logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-01-2021 13:28:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-,

Maxouminux a écrit :

Tester des USB 2.0 je suis OK, mais comment je fais ça ?


Afin de clarifier tout ça il semble pertinent de reprendre certaines commandes des posts #20 et 22 :

lsusb -d 04f9: ; lsusb -t


scanimage -L

sane-find-scanner


Le but est de savoir si l'absence de détection est liée à l'USB 3.x ou non. Ce n'est pas clair, du tout.

Hors ligne

#27 29-01-2021 13:31:28

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

old_geek.gif  Si ça peut aider:  ma carte mère est la MSI B450M PRO-M2 MAX

Dernière modification par Maxouminux (29-01-2021 13:36:20)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#28 29-01-2021 13:52:51

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Salut èfpé,
Ta demande:

maxou@debian:~$ lsusb -d 04f9: ; lsusb -t


Bus 003 Device 002: ID 04f9:0420 Brother Industries, Ltd
/:  Bus 06.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/1p, 10000M
/:  Bus 05.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/1p, 480M
/:  Bus 04.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/4p, 10000M
/:  Bus 03.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/4p, 480M
    |__ Port 2: Dev 2, If 0, Class=Printer, Driver=usblp, 480M
    |__ Port 2: Dev 2, If 1, Class=Vendor Specific Class, Driver=, 480M
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/4p, 10000M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/10p, 480M
    |__ Port 5: Dev 2, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
    |__ Port 6: Dev 3, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
    |__ Port 6: Dev 3, If 1, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M


maxou@debian:~$ scanimage -L


device `brother4:bus4;dev1' is a Brother DCP-L2530DW USB scanner


root@debian:/home/maxou# sane-find-scanner



# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x04f9 [Brother], product=0x0420 [DCP-L2530DW series]) at libusb:003:003
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.


root@debian:/home/maxou# scanimage -L


device `brother4:bus4;dev1' is a Brother DCP-L2530DW USB scanner

Dernière modification par Maxouminux (29-01-2021 14:04:29)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#29 29-01-2021 14:38:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-,

Maxouminux a écrit :

lsusb -d 04f9: ; lsusb -t

Bus 003 Device 002: ID 04f9:0420 Brother Industries, Ltd
/:  Bus 03.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/4p, 480M
    |__ Port 2: Dev 2, If 0, Class=Printer, Driver=usblp, 480M
    |__ Port 2: Dev 2, If 1, Class=Vendor Specific Class, Driver=, 480M


Ok, le bazar est connecté en USB 2.0 (480M) et l'interface 1 correspond au scanner (pas de pilote).
edit: ne te mets pas la rate au court-bouillon, le pilote, ou backend, est brother4 (paquet brscan4).

scanimage -L

device `brother4:bus4;dev1' is a Brother DCP-L2530DW USB scanner


Le scanner est détecté par SANE. Pourrais-tu préciser avec quel logiciel de numérisation tu essaies ?

Dernière modification par èfpé (29-01-2021 19:38:42)

Hors ligne

#30 29-01-2021 16:56:11

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

je n'ai installé aucun logiciel pour numériser. Sur la pochette du CD il est indiqué "brother Installer for Drivers and Utilities" et il est spécifié Windows et Macintosh. Sur le CD je n'ai vu aucun nom de dossier ou de fichier me permettant de penser qu'il y a un driver pour Linux sur le CD.

Pour numériser, sur la face avant de l'imprimante il y a un bouton repéré "scan".
Il est à côté d'un petit écran (6,5cm x 2,5cm) sur lequel s'affichent les choix que l'on fait défiler avec une touche + et une touche -
Le chemin des choix est (Scanchoix > Num. vs PC)>(Fichier, OCR, image, e-mail)>(app sur Marche)>(Connection PC).

Mais l'appui sur "Marche" ne déclenche rien avec DF, alors que quand l'imprimante est connectée à Windows7, à l'écran du PC apparaît alors une progression et on entend le chariot du scanner qui progresse sous la vitre le long du doc à numériser. Et à la fin de la numérisation un dossier s'ouvre montrant la liste des documents numérisés les fois précédentes. La nouvelle numérisation est en bas de la pile.

Dernière modification par Maxouminux (29-01-2021 17:07:51)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#31 29-01-2021 18:34:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-,

Maxouminux a écrit :

Je n'ai installé aucun logiciel pour numériser.


En fait sur DF Simple Scan (paquet simple-scan) est déjà installé. Consulte la doc intégrée (p. ~41).

atril -p 41 /usr/share/dflinux/debian-facile-manuel-utilisateur.pdf


Pour information le journal de Simple Scan est enregistré dans .cache/simple-scan/simple-scan.log.

edit: pour ce qui concerne la numérisation depuis le périphérique, tu peux consulter la FAQ officielle.

Dernière modification par èfpé (30-01-2021 12:34:42)

Hors ligne

#32 29-01-2021 23:38:11

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Eh bien èfpé
ça marche old_geek.gif ça marche
L'imprimante imprime et le scanner numérise par Simple Scanwoohoo.gif
merci.gif
Il faut maintenant que j'installe le pilote brother qui permet de numériser en appuyant sur le bouton...Non ?

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#33 30-01-2021 00:08:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-,

Maxouminux a écrit :

Non ?


Non, il s'agit du paquet brscan-skey qui est déjà installé, cf. posts #19, #5 de chalu et edit du #31.

Hors ligne

#34 30-01-2021 08:27:27

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Bonjour èfpé,
Je te remercie grandement pour ton aide. Je remercie également tous les autres bénévoles qui ont aidé à la résolution de mon problème smile
Vous êtes des personnes formidables comme il n'y en a pas assez. Vous montrez la voie et j'espère que vous aurez toujours l'envie de continuer à aider.

Cette aventure qui a débuté le 23 et qui s'achève aujourd'hui le 30, a été éprouvante pour moi aussi, car je n'ai pas eu affaire au service après vente qui se charge de tout. Mon cerveau n'a cessé d'être en surchauffe et ce n'est pas fini, car je vais revoir tous les liens qui m'ont été indiqués. Je dois tirer tout le profit de cette aventure pour réussir à installer Debian Facile sur le PC de ma belle-sœur de 67 ans, un an de plus que moi old_geek.gif ,car il faut promouvoir DF smile
merci.gif

Dernière modification par Maxouminux (30-01-2021 08:36:15)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#35 30-01-2021 19:38:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-,

Maxouminux a écrit :

la résolution de mon problème


Tout baigne ? Tu as configuré l'exécution automatique de brscan-skey au démarrage de la session ?
Note : cela a créé un fichier brscan-skey.desktop dans le répertoire /home/$USER/.config/autostart.

Et si le problème est résolu n'hésite pas à l'indiquer dans le titre en modifiant ton premier message.

Hors ligne

#36 31-01-2021 07:31:56

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Bonjour èfpé

èfpé a écrit :

Tout baigne ? Tu as configuré l'exécution automatique de brscan-skey au démarrage de la session ?
Note : cela a créé un fichier brscan-skey.desktop dans le répertoire /home/$USER/.config/autostart.


1) Je ne savais pas qu'il faut configurer quoique ce soit. J'ai laissé tel que c'était depuis que j'ai constaté que le scanner numérise.
2) Quel est le but de cette configuration ?
3) Comment réaliser cette configuration ?
4) Quel inconvénient va t'il y avoir si je ne réalise pas cette configuration ?
5) Peux-tu me dire ce qu'est l'outil (?) brscan-skey car tout au long de la démarche j'ai agi en sachant que j'étais supervisé, mais sans avoir de certitude, car pour comprendre la masse de nouveautés, il faut revenir en arrière et avoir du temps et des éléments pour réfléchir et comprendre.

5) D'autre part, est'il possible de voir de manière simple le texte brut des réponses afin que je puisse m'instruire en examinant les balises utilisées et leur disposition ?
6) Alors que je rédige ce message,en haut de la fenêtre de rédaction, il y a les cases "B" (Gras), "I" (italique), etc.. A quoi sert la case "IMG" ?

Dernière modification par Maxouminux (31-01-2021 08:12:37)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#37 31-01-2021 11:36:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-,

En #32, Maxouminux a écrit :

Il faut maintenant que j'installe le pilote Brother qui permet de numériser en appuyant sur le bouton...

En #36, Maxouminux a écrit :

1) J'ai laissé tel que c'était depuis que j'ai constaté que le scanner numérise.


Vendredi tu semblais souhaiter pouvoir le faire depuis le périphérique lui-même, cela fonctionne-t-il ?

En #36, Maxouminux a écrit :

2) Quel est le but de cette configuration ?


Provoquer (activer) l'exécution automatique de brscan-skey, au démarrage de la session graphique.

En #36, Maxouminux a écrit :

3) Comment réaliser cette configuration ?


Avant d'envoyer tous les détails autant savoir si elle devrait concerner plusieurs utilisateurs ou non.

En #36, Maxouminux a écrit :

4) Quel inconvénient va-t-il y avoir si je ne réalise pas cette configuration ?


La numérisation depuis le scanner, en appuyant sur le bouton, ne fonctionne pas automatiquement.

En #36, Maxouminux a écrit :

5) Peux-tu me dire ce qu'est l'outil (?) brscan-skey ?


Un script, déclenchant en arrière-plan l'exécutable brscan-skey-exe, permettant ladite numérisation.

En #36, Maxouminux a écrit :

6) D'autre part, est-il possible de voir de manière simple le texte brut des réponses afin que je puisse m'instruire en examinant les balises utilisées et leur disposition ?


Oui... tu peux cliquer avec la molette sur le lien « Citer » qui s'affiche en bas à droite des messages.

En #36, Maxouminux a écrit :

7) À quoi sert [le bouton] "IMG" ?


Ce bouton permet d'insérer une image dans un message ; un exemple dans la belle documentation.

Dernière modification par èfpé (31-01-2021 17:36:42)

Hors ligne

#38 02-02-2021 12:13:36

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Salut,

En #31, èfpé a écrit :

edit: pour ce qui concerne la numérisation depuis le périphérique, tu peux consulter la FAQ officielle.


J'ai consulté la FAQ. Elle contient 15 questions et liens vers les réponses.
Une seule réponse tourne autour de mon attente:

La question:
Lorsque j'essaie d'utiliser la touche Scan sur ma machine connectée au réseau, je reçois l'erreur "Contrôler connexion" ou je ne peux rien sélectionner sauf "Numériser vers FTP". (Linux)

La réponse:
L'utilitaire brscan-skey est configuré par défaut pour utiliser l'adaptateur réseau eth0.

Si vous utilisez un autre adaptateur réseau, ou si le nom de l'adaptateur réseau par défaut n'est pas eth0 (ex.: Debian4.0r3), vous devez le configurer manuellement:

Confirmez le nom de l'adaptateur réseau qui est utilisé avec le scanner (ex.:eth0, eth1).
Vous pouvez confirmer le nom de l'adaptateur réseau avec la commande "ifconfig".

Ouvrez /usr/local/Brother/sane/brscan-skey-(version).cfg à l'aide de votre éditeur de texte préféré.

Ajoutez la ligne "eth=(nom adaptateur)"à la lifne cfg. Change le nom de l'adaptateur en accordance.

Redémarrez le programme scan-key ("brscan-skey -t" pour terminer le programme et "brscan-skey" pour le démarrer.)
*** Cela prend quelques minutes jusqu'à ce que les modifications prennent effet.

Exemple d'un fichier éditer
--------------------------------------------------------------
eth=eth1
IMAGE="sh /usr/local/Brother/sane/script/scantoimage-0.2.1-1.sh"
OCR="sh /usr/local/Brother/sane/script/scantoocr-0.2.1-1.sh"
EMAIL="sh /usr/local/Brother/sane/script/scantoemail-0.2.1-1.sh"
FILE="sh /usr/local/Brother/sane/script/scantofile-0.2.1-1.sh"
SEMID=b
--------------------------------------------------------------"
Si vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante à votre question, avez-vous vérifié d'autres FAQ?"


et là le système renvoie à la FAQ et à ses 15 questions. Mon imprimante n'est pas en réseau, je reste donc sur ma faim.

Je peux très bien me contenter de numériser en accédant à Simple scan qui donne des possibilités multiples, mais quand mon besoin est basique, le bouton est très pratique. Donc, si je peux avoir Simple scan et aussi le bouton, je suis preneur.
help.gifmerci.gif

Dernière modification par Maxouminux (02-02-2021 15:44:06)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#39 02-02-2021 16:26:43

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-,

Maxouminux a écrit :

Une seule réponse tourne autour de mon attente : [14]


Non, les résultats 4, 13 et 15 sont particulièrement pertinents... Voilà ce que tu peux déjà essayer :

brscan-skey && brscan-skey -l


Si le scanner (allumé) est listé, alors la numérisation en appuyant sur le bouton devrait fonctionner.
Si ça marche, je t'indiquerai comment configurer le démarrage automatique de brscan-skey, et voilà.

Hors ligne

#40 02-02-2021 22:00:28

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-

maxou@debian:~$ brscan-skey && brscan-skey -l


Résultat à l'écran du terminal:

DCP-L2530DW       : brother4:bus4;dev1  : USB                  Active


Le scanner a fonctionné: le chariot s'est déplacé et a semblé numériser.
Mais bien que j'aie regardé dans les dossiers "Images", "Documents" et "Téléchargements", mais je n'ai pas trouvé le document sensé avoir été produit par la numérisation.

J'ai alors lancé une numérisation Simple scan. Le document à numériser s'est affiché à l'écran.
Le panneau "Échec de la numérisation" s'est affiché et il a informé:

Erreur de communication avec le périphérique de numérisation


J'ai fait une nouvelle numérisation avec Simple scan et la numérisation s'est faite normalement.

Il est à noter que le terminal était toujours ouvert. Il a peut-être été de ce fait perturbé les numérisations.

J'ai lancé une numérisation par le bouton et le terminal a écrit en indiquant mon dossier home. J'ai ouvert ce dossier et j'y ai trouvé un fichier "brscan_2021-02-02-22-53-44.tif" et le fichier numérisé qui était introuvable après la première tentative de numérisation en utilisant le bouton.

J'ai alors fait plusieurs numérisations par le bouton, mais le fichier numérisé apparaissait dans le dossier brscan à condition que j'appuie sur "Entrée" pour le terminal. Voir la sortie suivante du terminal:

maxou@debian:~$
maxou@debian:~$
maxou@debian:~$
maxou@debian:~$

Dernière modification par Maxouminux (02-02-2021 23:29:29)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#41 02-02-2021 22:38:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-,

Maxouminux a écrit :

J'ai regardé dans les dossiers "Images", "Documents" et "Téléchargements", je n'ai pas trouvé le document qui aurait pu être produit par la numérisation.


Et comme expliqué dans la réponse 5 de la FAQ, le dossier de destination est /home/$USER/brscan.

ls -lh /home/$USER/brscan

ou

ls -lh /home/maxou/brscan


Ce répertoire est censé avoir été créé automatiquement ; et la commande ls, va en lister le contenu.
Note : oui, on peut simplifier la commande, mais le but est de faire le lien avec l'interface graphique !

Configurer l'exécution automatique au démarrage d'Xfce, est bien expliqué section 4 de ce tutoriel :

Menu > Paramètres > Session et démarrage > Démarrage automatique d'application >
Ajouter > Nom : "Brother Linux scanner S-KEY tool", Description : "", Commande :
"brscan-skey" > Valider > Fermer


Sans les guillemets (un fichier .desktop est créé dans le répertoire /home/maxou/.config/autostart).

Dernière modification par èfpé (03-02-2021 12:38:42)

Hors ligne

#42 03-02-2021 13:06:42

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-
Je suis néophyte en Linux et je reçois beaucoup de pièces du puzzle Linux. Je suis informé que la pièce x1 est à accrocher à la pièce x2 et la pièce w est à assembler avec z. J'exécute, tout content de participer.

Je viens de faire une tentative pour numériser en utilisant le bouton. Le scanner n'a pas eu de réaction. Pour éviter cet incident, faut-il configurer Xfce pour que "brscan-skey soit exécuté au démarrage du PC ?

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#43 03-02-2021 13:46:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Re-,

Maxouminux a écrit :

Pour éviter [...], faut-il configurer Xfce pour que brscan-skey soit exécuté au démarrage du PC ?


Oui, je t'ai déjà répondu sur ce point en #37. Ne disposant pas de ce matériel, je vais m'arrêter là...
Note : le répertoire de destination, entre autres choses, peut être modifié, mais ce n'est pas simple.

Hors ligne

#44 03-02-2021 18:46:51

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [Résolu] Mon imprimante Brother n'imprime pas et ne numérise pas

Merci èfpé,
Ma priorité était de pouvoir imprimer et numériser. Objectif atteint, je peux écrire RÉSOLU old_geek.gif
Grâce à cette première résolution de panne, je sais maintenant par quel bout prendre DF; j'ai plusieurs documents à lire et notamment les cahiers.
merci.gif

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

Pied de page des forums