logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2021 21:51:25

Anonyme
Invité

[Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

Bonsoir à tous,

une connaissance vient de me confier un PC à lui m'indiquant qu'il avait fait un tour chez l'informaticien de son quartier et que celui-ci préconisait qu'il se débarrasse de sa machine qui ne vaut plus rien...

Avant toute chose petit bon dans le passé :

Cette connaissance m'avait dit avoir besoin d'un ordinateur pour faire ces papiers, naviguer sur le net, regarder des films et séries, faire quelques projets de podcast sur le web. Je l'ai redirigé vers un magasin proposant des ordinateurs de 2ememain.

Pour une centaine d'euros il a acheté un Dell OPTIPLEX 790

CPU : Intel Core i3-2120 (3.3 GHz) [D'origine]
GPU : Nvidia GeForce GT 710 (2 Gb) [Carte que j'ai ajouté !] NEUF
RAM(s) : 10 Go (1333 MHz) [RAM que j'ai ajoutés il était en 2 Go]
SSD : 240 Go (Sandisk PLUS) [SSD que j'ai ajouté !] NEUF
HDD : WD WD10EADX-00TDHB0 1TB [Disque dur qui trainait à la maison, celui d'origine grattait un peu et n'était que de 320 GB]
Lecteur CD/DVD [D'orgine]

Aujourd'hui il me parle de le vendre voir de s'en débarrasser et me charge de trouver quelqu'un ou si pas de le garder. Pour ma part je ne suis qu'un modeste passionné d'informatique mais ce PC ne me semble pas pourri... Bon cette tour date un peu mais de la à dire qu'elle ne vaut plus rien... J'aimerai avoir vos avis quitte à lui racheter son ordinateur pour en faire ma machine principal de bureau.

Dernier argument qui a fait qu'il a poussé la porte de son informaticien : CSGO Bug et plante avec Windows 10 et le gars lui a trouvé un jolie MSI portable pour seulement 1400 € (j'espère qu'à ce prix là le mec estime que c'est un bonne machine qui fera tourner Counter...) kernal_panic.gif

J'attends vos avis et à combien vous estimeriez cette machine en l'état sachant qu'elle a déjà tourné et qu'elle est dans un bon état !

Si je l'a rachète c'est pour mettre Debian dessus d'où mes questions un peu longues... J'avoue être néanmoins dégouté qu'on ch*e allégrement sur mon travail mais bon n'étant pas dans la profession, je n'ai pas grand chose à dire...

Dernière modification par Anonyme (31-01-2021 16:44:39)

#2 30-01-2021 22:27:20

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

S’il s’en débarasse, c’est une excellente affaire… (pour faire tout çà : ordinateur pour faire ces papiers, naviguer sur le net, regarder des films et séries, faire quelques projets de podcast sur le web.)

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 30-01-2021 22:33:48

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

Pour de la bureautique/Internet la machine est viable mais à la revente on ne va pas aller chercher bien loin.
Tout dépend l'état du boîtier et si il y a des périphériques
Le SSD et la RAM supérieur à 8Go sont un plus.
Le processeur n'est pas une foudre de guerre mais reste largement viable pour de la bureautique / multimédia.

Dans l'absolue et en fonction de la région (offre de l'occasion) où tu es je dirais +/- 75/100€ (je tiens compte que tu lui a filer le DD dur).

Faudrait juste s'assurer du "pourquoi ça plante" et réinitialiser le système.
Le plantage en jeux si ça ne vient pas des drivers : la RAM, la CG, ou l'alimentation sont les 3 pistes.

Dernière modification par pytolux (30-01-2021 22:34:13)

Hors ligne

#4 30-01-2021 22:34:02

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

@Philou92

Dans un premier temps il a surtout parlé de le vendre. Je suppose qu'il va chercher à récupérer quelques euros sur cette machine.

J'aimerai donc savoir un peu ce que vous pensez d'elle et surtout à combien l'estimer et comment lui justifier le prix !

#5 30-01-2021 22:37:05

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

@pytolux

J'ai un peu testé ce qu'il appelle plantage ne sont que des freezes quand il est en ligne sur CSGO ! Lorsqu'une partie en local se fait là il n'y a aucuns problèmes.

Quand il m'a parlé de plantage je pensais aussi à un problème matériel mais non ce qui le fruste c'est les freezes pendant les parties qui font qu'il perd visiblement...

Et quand je vois les réglages tout est en faible je suppose clairement que ce PC n'est pas fait pour jouer mais bon pour le reste ça a l'air convenable.

#6 30-01-2021 22:58:27

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

Mise à jour du post : après une courte discussion sur le IRC de DF, j'ai proposé à l'ancien propriétaire du DELL un rachat à hauteur de 90.00 € et il accepte mon offre.

Cette tour est donc à moi en l'état !

Que feriez-vous pour commencer sachant que j'ai toutes ces données personnelles sur chaque disques C: (SSD) et D: (HDD) ?

#7 30-01-2021 23:06:15

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

Des freezes ? tu veux dire l'image qui se décale ?
soit c'est la connexion qui ne suit pas et fait tout planté. Soit niveau driver/soft y a un truc qui ne va pas.

Justificaiton du prix
On a l'avantage du SSD (40€ neuf) et de la ram ... :
Mais :
-> Difficle à vendre en fonction de la région où tu es (cf. discours vendeur + offre de l'occasionà)
-> Le processeur est viable mais date (2011)
-> Le gros gros point d'interrogation surtout lorsque c'est une machine constructeur : la fiabilité de l'alimentation après 10 ans.
-> Si on regarde sur l'offre d'occasion on peut avoir des laptop qui consomme moins et qui faut le même taf pour le double du prix
-> En neuf : un raspberry 4 avec 4go de RAM pour 120€ et roule ma poule : largement moins puissant mais .... pas de bruit, faible encombrement, très très faible conso et correcte en bureautique.

Hors ligne

#8 30-01-2021 23:09:03

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

iheberg a écrit :

Mise à jour du post : après une courte discussion sur le IRC de DF, j'ai proposé à l'ancien propriétaire du DELL un rachat à hauteur de 90.00 € et il accepte mon offre.
Cette tour est donc à moi en l'état !
Que feriez-vous pour commencer sachant que j'ai toutes ces données personnelles sur chaque disques C: (SSD) et D: (HDD) ?



Simple :
Save de ses données sur un disque dur externe ou le gros HDD si besoin
Puis ou Sinon :
Installation de linux sur le SSD en écrasant tout

Hors ligne

#9 30-01-2021 23:10:00

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

@pytolux

Je viens de le payer 90.00 € donc maintenant soit je le revends soit je l'utilise pour m'en faire une machine de guerre big_smile ou plus modestement un ordinateur sympa sous Debian !

#10 30-01-2021 23:10:59

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

pytolux a écrit :

iheberg a écrit :

Mise à jour du post : après une courte discussion sur le IRC de DF, j'ai proposé à l'ancien propriétaire du DELL un rachat à hauteur de 90.00 € et il accepte mon offre.
Cette tour est donc à moi en l'état !
Que feriez-vous pour commencer sachant que j'ai toutes ces données personnelles sur chaque disques C: (SSD) et D: (HDD) ?



Simple :
Save de ses données sur un disque dur externe ou le gros HDD si besoin
Puis ou Sinon :
Installation de linux sur le SSD en écrasant tout



Il n'y a pas une méthode pour écraser toutes les données du HDD ? Il m'a dit qu'il avait déjà des sauvegardes des photos et documents donc j'ai le feu vert pour tout écraser !

#11 30-01-2021 23:34:40

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

Ctrl+A puis Supp xD

ou un coup de dd :
https://debian-facile.org/doc:systeme:dd?s[]=dd

Dernière modification par pytolux (30-01-2021 23:37:33)

Hors ligne

#12 31-01-2021 08:25:30

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

Bonjour,
Tu as jeté un œil pour vérifier l'état des composants et en particulier la carte mère ?
Sur mon ancien portable, elle a lâché du jour au lendemain sans aucun signe avant-coureur !
Pour écraser les données, je formaterais.

Hors ligne

#13 31-01-2021 11:26:05

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

Bonjour
Si ça peut servir!
Il y a 4 ans on m'a donné un vieux portable HP 510 de 2006 qui patinait avec Win 7 et pleins de données (mémoire 2 Go,533 MHz, CPU 32 bits, ddr 60 Gb).
Formaté, installé Stretch, cavale presque comme un neuf !
Evidemment pas pour les jeux ! mais internet et bureautique nickel, pas très lourd ! m'accompagne dans les voyages.
Alors si pour 90 € il est à toi, essaye !

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#14 31-01-2021 12:16:37

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

Bonjour

Quand tu fais une installation de debian, tu as le choix de formater ton ssd smile

Pour installer Debian, il faut d'abord créer une clé USB bootable avec l'image ISO de ton choix: https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot

Et ensuite Procéder à l'installation en bootant sur la clé USB: https://debian-facile.org/doc:install:install

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#15 31-01-2021 15:49:44

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Votre avis concernant une machine qui passera sous Debian !

Bonjour à tous,

un grand merci pour tout vos messages. De mon coté j'ai fais des sauvegardes de l'ancien utilisateur (au cas où) et puis j'ai formaté la machine sous Debian 10.0.7 avec XFCE.

Et elle va du tonnerre ! J'ai quand même constaté que le processeur était bourré de pâte thermique il a donc fallut tout démonter puis nettoyer toute la pâte et remettre l'équivalent d'un grain de riz...

Je suis très septique sur le travail de certain mais enfin il est à moi donc je peux en faire ce que bon me semble.

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas je suis preneur...

Pied de page des forums