logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2021 12:00:29

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Prises CPL.

Bonjour.

Je vais équiper un lieu avec des prises CPL si l'installation électrique le permet.

Voici le configuration du lieu :
Il y a un bâtiment dans lequel se situe la box et 4 bâtiments périphériques de 100 m2 chacuns que je voudrais relier à Internet. Les bâtiments périphérique et le bâtiment où se trouve la box sont séparés d'une centaine de mètres. Je n'ai pas encore vérifié qu'il n'y avait pas de discontinuité dans le réseau électrique. Je vais le faire prochainement.

Le cahier des charges :
Il faut que dans les 4 bâtiments j'ai un accès wi-fi et, pour l'un d'entre eux, un accès filaire + wifi.
Dans la mesure du possible je souhaite conserver la possibilité d'accès à la prise électrique murale sur laquelle sera branché l'adaptateur. Je crois que ça s'appelle des prises gigognes.

Voilà, si vous avez des conseils ou des questions merci d'avance.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 05-02-2021 17:01:40

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Prises CPL.

Bonjour,
J'ai déplacé le sujet pour plus de visibilité smile

Hors ligne

#3 05-02-2021 17:12:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Prises CPL.

Un conseil de base, toujours mettre la prise du CPL en premier dans la prise et rajouter les autres, éventuellement une multiprise, par-dessus.

... angel.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 05-02-2021 18:27:10

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Prises CPL.

Mhh, pour une installation de cette envergure, je conseille le câble réseau plutôt que le CPL.
Le gros problème avec les CPL c'est qu'il suffit d'un appareil mal isolé, d'un transfo « merdique » pour que tout soit HS.
Suivant le modèle, il n'est pas rare non-plus de devoir les débrancher/rebrancher.
Dans mon expérience, la qualité du réseau décroît rapidement au delà de 2 ou 3 prises CPL branchées ensemble.

Ou sinon, tu te fais des ponts wifi avec des antennes maison, mais ça, je n'ai jamais fait :-)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 05-02-2021 19:40:17

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Prises CPL.

100 mètres, les câbles électriques du CPL émettront et capterons trop de bruit par rapport aux paires torsadées des câbles Ethernet.

Comparaison :

CPL : https://pageperso.lis-lab.fr/emmanuel.g … ne0.4.4.21

Câble Ethernet : https://pageperso.lis-lab.fr/emmanuel.g … ne0.4.1.18

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums