


Google traduction:
"# sane-find-scanner va maintenant tenter de détecter votre scanner. Si la
   # résultat est différent de ce que vous attendiez, assurez-vous d'abord que votre
   # le scanner est sous tension et correctement connecté à votre ordinateur.

   # Aucun scanneur SCSI trouvé. Si vous vous attendiez à quelque chose de différent, assurez-vous que
   # vous avez chargé un pilote SCSI du noyau pour votre adaptateur SCSI.

   # Aucun scanneur USB trouvé. Si vous vous attendiez à quelque chose de différent, assurez-vous que
   # vous avez chargé un pilote de noyau pour votre contrôleur hôte USB et avez configuré
   # le système USB correctement. Voir man sane-usb pour plus de détails.

   # Ne pas vérifier les scanners de ports parallèles.

   # La plupart des scanners connectés au port parallèle ou à d'autres ports propriétaires
   # ne peut pas être détecté par ce programme."

CONCLUSION: Le scanner n'est pas trouvé sur l'imprimante-scanner, alors que l'imprimante fonctionne normalement (apparemment) help.gifmerci.gif

Dernière modification par Maxouminux (28-01-2021 15:33:25)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#22 28-01-2021 19:14:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-,

Maxouminux a écrit :

Le scanner n'est pas trouvé sur l'imprimante-scanner, alors que l'imprimante fonctionne


C'est chiffonnant cette affaire-là... mais pourrais-tu désinstaller le paquet brother-udev-rule-type1 :

apt purge brother-udev-rule-type1


Puis simplement dé/rebrancher le câble USB ? tu pourras reprendre la détection et poster le retour :

lsusb -d 04f9: ; lsusb -t


Note : un script udev_config.sh est exécuté en postinstallation du paquet brscan4. D'où un conflit ?

Hors ligne

#23 28-01-2021 19:56:02

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Hello èfpé,

root@debian:/home/maxou/Téléchargements# apt purge brother-udev-rule-type1
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'
état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  brother-udev-rule-type1*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 1 non mis à jour.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 218421 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de brother-udev-rule-type1 (1.0.0-1) ...


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien


Ensuite j'ai dé/rebranché le câble USB et exécuter la commande:

maxou@debian:~/Téléchargements$ lsusb -d 04f9: ; lsusb -t
/:  Bus 06.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/1p, 10000M
/:  Bus 05.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/1p, 480M
/:  Bus 04.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/4p, 10000M
/:  Bus 03.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/4p, 480M
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/4p, 10000M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/10p, 480M
    |__ Port 5: Dev 2, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
    |__ Port 6: Dev 3, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
    |__ Port 6: Dev 3, If 1, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
    |__ Port 9: Dev 4, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M
 


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



Je ne sais pas pourquoi s'affiche "

bloc à supprimer si la commande n’affiche rien

" C'était pas dans la sortie de la console scratchhead.gif
J'ai fait une impression recto-verso. Super l'imprimante fonctionne normalement..l'important c'est de participer ops.gif
merci.gifold_geek.gif

Dernière modification par Maxouminux (28-01-2021 20:09:42)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#24 28-01-2021 20:34:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-,

Maxouminux a écrit :

lsusb -d 04f9:

la commande n’affiche rien


Pas étonnant que le scanner ne soit pas détecté. Je doute que tu imprimes via l'USB mais vérifions :

lsusb


Juste pour le cas où le VID ne soit pas 04f9. Peux-tu, par ailleurs, tester différents ports USB 2.0 ?

Maxouminux a écrit :

Je ne sais pas pourquoi s'affiche "bloc à supprimer si la commande n’affiche rien"


C'est que tu n'as pas bien lu la belle documentation concoctée par nIQnutn et consorts... C'est mal.

Dernière modification par èfpé (30-01-2021 21:34:42)

Hors ligne

#25 29-01-2021 09:34:10

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Salut, merci pour l'aide.
Je ne comprends pas grand chose aux commandes Linux, mais je trouve ça super intéressant.
Il semblerait que les USB sont peut-être en cause et qu'il faut tester les ports USB 2.0

Comment les tester ?
Je peux lister:

maxou@debian:~$ lsusb



Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 0781:5581 SanDisk Corp. Ultra
Bus 001 Device 003: ID 046d:c31c Logitech, Inc. Keyboard K120
Bus 001 Device 002: ID 046d:c077 Logitech, Inc. M105 Optical Mouse
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub


J'ai réveillé mon imprimante et ça donne ça:

maxou@debian:~$ lsusb



Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 003: ID 04f9:0420 Brother Industries, Ltd
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 0781:5581 SanDisk Corp. Ultra
Bus 001 Device 003: ID 046d:c31c Logitech, Inc. Keyboard K120
Bus 001 Device 002: ID 046d:c077 Logitech, Inc. M105 Optical Mouse
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub


Jusqu'à hier mon imprimante était connectée sur une USB 3.0, mais pris d'un doute, hier je l'ai connecté sur une USB 2.0.
Mais elle continue à imprimer normalement et le scanner quant à lui reste inerte.
Tester des USB 2.0 je suis OK, mais comment je fais ça ?help.gif


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

Pied de page des forums